Le défi du confinement : Projet CORONA 150-1605

:plus_1:

Suite des investigations entre 2 bains de soleil dans le jardin…
Le troisième type d’oscillateur (ECO) a été testé et donne de bons résultats.
La constance des niveaux est plus favorable avec un tube 6AU6 qu’avec un EF80. J’ai donc retenu le 6AU6
Schéma v1.0 stable et évalué, ci-après :
Oscillateur 6AU6 v1.0
Pour jouer j’ai remplacer mes fastidieuses, rayonnantes et encombrantes selfs fabriquées maison par des inductances de choc de bonne facture.
Surprise ! Les résultats sont similaires à celle de ma fabrication, c’est vrai après quelques ajustements.
Mais quelle simplicité pour la fabrication de l’émetteur !
Et surtout une excellente reproductibilité car la précision de +/-5% de ces composants est parfaite pour l’utilisation. Avec mes références en stock et le couteau suisse de notre ami pour les calculs, ce fut assez simple.
En revanche il a fallu un peu travailler les divers amortissements pour obtenir une linéarité convenable. Mais les résultats sont là et franchement, même si ce n’est pas très élégant, c’est simple et c’est à la portée du plus grand nombre. Et ce projet est avant tout axé en ce sens.
Voici les résultats des premières mesures :
Oscillateur 6AU6 v1.0
Le différence de niveau entre les 2 gammes sera gérée dans la section amplification, à suivre pour les prochains jours !
Vos commentaires sont les bienvenus dans le but d’amélioration, cela va sans dire…

:

1 « J'aime »

L’antenne en photo est constitué d’un tube de carton de 1 m et 5cm de diametre. Le fil est enroulé (voir photo) tout bêtement, ce qui fait 4 brins d’un mètre, plus le bout de connexion…environ 4,50 m de fil. Pour un intérieur, c’est parfait.
Ma boite d’accord n’est pas révolutionnaire, tout simplement un circuit parallèle avec deux bobines commutables. Sur le schéma, la faible capa. d’entrée évite d’amortir le circuit, sa valeur est fonction des caractéristiques de la charge anodique du tube ampli HF.
J’arrive à accorder la sortie sur l’antenne presque sur toute la gamme, même si ça couvre pas l’ensemble de la gamme radio, ce n’est pas grave… Pour vérifier l’ accord je place un indicateur de champ à proximité.Accord antenne.pdf (230,0 Ko)

Quelques clichés pour illustrer mes propos
La maquette dans tous ces états…

Détail de la section des bobinages autour de l’inverseur GO / PO: :wink:

Les mesures en cours à F = 1MHz puis à 200kHz

1 « J'aime »

Bel appareillage de mesure !
Et un projet bien intéressant. :slightly_smiling_face:

Pour la boîte d’accord, lorsque j’ai réalisé un petit émetteur GO ( Dans l’EPR, circuit à base de 4049 ), je me suis contenté de monter un condensateur variable en série entre l’émetteur et l’antenne ( une petite quinzaine de mètres et 10 à 700 pF pour le CV ).

Pour un certain réglage, l’oeil magique d’un poste dévie au maximum et la qualité sonore est la meilleure.

Voici dans le lien ci-dessous une démonstration de mes émetteurs. ( Le poste Ducretet a son haut-parleur qui vibre un peu, désolé ).

https://vieux-postes.pagesperso-orange.fr/emetteurs/emetteurs.html

Bonjour
Avez vous essayé d’augmenter l’efficacité de la self en ajoutant un morceau de fil a son extrémité ?
Quelques idées :
http://www.strobbe.eu/on7yd/136ant/

Bonjour,
La self, vous voulez parler de l’antenne… Non, le premier jus a été concluant, et j’en suis resté là ! Mais il y toujours à faire en expérimentation.
Je connais ce site…à une époque, lointaine, j’étais fasciné par les antennes, et j’avais épluché pas mal de littérature. Mais c’était avant.
Cdt
JG

Je ne vois pas de fil enroulé sur le tube carton.
Je comprends qu’il y a un fil de la longueur du tube sur quatre génératrices.
Est ce bien cela?

Les 4 mètres de fil sont spiralés sur la longueur du tube, et les spires sont immobilisées par une couche d’adhésif.

Oui, c’est bien cela. En tout cela représente 4m de fil environ…

Merci mais c’est à moi que tu réponds ou à Blaireau?

Oui je parlais du fil enroulé sur le carton , il est parcouru par un courant et en ajoutant un conducteur a son extrémité on augmente le courant et donc l’efficacité

Oui, tout à fait. Je vais essayer, toutefois pour garder l’idée initiale du faible encombrement, je ne voudrais pas ajouter trop d’élément supplémentaires…
JJ

Aux deux; :slightly_smiling_face:

Bonsoir
J’ai un doute sur le type de lampe que vous utilisez : 6AU8 où 6AU6 ?
Je vous remercie
Salutations Jean-Luc

EF94 = 6AU6.

Faute de frappe de Daniel.

A +.

Oups… Oui bien sur il s’agit d’une 6AU6. Merci à Gilles d’avoir rectifié. je vais de ce pas mettre le schéma à jour…

Hypothèse : les selfs encombrantes et à la reproductibilité incertaine ayant été éliminées, en faisant le bilan des composants, je m’aperçois que la pièce qui vient en suivant en termes de « difficultés » d’approvisionnement est le CV.
J’ai en stock quelques diodes Varicap Philips BB130 spécifiées globalement pour une capacité variant de 470 pF à 20 pF pour une tension de commande de 0 à 30 VDC. C’est tentant…
Mais les caractéristiques d’une capa à air en // sur une bobine de ce type d’oscillateur sont-elles compatibles avec les qualités et les défauts des Varicaps ?
Oui, il suffit d’essayer… Mais quelqu’un a-t-il une expérience de ce genre sur un oscillateur à tubes de type ECO ?

J’ai testé les varicaps BB130 et problème… Pas du tout le comportement du CV ! Et pour ainsi dire pas de fonctionnement correct (dérive, fréquence inattendue d’oscillation, aucune maîtrise de la stabilité, bref la cata complète…)
Voici le schéma adopté pour l’expérimentation :


N’en sortant pas j’ai ensuite mis en oeuvre un montage de test des diodes suivant 3 configurations. Et là pas de problème, c’est correct à ceci prêt que la tension de commande n’est active qu’entre 0 et +8VDC contrairement à ce que la doc précise (0 à 28V).
Malgré tout les rapports de F1/F2 restent acceptables
Ci-après les 3 configurations adoptées et les résultats associés :

Cela me pose 2 interrogations :

  • Pourquoi la variation de F n’est visible qu’entre 0 et +8V au lieu de 0 à 28V ? (meme si la portion de 10 à 28V est spécifiée plus « plate » par le constructeur
  • Pourquoi l’oscillateur en test n’accepte pas ce montage en lieu et place du CV (ou d’une capa traditionnelle)
    A quel moment ai-je tout faux ?
    Si vous avez des suggestions…
    Merci !

En faisant detecter les varicaps.
Mauvaise utilisation!