Le courant électrique

De mon temps les equations de base de l’electricite tension, courant, puissance, energie, mobilité des electrons, condensateur, selfs etc étaient au programme du bac meme l’electrochimie je pense!

Bonjour,

effectivement, les électrons qui parcourent un appareil électrique ou électronique ne disparaissent pas, ne sont pas consommé …Ils ne s’en ajoutent pas non plus …Ils circulent dans les fils, et communiquent leur énergie … La majorité étant dépensée sous forme de chaleur
(sauf cas particulier de réactions nucléaires effectivement ! )

Il y a cepandant des cas ou on est en présence de réactions nucléaires , arrachant des électrons aux atomes , tels que les appareils de radiographie, les scanners à usage médical ou industriel, les équipement de traitement du cancer par radiothérapie (mais il n’y a pas ça chez le citoyen lambda ) ou les lampes d’éclairage à fluorescence et à décharge , tubes fluo dits improprement « néons » et leur starters, lampes d’éclairage a vapeur de mercure ou de sodium (on peux les rencontrer chez le citoyen lambda, mais les réactions s’équilibrent, et sont contenues a l’intérieur d’une ampoule de verre ou de quartz étanche )

Dans le cas d’un poste de radio (ou autre appareil sonore ) l’immense majorité de l’énergie communiquée est perdue sous forme de chaleur dans les composants du poste et majoritairement ces tubes : Si il est à lampes, le rendement de l’électronique (tout ce qui est sur le châssis) est très faible, moins de 10% ! compter 60W de perdus en chaleur pour 4 à 6 W délivré au haut-parleur…Et ce haut parleur a lui même un rendement très faible, 2 à 5% et ceci si c’est un bon H.P bien fabriqué , sur les 6W délivrés par l’étage final, environ 0,1 à 0,3W environ (et souvent bien moins) sont utilisés a faire vibrer la membrane et mettre l’air en mouvement produisant un son audible par nos oreilles

Le rendement global d’un poste à tubes, donc entre ce qui est consommé à la prise, et ce qui est perçu par nos oreilles, est de quelques pour mille dans le meilleur des cas !

et meme la circulation des electrons et des ions dans un champ electrique et magnetique
ainsi que l’experience de Milikan pour mesurer la charge de l’electron

Oui c’est vrai mais on a oublié presque tous malgré qu’il explique beaucoup des choses…
La chose que j’ai appris par exemple pour les résistances… Plus la puissance est grande plus c’est mieux si on la remplace par une valeur équivalente

https://tse2.mm.bing.net/th?id=OGC.0f0a8dcab46f803a3774a3b2fc24262c&pid=Api&rurl=https%3A%2F%2Fmedia.giphy.com%2Fmedia%2F3ba6CfHUoUHqa00IKE%2Fgiphy.gif&ehk=zDmokV1%2BB2ACTr0uKJZz4PMAR8mW%2B9%2F64z56sOG7%2Fmw%3D https://tse1.mm.bing.net/th?id=OGC.df0ca2918acc54935f415f4410b27f84&pid=Api&rurl=https%3A%2F%2Fmedia.giphy.com%2Fmedia%2Fvl68RbDdnlzt6%2Fgiphy.gif&ehk=HV7MQemq4vn1cywR%2Bz4JAoz%2BqpVcOborsxG0dscmL8k%3D

Il est vrai que les programmes ont été considérablement allégés. De mon temps en 'taupe" 47h1/2 de cours + les colles + les devoirs pour le lendemain! on ne voyait pas le jour!

Oui c’était bien et bien fondé même si on s’intéresse pas

Bonjour

@Radio1 :
Le lien n’a pas fonctionné !

Merci c’est fluide et bien construite votre explication

Peut être c’est trop chargé

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Dépannage Philips RB 461

Bonjour,
C est bon j ai pigé,le courant électrique les électrons la radio ce sont des gonzesses qui dansent!
Bonjour Tesla!

:+1::+1::+1::+1:Bonne explication

Il ne faut pas confondre. Les réactions nucléaires se font dans les noyaux des atomes et pas au niveau des couches électroniques. La fission de noyaux d’uranium en noyaux plus légers et la fusion de noyaux légers en noyaux plus lourds sont des réactions nucléaires.

L’éjections d’électrons d’un atome ou d’une couche électronique vers une autre de plus haute énergie ne sont pas des réactions nucléaires. La production de RX dans un tube de Coolidge par bombardement d’une anode métallique par un faisceau d’électrons ne fait pas appel à des réactions nucléaires. Mais lors de réactions nucléaires, il y a généralement production de RX, mais aussi d’autres particules telles que gamma, alpha, beta (les électrons), UV… !

Si vous voulez du scientifique, lisez donc des cours d’électricité sérieux! Les deux ci-dessous, je peux vous garantir que c’est du sérieux et du Kostaud, surtout celui du Berkeley!

image

Donc les électrons ressemblent à des fourmis qui font leurs chemin vers le siège avec de l’énergie ou nourriture et sur leurs têtes elles portent l’énergie puis elles laissent sur leurs passages une partie…
Les électrons sont elles increvables alors et ne meurent jamais juste elles renouvelles l’énergie perdu par des associations ?

Oui merci j’aime lire encore et je vais le télécharger. L’autre fois j’ai trouvé un livre et je l’ai téléchargé et il est célèbre ce livre là… C’est pour un français d’origine ukrainienne ou russe et apparemment trop et bien recommandé ce livre

Bon, il faudrait peut-être commencer par du plus simple, comme « La radio? Mais c’est très simple! ».

2 « J'aime »

Mais David Hallyday depuis quand il fait des livres en physiques et je pense pas que laeticia a apprécié ça !?

Oui :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes: