Le défi du confinement : Projet CORONA 150-1605

Un émetteur sur la fréquence d’Allouis qui émet toujours, même s’il n’a plus de modulation audio, ce n’est pas forcément une bonne idée …

1 « J'aime »

C’est aussi que pas mal de postes vendus en France depuis les années 80 n’ont plus de PO, seulement GO en AM …

1 « J'aime »

En ce qui nous concerne,je pense que le problème de trouver une radio recevant la gamme PO,n’est pas un problème insurmontable!! juste a jeter un coup d’oeuil aux étagères!!

Certes, réaliser un oscillateur sur 162 kHz n’est pas la meilleure des solutions : la porteuse d’Inter est costaud et ne peut que nuire à la réception de notre signal et provoquer des battements audibles. Mais depuis cette réalisation, deux places ont été vraiment libérées : Europe 1 et RMC. Là les émetteurs sont à l’arrêt donc pas de soucis de brouillage.
Pour commencer le projet, initions l’oscillateur justement : triode ? Laquelle pour rester très standard ?
Si oui avec un montage de type Colpitts par exemple, la self est simple à réaliser (pas de prise intermédiaire). Ce type d’oscillateur est-il capricieux ? Quelqu’un a essayer de couvrir la bande OM ou OL avec ce type de montage ?
Y-a-t-il plus simple ou plus astucieux ?
Comment déterminer le couple LC pour obtenir la largeur de bande souhaitée en gardant un minimum de coef Q ?
Oui ça en fait des questions… :slightly_smiling_face:

Plus l’oscillateur devra couvrir une plage de fréquence étalée, moins il sera stable.
Plus le rapport entre fréquence mini et maxi sera important, plus le désign de l’oscillateur sera complexe…!

Le problème est facile à contourner avec une synthèse numérique, mais, c’est une autre technologie!

Avec des loupiotes, le meilleur oscillateur, dont l’amplitude varie très peu sur une large bande de fréquence, reste le Vackar.
Une pentode à faible capacité G/K, donne de très bons résultats.

Pour une fréquence de 800 KHz en P.O. il faut une self de 105,5µH associée à une capa de 375 pF.
Je me demande si, pour une utilisation locale, une antenne digne de ce nom est nécessaire.
Penser à utiliser une prise de terre pour commencer…

Je connaissais le Vackar surtout en BF, notamment dans les générateurs TBF…
Vous m’aideriez à designer un schéma pour les bandes qui nous intéressent ?
La 12AU7 ou 12AT7 convenait bien en BF avec ce type de montage.
Si vous avez une ébauche de schéma, j’ai mon fer à souder dans la main droite…

Pour le schéma, vous pouvez vous inspirer de ce VFO 5/5.5 qui m’a donné de bons résultats.
Il va toutefois falloir le transposer sur les bandes basses.
Le reste de l’article est ici, en bas de rubrique: VFO Vackar

vfo-vackar

Il existe également des solutions assez simples, et redoutablement efficaces, en version émetteur tout silicium . Pilote numérique.

On trouve facilement les 74AC193, HC393 ou F393 sur Ebay.

Pour mon usage courant, j’ai bricolé ça: Emetteur actuel

Si vous cherchez d’autres idées, alors jetez un oeil ICI dans la rubrique émetteurs
Bonne cogitation!

Je viens d’essayer mon émetteur P.O. sans brancher le moindre fil dans la prise « Antenne ».
Glenn Miller arrive à l’autre bout de la maison sur mon petit Sony ICF-7600 D.
Il suffit que j’accorde le circuit de sortie à la résonance, à vide et la plaque de la 807 ne rougit pas du tout.
Ça sert à rien une antenne!
Encore un truc pour les snobs…
:smile:

Toto, pour info, on en fait autant avec un téléphone à pots de yaourt! :grin:

OK mais t’as besoin d’un fil entre les deux pots; moi, pas! :wink:

Belle réalisation que ce VFO !
Voilà un exemple de montage qui pourrait bien servir de base au projet.
Reste à transposer ça d’une part en OM puis en OL…
Auriez-vous un utilitaire de calcul pour redimensionner les valeurs des circuits L et C en fonction de la fréquence ?
Ou la formulation adaptée et Excel me donnera un coup de main…
Merci !

Pour la transposition sur ondes moyennes, ça doit être possible, par contre pour les ondes longues, on se trouve face à un problème.
Dans les récepteur, l’oscillateur OL se trouve au plus bas, à 150 khz + 455 ou 472 Khz, ce qui reste dans un rapport de variation « faisable ».
Par contre, sur l’émetteur, il serait en oscillation directe sur la plage grandes ondes, ce qui complique l’étalement en fréquence.

Quant à la transposition du schéma, on peut assez facilement l’estimer, sans passer par un excel ou une simulation quelconque.

Rien de plus parlant qu’un oscillo associé à un fréquencemètre.
Le VFO 5,5 à été dessiné à partir d’une feuille blanche.

Le plus dur sera d’obtenir une oscillation d’amplitude constante de 500 KHZ à 1600 KHZ.
Le rapport mini/maxi est relativement important.

Oui, mais mon téléphone est plus écolo, et est totalement exempt de danger d’électronicutation! :smile:

Question sécurité, y’a rien a dire. La notice accompagnant ton appareil devrait en être considérablement réduite.

On peut renommer la touche PO ou décaler le bouton …
la majorité des bricoleurs ne verra pas la différence :wink:

Aux USA la bande 160-190kHz est libre avec 1W et une antenne de 15m maximum , il y a de nombreux schémas sur le net

1 « J'aime »

Et 100 mW sur petites ondes.

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Projet d’essai de transmission sur la bande autour de 40 m

Pour l’antenne, pourquoi ne pas faire quelque-chose à partir d’un de ces fameux cadres-antenne des années 40-50 ?

Voir la discussion chez l’ami Jacques :
http://tsf-radio.org/forum/forum.php?show=292240#292240

Je dis peut-être une ânerie, mais ces cadres sont réglables. Alors pourquoi pas pour l’émission ?

1 « J'aime »