Le défi du confinement : Projet CORONA 150-1605

J’ai ce bouquin.

J’en étais absolument certain! :wink:

Au sujet des antennes : je viens de mettre en ligne dans la section documents deux ouvrages qui pourraient vous intéresser.
Ils sont en pdf/

antenna1
The Wave Antenna for reception of M and LW.
36 pages.

antenna2
Antenna Handbook, offert dans les années 70 par Radio Canada International.
8 pages

En prime voici une page du « Mémento d’électronique et de radiotechnique », par A. Monti, Epsic Lausanne/Delat Vevey :

Un rappel des fondamentaux qui ne fera pas de mal à certains dont je fais partie…

1 « J'aime »

Autant que je me rappelle, la modulation faisait appel à un transfo, sans doute dans le circuit d’anode.
J’utilisais le châssis d’une radio, (Téléfunken il me semble), doté d’un PP d’EL84 pour moduler.
Je me souviens avoir bobiné un transfo à la main pour l’occasion.
ça fait quand même plus d’1/2 siècle…
Cdt,
Gérard

Merci pour le complément.

A priori le défi n’est pas mobilisateur. Je suis surpris que personne n’ait saisi l’opportunité de l’étude et de la réalisation d’une maquette d’un ampli HF GO en classe D…
De mon côté, je continue, borné et passionné comme toujours. Alors au rapport !
Après la fabrication empirique de 6 bobines de différentes qualité (dans ce domaine, je sais que les vrais amateurs préfèrent les gros Q… :heart_eyes: j
J’ai maquettisé deux montages pour comparer.
Un oscillateur de type Colpitts et un autre de type Hartley.

Tous les deux à base d’une 12AU7 et tous les deux avec un étage suiveur pour m’affranchir des dérives imputables aux mesures.
Résultats des courses : pas brillant.
Tout oscille très bien et avec une sinusoïde bien propre. Mais en GO (c’était écrit et répété, mais rien ne vaut une expérience perso pour enfoncer le clou), il apparaît bien difficile de couvrir chaque bande avec une variation d’amplitude acceptable (genre max 3dB).
Le Hartley répond mieux aux contraintes mais le rapport reste largement en dehors de mes spécifications.
En tout cas, quel bonheur de manipuler des tubes et reprendre la calculette !
Bon, je vais tester maintenant un montage à couplage électronique de type ECO, avec une EF80 et en suivant avec une EF94/6AU8 qui présente des caractéristiques bien adaptées.
En restant dans l’objectif de faire simple donc sans partir dans un délire de stabilisation sachant qu’il ne s’agit pas d’un VFO pour piloter une station réglementée !
Rendez-vous pour le prochain rapport demain si le jardin me laisse un peu de temps (ça pousse vite en ce moment !)

2 « J'aime »

Bonjour,
Je prend la suite du post…
Cela fait déja belle lurette que j’ai résolu le problème du pilote…J’utilise mon générateur HF Métrix, suivi d’un ampli HF apériodique…pas de bobinages…L’entrée est filtrée par le géné. et la sortie est reliée à une boite de couplage maison, (dans mon cas PO et GO) reliée a une antenne fabriquée sur un tube de carton de 1 mètre sur lequel est enroulé dans le sens de la longueur, 4 mètres de fil. La portée en GO est environ une cinquantaine de métres, et le double en PO, ce qui est amplement suffisant pour moi. La modulation est connectée sur l’entrée (mod.ext) du géné. Petit inconvénient, le niveau BF doit assez haut, car je n’ai pas voulu modifier le circuit interne du géné.
Cdt
JG

Bonsoir
J’avais récupéré ce schéma, par contre tres peu de detail sur le bobinage !

Salutations Jean-Luc

En français !

Bonsoir JG
Intéressant votre antenne GO ! ça pourrait nous donner des idées pour bricoler quelque chose de similaire.
Vous avez une photo à proposer ?

