Le dernier téléviseur à tubes

Je me souviens également d’un modèle de chez RTC je crois ? Il s’agissait de 2 circuits imprimés en forme de croix, munis d’un côté d’un culôt Magnoval, et de l’autre d’un têton, dimensions d’une EY500, avec 8 diodes en série soudées dessus. Certaines avaient explosé et s’étaient ouvertes en deux lorsque le je l’ai récupéré. J’avais remplacé ces diodes par des diodes BY399 (3A-900V moyennement rapides) et ça fonctionnait parfaitement sur un CDD8 90°.

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour à tous.
En 77 ou 78 , mes parents avaient acheté un TVC 67cm de marque HIFIVOX à la camif. c’était un chassis Thomson . (j’avais dépanné exactement le même chassis mais sur un tv thomsson chez un ami).
L’alim et le balayage était à thyristor (en boitier comme les 2N3055 mais en plus petit et je ne me souviens plus du nom exact de ces boiters). Le tube était un PIL .
Le TV était équipé d’un clavier 6 chaines dont la n°4 était affectée au 819l.
j’ai du changer dessus 3 fois le thyristor de balayage .
Puis , dans les années 80 sont arrivées C+, la 5 et la 6. j’avais du couper quelques pistes sur un circuit imprimé afin de déactiver la commutation 625/819l afin de récupérer le bouton n°4 du clavier en 625l. Après cette opération , le thyristor de balayage n’a jamais plus laché. j’avais du changer aussi une fois celui de l’alim qui avait claqué à cause du chimique de filtrage qui a laché après 20 ans de bons et loyaux services.
mes parents l’on gardé 35 ans . avec pas mal de bidouilles de ma part dont le blocage du portier (ID trame).
Une chose que je n’ai jamais compris : lorsque on éteignait la tv avec le bouton marche/arret , 3 petit « tocs » se faisaient entendre
dans le HP et , simlutanément , 3 taches RVB alignées apparaissaient à l’écran un fraction de seconde avant l’extinction totale de l’appareil

Bonjour lalbert
C’était probablement un châssis D11 assez fiable mais effectivement le balayage à thyristors supportait mal la commutation ligne (et mal le 819 ligne pour lequel il n’a pas été conçu à la base).

C’est le tube cathodique qui était mal déchargé à l’extinction : il fallait changer un condensateur de 2,7nF en parallèle sur les G2 par un 180 nF. (bon, j’arrive un peu tard pour le remède :mrgreen: )

Est-ce vraiment un défaut ces 3 petits ronds RVB au centre de l’écran ?

Il y avait la même chose sur un TV thomson 55 cm de 1993 (chassis ICC6), quand on éteignait l’écran via le bouton en façade et via la télécommande : pendant quelques secondes on pouvait voir au centre 3 ronds arc-en-ciel alignés (de faible intensité), qui disparaissait progressivement au bout de 15 secondes.
Il a toujours fait ça dès son déballage du carton, ça ne m’avait pas choqué.

J’ai vu aussi le même phénomène sur un TV des années 70, avec 6 touches de présélection en façade (avec témoin lumineux vert chiffré au dessus de chaque touche), je ne sais plus si c’était un thomson.