Le coincoin TV

et où il est le compartiment avec les haut parleurs normalement sous le chassis ?

Il a une mine piteuse son Téléavia (pas celui de Claude :wink:) :smiley:

A +.

C’est une annonce promotionnelle parue dans le cadre d’Halloween.

Patrick.

hello Tous

et vous avez vu , le mien a la commutation 819/625lignes ( petit clavier 2 ou 4 touches *? je ne sais plus , à côté du bouton de gauche ) et bien sur également un tuner UHF à transistors ( marque Arena ) associé :wink:

*il n’a pas été remonté depuis que je l’ai rapporté de chez les parents en 2015 .
ça doit être un clavier 4 touches : commutation 819/625, et VHF/UHF

bon dimanche à Tous

C’est un appareil mythique, il est magnifique mais je ne pensais pas qu’il était équipé d’origine pour la 2ème chaîne en 625 lignes car dans ma tête il datait de 1959, à cette date elle était encore prévue en 819 lignes.
Ou alors c’était un modèle multistandard (F / CCIR ou F / belge) ?
Quant au tuner UHF à transistors, il a du être ajouté (ou remplacé) après car dans mon souvenir les premiers sont apparus en 1963 ou 64.

Bien sur d’ origine il n’était que 819 lignes et VHF lors de son acquisition .
C’ est moi ( j’ avais 19 ans à l’ époque ) qui ai fait en 1963 à l’ arrivée de la seconde chaine la transformation de la base de temps ligne et l’ adjonction du tuner UHF !

OK, je comprends mieux car de la manière dont tu l’avais écrit on pouvait penser que c’était d’origine, surtout qu’on ne voit aucun bricolage évident sur la photo.
Mais sais-tu s’il y avait eu une version multistandard d’origine ?

non , pas à ma connaissance , mais Teleavia avait développé un kit ( appelé CAP63 , mais qui était un boitier externe ) , mais avec un tuner à tubes EC86 et EC88, pour adaptation à la seconde chaine .
j’ en avais donné la description sur retroforum il y a au moins 15 ans voire plus . ( voir fichiers joints )

en 1963/64 quand j’ ai fait la transformation les tuners avec AF139 étaient apparus sur le marché et bien sur j’ ai opté pour cette solution , et d’ ailleurs n’ ai pas acheté le kit de Téléavia - je m’ en suis juste inspiré pour les raccordements internes au TV - j’ ai fait l’adaptation moi même , peut être en 1964 et pas en 1963 et ça a fonctionné parfaitement jusqu"à ce que les parents changent de téléviseur .
mon adaptation était toute en interne au chassis du TV et pas un boitier externe comme le CAP63 de Téléavia
J’ai conservé le P111 précieusement dans ma chambre dans la maison des parents jusqu" au décès du père en 2013 et je l’ai récupéré en 2015 .

CAP63_schema_electrique.pdf (392,9 Ko)

1 « J'aime »

Ces kits en boitier plastique gris se sont retrouvés sur le marché des surplus (notamment chez Radio Prim) et j’en avais acheté un pour adapter la 2ème chaîne sur le TV Clarville de mes grands parents qui m’avaient prêté leur appartement quand je suis arrivé à Paris en 1970.

2 « J'aime »

Je ne pense pas : 2 touches :

• 819/625
  • VHF/UHF

Mais il doit s’agir d’une version postérieure à 1962/63, car la première version n’avait pas ce commutateur
Les téléviseurs qui vous ont marqué !... - TV-sets that striked you !...…-TV-sets-that-striked-you-!..?p=53852&viewfull=1#post53852
(post n°27)

Bonjour,
On pouvait démonter facilement cette vitre (verre trempé) et nettoyer délicatement avec Glassex la face avant du TRC qui en avait bien besoin en général !

Cette vitre servait à éviter des chocs sur la face avant, chocs qui auraient pu provoquer l’implosion. En effet, les TRC de cette époque n’étaient pas « autoprotégés », c’est à dire équipés d’un cerclage métallique à 4 oreilles de fixation, cerclage qui encaissait la pression exercée sur la face avant et évitait l’implosion.

Le cerclage de cette époque était un feuillard solidaire du chassis du TV, ajusté avec vis écrou et pas suffisant pour éviter l’implosion. La face avant était sans doute également moins épaisse sur ces vieux TRC que sur les TRC autoprotégés.

Ouais ! plus facile à dire en 2025 qu’à faire en 1955 :thinking:

La vitre face avant était généralement fixée par des coins/cornières aux quatre coins , et quand on voulait les dévisser l‘écrou de l’ arrière non prisonnier tombait dans la caisse et galère pour aller le récupérer et le remettre , il faut enlever le dos et aller farfouiller dans le chassis :thinking:

pas à la portée du pékin moyen ..:slightly_frowning_face:

J” ai voulu le faire sur un philips que Paul m’avait donné il y a quelques années et c’est ce qui s’est produit .

J’ai arrêté la manip au premier coin, et maintenant il lui manque un coin , car l’écrou de derrière est toujours dans la caisse :slightly_frowning_face:

https://www.leboncoin.fr/ad/collection/3070722507

Celle-là est pas mal non plus mais en modèle réduit
.

eric

2 « J'aime »

ah oui originale l’ idée … mais 650 euros quand même ! :thinking:

1 « J'aime »

Je ne sais pas combien de temps ce modèle a été fabriqué, mais pas très longtemps dans mon souvenir (je dirais 3 ou 4 ans maximum) et il est sorti en 1958/59 avec un tube 54 cm / 90°, il ne me semble pas qu’il ait été adapté aux tubes plus plats et plus carrés (59 cm / 110°) sortis en 1960.

Pour ce qui est de la commutation VHF/UHF elle se faisait souvent sur une position du rotacteur, avec ou sans commutation 819/625 couplée, je ne sais pas ce qu’il en est pour ce modèle.

le modèle que nous avions était VHF/819 lignes sans plus avec une barrette 8A pour le canal de Bouvigny !

J’ai ( bien sur ) la doc technique d’époque TELEAVIA , dite correspondre aux modèles 548F, 839F, 949F, et P111 *, que j’ avais demandée à l’ époque au siège de la compagnie à Courbevoie :wink:

C’est moi qui ai fait toute l’ adaptation dans le chassis ainsi que les perçages de la façade pour mettre le petit clavier et du côté pour passer l’ axe de commande du tuner Arena.

*: est qu’ elle est donc aussi valable pour le chassis du modèle P111 posé sur pied tulipe avec écran fumé ? mystére ?

Le prix n’est pas en modèle réduit :upside_down_face:

A +.

@Gilles_MEZONNIAUD
C’est sur…mais quand ton garagiste te presente une facture de 650€ tu peux etre sûr qu’il a moins travaillé que ce gars là…!
Je crois savoir qu’il maitrise l’impression 3D,la gravure CNC..etc
Il a le projet de faire un mini Teleavia P111..
J’ai hate de voir ça..!
Je lui ai proposé de nous montrer son oeuvre sur le forum.
Sait-on jamais…?

1 « J'aime »

Donc il n’a pas existé en production comme je le pensais plus haut !
Beau travail : on croirait que c’est d’usine ! :clap: :+1:

1 « J'aime »

Ce P111 pouvait aussi recevoir une barrette Bruxelles: canal 819 lignes à bande étroite écartement image/son de 5.5MHz ( 196.25/201.75 MHz ), et une barrette Luxembourg idem ( 189.25/194.75 MHz )