La France n’étant pas qualifiée pour cette coupe du monde 1974,cela n’a pas dû doper les ventes de TVC sur le marché français.A cette époque ces deux grands évènements sportifs, coupe du monde et J.O. pouvaient encore avoir un influence significative sur la vente des TVC .Dix ans avant cette coupe du monde 1974 , le satellite Syncom 3 fût lancé afin de retransmettre en mondovision les J.O. de Tokyo; à cette époque,les passants se regroupaient encore devant les vitrines des magasins de vente de radio/télé afin de regarder ces images exceptionnelles…
Par ailleurs je n’ai trouvé l’époque de la dernière production des TV à écran cathoqique…
Il y a encore un marché en Asie et dans les pays émergents pour les TV CRT, avec des grossistes qui en vendent, des modèles avec tube CRT aplati (astuce de verrerie pour en donner l’impression) :
Je me souviens avoir, il y a très longtemps, tenté de réparer avec un ami un téléviseur couleur Thomson (ou une marque lui appartenant) dans lequel il y avait un seul et unique tube (pour le balayage horizontal).
Ça m’avait frappé de voir dans cet appareil se côtoyer des circuits intégrés et un tube.
Ça me semblait totalement anachronique !
De quelle année était ce modèle ?
Thomson n’avait visiblement pas réussi à transistoriser complètement la bête, c’était étonnant de constater un tel retard comparé à Philips
C’était peut-être le CDD8 ? Il était parfois équipé d’une EL509 et d’une diode seche (une mise en série de 8 diodes sèches) pour remplacer la EY500…
Philips a bénéficié des transistors BU108 et BU126 dès 1973, et son savoir-faire lui a permis de sortir le TVC5, bien conçu et très fiable (sauf la capa d’aide au balayage !). On ne parle même pas de l’esthétique du TVC5 comparé à Thomson : extra plat, seul le canon du tube-image sortait à l’arrière sur 15 cm !
Thomson ne devait pas pouvoir acheter ces composants à philips je pense ? Ils ont tenté le balayage à thyristors : trop compliqué, très peu fiable… ils ont eu la sagesse de revenir ensuite à ce qu’ils connaissaient : la EL519 (ou509) et la EY500. Anachronique mais ça avait le mérite de fonctionner et d’être fiable… ca avait l’inconvénient d’être lourd et dangereux (gros transfos d’alim, chassis relié au secteur).
Thomson aurait très bien pu acheter ces transistors à Philips (RTC en pratique vu qu’ils étaient en France) mais Philips était la « bête noire » qu’ils rêvaient d’égaler et ils ne lui achetaient des composants un peu « stratégiques » que quand ils ne pouvaient vraiment pas faire autrement (par exemple à la fin des années 70 les chips décodeur SECAM TCA640/650/660). Et même pour ces circuits, ils ont acheté quelques dizaines de milliers de « copies » d’Allemagne de l’Est qu’ils n’ont même pas pu utiliser car la copie était celle d’une une version antérieure pas encore tout à fait au point …
Le balayage à Thyristors pouvait être fiable, à condition d’avoir été correctement étudié et développé et de ne pas avoir de commutation de fréquence lignes.
RCA et d’autres l’ont utilisé pendant plusieurs années sans problème aux USA, et Grundig en Allemagne pour les versions monostandard 625 lignes mais la version 625/819 dérivée pour la France n’était pas aussi fiable.
c’était surtout des composants de mauvaise qualité et un châssis mal étudié pour la commutation 819 lignes.
Par la suite ils ont sorti le D11, bien plus fiable !
Et Océanic avait sorti un chassis à thyristors fiable : le chassis 1632 dont l’étude est sous ce lien(PDF)
Malheureusement, pour ses tubes PIL (série 67-3000), Océanic a sorti un chassis à thyristors qui était un copier/coller du CAB10 Thomson
Je viens de voir ces tv avec tubes cathodique encore en vente en 2020 dans certains continents du monde.
Il y a une entrée HDMI avec un circuit qui downscalle un signal HD ou UHD, en analogique 576 i( 625 lignes ), ou 480 i (525 lignes), certains ont les " normes mondiales de TNT( DVB-T2,ISDB, et ATSC )
Pour le DVB-T2 rien n’ est précisé, du point de vu codec( H 265 ou 264 )
Ils traitent les signaux couleur analogiques PAL/PAL-M/PAL-N, et NTSC 3,58/4,43, en CVBS( entrée CINCH, pas de péritel ! )
Certains ont un tuner analogique multinormes( B/G-D/K/K’-I-M/N) en option. Et même la chroma SECAM pour certains( uniquement la chroma, mais PAS de normes L/L’, et pour cause !), également en option.
Mais, bon, maintenant, la chroma SECAM ne présente aucun intérêt( tous les pays ayant adopté le SECAM l’ ont abandonné, France en tête ! )
Affirmatif, j’en suis sûr, un autre ami en avait un également, il s’était étonné lui aussi de ce TV « monotube ».
J’ai aucune idée du modèle dont il s’agissait.
@Baisin : Ces TV CRT ne coûtent que 25 dollars l’unité, mais il faut en commander 200 à 1000 unités à ces grossistes chinois pour être livré.
Faut disposer d’au moins 5000 euros de budget pour les importer en France, payer la douane et la TVA, puis espérer les écouler vers des marchés de niche et faire un bénéfice dessus :
utilisateurs de vieilles consoles de jeu (nes, megadrive, playstation) où la qualité d’affichage des jeux vidéos est meilleure sur un TV CRT
hôteliers radins, qui voudraient équiper toutes les chambres de TV CRT à pas cher, difficiles à voler par les clients (mais la facture d’électricité va être plus élevée par rapport à des TV LCD)
amateurs de technologies rétros, pour regarder des VHS sur un CRT, retrouver les sensations de l’époque
Si tu veux un circuit secam L, du DVB-T aux normes françaises, une péritel alors en négociant ces Chinois accepteront probablement d’ajouter le module nécessaire à l’usine.
A la fin des années 2000, j’avais trouvé chez un brocanteur de Royan un TV Thomson 36 cm avec TNT SD incorporée pour 5€, comme les autres TV de même taille plus anciens qu’il vendait (il ne savait pas qu’il avait la TNT mais pour quelqu’un qui connaissait ça se voyait au slot DVB-CI).
Ce TV était pratiquement neuf, et ce qui était curieux pour un TV Thomson l’ensemble des circuits étaient Philips Semiconductors (le monochip TV analogique tout comme les chips du décodeur TNT).
Il avait dû coûter assez cher à fabriquer car les tuners analogique et numérique étaient séparés alors qu’il aurait été assez facile de les combiner.
C’était peut-être un téléviseur fabriqué par Vestel ou Beko, Thomson ayant confié la fabrication de ses téléviseurs à ces deux constructeurs turcs en 2004
Vestel pour les châssis AK30 et A4
Beko pour les châssis B12.7, B14.2, B16.1
Je me souviens que ces diodes en série (8 de mémoire) tenaient bien le choc sur les CDD8 (déflection 90°) mais claquaient sur les CAB9 (déflection 110°, à basse impédance). Peut-être des courants trop forts à cause du 110° ?
Il y avait 2 modèles :ST500 et TH8000X (images issues de TSF-Radio: Forum)
J’en ai monté sur des Thomson D8 (67 cm 110° PIL) et B8 (51cm 90° PIL), jamais sur des CAB9 (châssis que j’ai d’ailleurs peu rencontré).
Il me semble me souvenir que le TH8000X était plus résistant que le ST500, mais d’un montage évidemment moins simple.