Le défi du confinement : Projet CORONA 150-1605

Oui c’est tout à fait dans la lignée de ce que j’essaie de bidouiller.
J’ai pas dit mon dernier mot, Jean-Pierre! J’ai aussi ça à coller au mur, si besoin est >>>

Ta self à roulette devrait être montée depuis longtemps sur Radio-Toto.
Tu comptes nous amuser encore longtemps ? :grin:

A mon age je n’avance pas vite…
Voilà seulement que j’ai terminé l’opération de remplacement de CV2 du circuit Jones et la nouvelle fixation du support de la self embrochable (ainsi débarrassée de ses capas additionnelles).

1 « J'aime »

Il ne faut pas avoir honte avec le montage à chignole. Mon père qui était électricien et réparait les bobinages moteur avec fait un montage identique, mais comme il n’y avait pas l’électronique de maintenant, il l’avait couplé avec un mécanisme de compteur électrique

Cette petite chignole à main appartenait à mon grand père… Il serait heureux de voir qu’elle est encore utilisée, même si c’est pour réaliser des bobinages !
Merci à Totolagalène pour le lien couteau suisse… C’est un bel outil, j’ai rangé mes feuilles Excel :blush:
Je viens de contrôler toutes mes selfs avec ce couteau suisse : il coupe bien, tout est conforme :money_mouth_face:
Alors c’est reparti au labo pour la suite !

Ma grosse self à roulette va pouvoir servir ( il va se reconnaitre )
Guy

Elle est chez moi, pour une antenne 160M!
J’en fais bon usage!
73!

1 « J'aime »

Ah, quand même!

Bonjour
Dans le livre de Daniel Maignan et Serge Logez "l’encyclopédie pratique de la radio " page 424 les bobines sont bien decrites j’utilise couramment la bobine PO 160 microH :100 spires fil diamètre 0,2mm sur un mandrin diamètre 28 tuyau PVC où carton de papier alu où sur un carton de 50 mm avec 65 spires de fil diamètre 0,3mm on arrive à 200 microH
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour,
Quand j’étais ado, j’ai fabriqué des émetteurs avec une EL84 et une bobine qui utilisait un rouleau de PQ (vide) 80 spires, prise au tiers.
Je ne me souviens plus de la fréquence, mais ça tombait sur la bande OC de la plupart des radios de l’époque.
Je communiquais avec un ami qui était à environ 4 km avec ce matériel.
On a arrêté quand on a vu une voiture avec un goniomètre qui se baladait dans le coin…
Cdt,
Gerard

1 « J'aime »

J’ai compris pourquoi les gens en achètent autant en ce moment! :rofl:

2 « J'aime »

Quelle passion!

Bonjour les amis.

En lisant toute cette belle prose je viens de lire plus haut un rappel à la gonio, et cela m’a r’appelé un petit article que j’avais fait pour Radiofil,il y a de nombreuses années et que je vous fat partager.
Bonne lecture
JPRFL n° 52 Petite histoire de la radio La Gonio (1 page).pdf (305,5 Ko)

Ils ne parlent pas des coupleurs en T (passe-haut) qui fonctionnent bien aussi!

L’article est assez restreint.
Après, la consultations de bouquins sur l’adaptation des antennes zep, end-fed, et bouts de fils divers s’impose.

Ne serait-il pas extrait d’un ARRL Antenna book?

Message d’origine:
" Ci-joint un condensé d’origine ARRL, avec quelques solutions utilisables par l’amateur moyen."

Un restant de buée sur les lunettes ? :slightly_smiling_face:

Pour les fréquences basses, un ouvrage de référence d’un de tes compatriotes:

@ Blaireau,
OK quand elle sera opérationnelle je me mettrais sur écoute

1 « J'aime »

Un seul tube, c’était en graphie?

Modulation directe de l’oscillateur…!

A cet âge, on est pardonnable! :grin: