Le dépanneur précédent

Je lis bien souvent,qu’un participant à ce forum se plaigne du dépanneur précédent. J’ai aussi l’impression que ces plaintes sont d’autant plus graves que le dépanneur actuel (ou qui essaie de l’être) est moins expérimenté. Y a-t-il encore d’autres participants, qui ont une impression semblable ? À quoi cela est-ce dû ?

La radio, ne serait pas très simple, comme nous pouvons le lire si souvent ?

1 « J'aime »

Pas spécialement. Ca peut arriver de temps à autre mais ce n’est pas significatif.

Donc, sans objet.

Quel rapport ?

Ce n’est vrai que dans les livres, ça :smiley:

Les seules fois où je peste sur un collègue qui est passé avant moi dans le poste, c’est quand il n’a pas compris la polarisation par le moins et a fait une tentative désespérée et loufoque de faire refonctionner le poste.

Je rencontre ce genre de cas quelques fois par an.

Pour le reste il y a parfois des astuces ingénieuses de réparation « avec ce qu’on a » qui sont très intéressantes.

7 « J'aime »

Bonjour à tous.

Je suis d’accord avec EverOndia, et puis il ne faut pas perdre de vue que maintenant, une majorité d’amateurs de radios, comme moi, ne viennent plus du sérail. Donc on bricole, et alors?
Par exemple dans ma modeste collection j’ai un SONORETTE 33 réparé par un dépanneur précédant avec deux lampes de la série P, une PY82 et une PL82 , quand je suis passé dessus pour le remettre en marche j’ai gardé la modification, car cela fonctionne très bien, et ça fait partie de l’histoire du poste, enfin je trouve.
Cordialement.
Pierre.

5 « J'aime »

les plus fréquentes incompréhensions ayant entrainé des dépannages loufoques est la polar par le moins
et cela ne date pas d’aujourd’hui on rencontrait cela aussi dans les années 60

1 « J'aime »

Bonjour,

Pareil !
-Les plus fréquentes erreurs ou anomalies , lors de précédents dépannages ou tentatives de dépannage, par un précédent dépanneur, sont des polar par le moins, avec un condo ayant son pôle + à la masse, incomprises et toutes bricolées …
(c’est en effet très courant !)

Mais : On rencontre aussi :
-Les lampes disparates et dont la fonction ne correspond pas du tout a l’étage dans lequel elle se trouvent !
(Soit c’est l’oeuvre d’un bricoleur néophyte et n’ayant aucune compétence en la matière et qui a essayé au hazard de remettre des lampes mélangées lors d’un précédent démontage , ou celle d’un autre appareil …Soit c’est celle d’un brocanteur ayant trouvé un poste incomplet, et ayant voulu « boucher les trous » en mettant n’importe quoi pourvu que à entre…Pour lui donner une plus-value pour la revente de l’appareil)

-Les connexions refaites avec du fil neuf, et des dominos ou des wago d’électricien
(en général, c’est le travail d’un bricoleur n’ayant pas de fer a souder, ou ne sachant pas s’en servir, et ayant tenté une réparation de fortune avec ce genre de moyens )

sloup

Bonjour,
Oui je voie cela aussi quelques fois sur les postes à lampes récent et même ancien erreur de polar par le moins.
Modif du poste pourquoi pas !il m est arrivé sur un meuble biampli Philips {hp HS} de modifié et mettre transfos de sortie bf avec hp 4…8ohms il fonctionne bien depuis environ 4 ans.
Parfois si l appareil a été ouvert comme certains tv écran plat ,k7 ,cd ampli,il vaut mieux refusé.
Michel.

Bonsoir!

Étonnamment, personne n’a encore évoqué le cas des condensateurs « greffés » en supplément sous les châssis. Notamment ceux de filtrage qui sont parfois doublés par des plus récents quand ceux d’origine sont faiblards, sans pour autant débrancher ces derniers…

Tony

1 « J'aime »

Bonjour’,

Sur les environs 400 appareils à lampes que j’ai eu l’occasion de réviser, j’en ai trouvé très peu ayant déjà été visités; une dizaine maximum et les quelques postes qui m’ont été confiés, principalement des postes de famille, étaient pratiquement tous dans leur état d’origine . C’est pourquoi, je suis assez surpris de lire régulièrement cette phrase du genre : "je dois dépanner un poste bricolé qu’un ami m’ a confié ". La polarisation par le moins étant souvent relatée, je confirme qu’ au tout début de ma collection, cela m’est arrivé de me tromper dans le sens de connexion de certains condensateurs de filtrage. En conséquence, le dépanneur précédent c’était moi.

Bonne continuation.

Patrick.

Certains préfèrent les émotions fortes. Yopla boum ! :unamused:

https://www.le-livre.fr/livres/fiche-ro30330758.html

Pour ma part, pas trouvé de « vraies bourdes ». Mais plutôt quelques bidouilles.
Un poste General Electric rapporté de Cuba dont 3 tubes avaient été remplacés par des tubes soviétiques avec culot différent avec donc toutes les liaisons faites par des petits bouts de fil. Ca fonctionnait très bien.
Aussi un Pilot Radio des années 30 dont le transfo FI grillé avait été remplacé par un condensateur de liaison mica.
Par contre, comme le dit Michel81, sur les appareils récents avec circuit imprimés, j’en ai trouvé avec des trous, des pistes brulées par le fer etc… Le pire : un lecteur CD avec sur le blindage du laser des traces (légères quand même) de coup de marteau sans doute pour l’aider à lire !!!

La bidouille la plus fréquente que j’ai rencontré: remplacement du fusible par un de plus gros calibre :blush:
J’ai grillé le transfo d’alim un géné HP à lampes à cause de ça, maintenant je vérifie toujours !