Oui, j’aime bien ce genre de combine.
1 mètre je suppose que c’est la longueur du tube mais quel diamètre? Combien de spires de quel diamètre de fil SVP?
Pourrait-on aussi tout savoir sur la boîte de couplage « maison »?

Bonsoir,
Pour la classe D a tubes, voir Electronique Industrielle N°1, pour un ampli BF, bon article de Oehmichen!
Transposable en HF?
Patrick

la classe D en MLI sera difficile a realiser en HF la frequence de decoupage devant etre au moins 3 fois superieure a la frequence a emettre
sans doute jouable en GO mais plus problematique en PO
pour l’emission AM il y a la classe C bien connue de tous

Intéressant ce schéma Jean-Luc. Notamment au niveau de la modulation de l’oscillateur. C’est original (pour moi) !

Merci Patrick pour le renseignement, je vais aller lire cet article.
Oui la classe D ne sera probablement pas possible en PO. Mais l’idée est de booster seulement l’oscillateur GO pour avoir un confort d’écoute similaire à celui des PO.
Pour avoir eu accès à l’émetteur Thomson de RMC GO j’ai pu voir que le principe était finalement assez simple. La fréquence de découpage était légèrement supérieure à 2 fois, pas davantage mais à condition que les fronts soient vraiment raides. Mais il faut dire que le cas des gros émetteurs est particulier puisque la fréquence est fixe et que le réseau d’accord de l’antenne + la bande passante de l’antenne elle-même constituaient des filtres très efficaces pour retrouver une belle sinusoïde et donc éliminer les harmoniques !
Dans le projet qui m’occupe on doit aller de 150 à 250 kHz environ, ce qui signifie un découpage vers 600 kHz minimum. On est pas loin de la BF… :wink:
On peut faire la même chose en classe C avec un bon tube de puissance mais on perd le challenge… Ce serait intéressant de voir ce qu’il est possible de faire en D dans notre domaine « amateur ».
A suivre…

je pense qu’a frequence variable cela va etre assez delicat
en plus comment va t on moduler cela ?

Dans la classe D on amplifie le signal modulé (comme un ampli BF), ce qui est gros avantage, avec des rendements compris entre 70 et 90%…

Grosso modo le même rendement qu’un classe C HF .

Avec une modulation BF peut être plus simple mais a mon avis fortement non linéaire qui nécessitera sans doute un contre réaction de modulation.
Détection de l’enveloppe en sortie HF , comparaison de ce signal au signal BF entrant pour en déduire le signal a appliquer en modulation afin de corriger la non linéarité

J’avais réalisé il y a quelques temps un reportage sur l’émetteur RMC de Roumoules (Radiofil magazine n°81 de juillet 2017) et m’était intéressé avec l’aide de l’ingénieur responsable du site au principe de la classe D
L’extrait ci-après est vulgarisé mais montre bien le principe technologique mis en oeuvre :

1 « J'aime »

j’ai un peu regardé mathématiquement les contraintes de reproduction d’un signal modules en MLI ou PWM pour les anglo-saxons.
la linéarité de la modulation est directement fonction de la linéarité du signal triangulaire.
sachant qu’un triangulaire est une somme d’harmoniques impairs ( pas besoin de se re-taper les calculs le net est la pour ça)
http://physique.sn.free.fr/TP/TP_05_annexes_c.pdf

cela veut dire qu’il faut prévoir large en terme de bande passante au niveau de la génération du triangulaire et avoir un comparateur au top en vitesse de commutation
si on table sur un fréquence de découpe de 600KHz il faut envisager de « passer » au moins l’harmoniques de rang 3 soit 1.8MHz, ce qui pifométriquement doit faire environ 10% de non linéarité. (et peut etre le rang 5 soit 3Mhz)
je suis en train de trouver un moyen de calculer et convertir en distorsion de modulation la non linéarité de la dent de scie en fonction du nombre d’harmoniques .
savoir s’il faut aller plus loin que 1.8MHz ou si c’est suffisant