Bonjour
L’efficacité d’un cadre de cette taille est microscopique, il vaut mieux un ensemble antenne -terre même si le fil d’antenne est très court
D’autre part la plupart des émetteurs proposés n’utilisent pas de circuit accordés en sortie , la puissance a donc du mal a dépasser quelques milliwatts , ceci explique cela
Avec 100mW et 10 m de fil punaisés au plafond on porte même chez le voisin
Effectivement, les cadres antiques utilisés habituellement en réception sont loin d’être très efficaces en émission.
Il faudrait sérieusement en augmenter la taille pour améliorer l’efficacité.
Le dilemne est simple: cadre plutôt encombrant, ou antenne plus longue…
Pour avancer dans ce projet, on va tenter de se remettre aux fondamentaux en déterminant un ensemble bobine / capa pour les GO et un autre pour les PO, à destination de l’oscillateur.
Rien de tel que de réaliser quelques essais pour se rendre compte des paramètres importants : résonance, Q, largeur de bande avec un amortissement donné…
Je n’ai pas de bobineuse. Alors système D.
Le premier qui rigole à un blâme…
Oui, bah c’est pas si mal…
Et si j’y suis arrivé je suis au moins certain d’une chose, c’est que tout le monde peut le faire !
Voilà donc un des points positifs du défi : pour le moment c’est pas compliqué…
Bon c’est vrai j’ai la chance d’avoir récupéré sur une machine industrielle HS un compteur de composants que j’ai transformé pour l’occasion en compteur de tours !
Pour les mandrins, un bout de PVC de passage de câbles électrique (diamètre 22 mm) et un autre diamètre 39 mm issus du support d’une toile cirée que ma femme va chercher un jour ou l’autre à retrouver… Quand on peut pas sortir, on se débrouille !
Ensuite on va passer à la qualification de l’ensemble afin de déterminer une règle en fonction de la fréquence, puis en bobiner de nouveaux, avec les caractéristiques les plus adaptés à l’objectif recherché.
Je vous tiens au courant et je suis toujours preneur de vos conseils pour essayer de faire mieux!
Daniel
J’espère que tu connais le couteau suisse pour réaliser les bobinages à coups sûrs.
Promis, on ne se moquera pas!
Ne jamais décourager quelqu’un qui essaie d’avancer!
Bonjour, à tous,
DG
C’est quoi le couteau suisse à bobinage ?
Un logiciel pour calculer entre autres, des selfs…
Une formule de Thomson moderne bien pratique si on n’a pas l’habitude
Pour les selfs d’oscillateur il vaut mieux réutiliser des morceaux de blocs d’accord et de transfos MF :ce sera plus stable et avec un Q plus élevé a cause du fil divisé et puis si une self est jolie avec un grand diamètre, elle sera presque impossible a blinder , pas très pratique !
Pour la sortie d’un ampli ça aura moins d’importance
Bonjour,
C’est intéressant sur le plan technique ce projet, mais finalement pour émettre quoi ?
Reprendre une station existante en FM pour la réémettre en GO ou PO ?
Créer une radio libre qui de toute façon ne sera captée que par un nombre très limité d’auditeurs ?
Je ne vois pas l’intérêt de ce projet, sinon pour le côté technique, comme je l’ai écrit.
Cdt,
Gérard
Simplement pour émettre ce qu’on veut !
On peut aussi rester scotché devant la télé
L’intérêt est double voir plus…
- Pour nous occuper et redécouvrir (ou découvrir pour certains) les joies du bricolage avec les moyens du bord
- Pour faire chanter nos TSF restaurées qui s’ennuie sans France Inter, sans Europe 1, sans RMC
- Pour donner envie aux hésitants de pendre un fer à souder
- Pour éviter de ce prendre le petit écran toute la sainte journée dans la tête…
- Pour avoir le plaisir d’échanger sur le forum et de retrouver des passions d’antan que le temps « normal » ne permet pas d’assouvir.
Y en a surement d’autres…
Je ne sais pas transmettre ce genre de fichier.
Tu vas sur le forum TSF Radio, Archives, Utiltaires, Swissknife.
Essai http://www.tsf-radio.org/loadexe.php?f=SwissKnife.exe
PS: « L’intérêt est double voir plus… » Sic!
Je ne manque pas de sujets de bricolage et j’ai même pas mal de retard dans ce domaine, c’est pourquoi je ne vais pas perdre du temps à construire un truc qui me sera inutile.
Mais chacun occupe son temps comme il veut, depuis 70 ans je ne sais pas ce que c’est que l’oisiveté ou l’ennui…
cdt,
Gérard
bjr,
je vais encore donner un avis personnel!
pour ma part je pense qu’un émetteur PO ou GO est un sujet dont nous avons tous fait le tour:
d’innombrables réalisations existent et cela dans tous les pays : le résultat est le meme partout : une portée tres faible (mais souvent suffisante) due à l’antenne difficile à adapter à ces fréquences!
Partant de là une autre éventualité a été abordée par quelques amateurs, c’est la réalisation d’un système d’émetteurs multiples qui permettrais d’avoir plusieurs stations simultanées sur le cadran???
un projet a été étudié par notre ami Eduard HONTELE, un autre par ROGER33, la piste démarre juste mais n’est elle pas plus interessante?
Quand on sait que les sources multiples viennent d’internet, et que la définition est réduite pour cause de temps de calcul insuffisant, l’intérêt éventuel s’en ressent.
Dans ce cas, autant écouter la radio directement via internet.
Certains ont la passion des émetteurs, d’autres ont celle des gadgets Chinois, et d’autres encore, celle des ficelles de cadran , ou du changement des capas.
Et alors ???
C’est vrai ça ! Moi je chercherais plutôt à fabriquer un atténuateur, car le mien ne porte qu’à 7 ou 8 km. Mais comme dit Gérard…ça sert à rien.
L’atténuateur est incorporé!
Baisse un peu le potentiomètre de l’excitation…
On peut aussi se débrouiller avec un compteur pour vélo ,à aimant, il y a une fonction qui donne le nombre de tours.
En ce qui concerne l’adaptation des antennes, le problème ne date pas d’aujourd’hui.
De nombreux bouquins ont été publiés sur la question.
Ci-joint un condensé d’origine ARRL, avec quelques solutions utilisables par l’amateur moyen.
@Totolagalene Tu peux en profiter, ça concerne aussi ton problème d’antenne 7 Mhz.
Cliquez deux fois sur le dessin, pour l’agrandir.