2 « J'aime »

Dans la majorité des cas , le fameux « réparateur précédent » est un prétexte pour masquer l’incompétence de nos soit disant experts

7 « J'aime »

Tiens ! Prosper n’est pas très loin :joy:

En ce qui me concerne, je suis déjà tombé sur un poste ayant été dépanné par une tierce personne… pendant les années 60 !
Résultat : un câblage et une polarisation restés fidèles, et malgré ce passage, un ensemble très propre ! Je n’ai rien eu à faire dessus si ce n’est un dépoussiérage, le changement des condos de filtrage (pour être plus serein) et le remplacement de l’œil magique devenu faible !
Parfois, on est agréablement surpris :slightly_smiling_face:

Bonjour,

la bidouille du remplacement des fusibles par d’autre plus forts dans le cas d’une protection par fusible (ou celle consistant a régler plus fort un disjoncteur magnétothermique dans le cas d’un tel disjoncteur) est, effectivement, très courante, mais pas « spécifiquement radio » , c’est pourquoi je ne la citais pas !

Ce genre de « geste » est en effet très courant sur n’importe quel équipement électrique ou électronique à usage domestique , ou même industriel …C’est ainsi qu’on trouve fréquemment des fusibles plus forts (ou disjoncteur réglé plus fort)
-Lors des festivitées de St Sylvestre par exemple, pour la sono, les lumières , pour assurer le coup … (Pour éviter a ses invités des interruptions intempestives de la soirée, sauf que , il y a du matos mort le 1 er janvier, parce les protections ne sont plus assurés)
-Sur un tour ou une fraiseuse, lorsque on est un peu trop gourmand sur les vitesses, les profondeurs de passe … (si c’est de courte durée, avec assez de temps de refroidissement lors des passes de finition et approvisionnements entre chaque pièce, ça passe …Sinon, c’est la mort du moteur de broche !)
-Sur des chantiers de bricoleurs, des installations provisoires, lors de travaux de réfection de maison fait soi même (ce qui se termine souvent mal, soit pour l’installation amont plus ou moins vétuste, soit pour des outils ou engins électriquesdesservis, et surmenés, bétonnière, compresseur, engins de levage …)
-Ou , tout simplement, sur toute sorte d’appareils ou équipements parce, tout bêtement, on est en panne un dimanche et on a pas le bon fusible …(ce qui peut être le cas de tout et n’importe quoi )

Sinon

Pour en revenir à la radio ancienne, il est au contraire (du moins dans mon cas !) devenu fréquent de trouver des appareils déja dépannés, ou ayant déja connu des tentatives de dépannages (comme dit dans un autre topics ou je « parlais » de brocanteurs et antiquaires vendant des « postes déjà restaurés » )
-Soit parce le brocanteur vendant le poste l’a entre temps dépanné , ou a voulu le faire ( c’est peut être rare mais pas tant que ça …)
-Soit parce il s’agissais d’écouler les appareils d’un précédent amateur collectionneur (Suite a cessation de cette activité, ou suite à décès, ce qui est de plus en plus fréquent …)

sloup

Bonjour
Pour être vraisemblablement le seul à avoir connu la construction et travailler sur les modèles à lampes avant 1960, après cette date les montages étaient réalisés sur les circuits imprimés plus propres , les câblages à fil avant étaient souvent une horreur et remis en fonctionnement avec cette même technique .
A mes tous débuts dans le métier j’ai fait un stage en usine comme monteur câbleur (matériel pour la marine nationale) , ce qui m’a permis de reprendre complètement certains modèles , y compris ceux qui n’ont plus de schémas, appareils de 1952, 2 De Gialluly , un petit modèle Mégaflex 5 lampes 8 gammes et le Mégareflex 11 lampes, 11 gammes + la FM et ils fonctionnent parfaitement, une longue pratique est nécessaire pour faire ces travaux ??
RM

Bonjour,

oui, les câblages propres et bien faits, et les composants bien dimensionnés et bien placés , ça existe , dans la plupart des postes anciens et dans leur jus, mais c’est parfois (effectivement) une horreur
-Soit d’origine chez certains constructeurs pourtant connus (Par exemple : Philips, qui a fait le meilleur comme le pire, et on retient souvent le pire , du genre de ces petits tous courants Philips BF 1** des années 50 au chassis touffus et inextricables !)
-Soit dans des montages réalisés ou modifiés par des amateurs, ou artisans, peu soigneux (pratique courante, à l’époque … )
-Soit dans des appareils déjà bricolé par n’importe qui et par des personnes pas du métier (par un brocanteur …Ou un plombier …Ou un bricolo débutant mal outillé et sans gout)

Attention aussi aux appareils en kit ! Soit parce celui qui a monté le kit a lu la notice en diagonale, n’a pas suivi scrupuleusement les plans et instructions, et a commis des erreurs …
Soit parfois aussi, parce le kit étais mal conçu, et la notice mal chibrée , chose hélas courante avec certains kits à pas cher …Avec des tares congénitales de conception et/ou avec des erreur de dessin ou d’impression !
(De tels kits nécessitent parfois d’être ré-étudiés depuis le début pour détecter et supprimer les tares, et entièrement recâblés proprement …Ce qui suppose alors d’avoir de bonnes connaissances en électronique ! )

sloup

Le plus dur que je redoute c’est quand un gars dérégle les noyaux des transfos FI ou MF, et les bobinages du bloc d’accord. Là c’est le boxon le plus complet et tout realigner ressort du trapèze volant !

2 « J'aime »

Il faut s’armer de patience, d’un générateur HF méritant ce nom, d’un voltmètre à lampe ou d’un multimètre ayant une grande impédance d’entrée. Ah oui ! Il faut aussi savoir s’y prendre. Mais cela a déjà été décrit tant de fois.

2 « J'aime »