Le module FM5

mais qu’est ce qui fait mourrir ces fets …??
le C/C gate source sont en general dus a des surtensions sur la gate
Au cas ou
le diode en // sur la bobine du relais est bonne ?

Manque une R d’au moins 10K en série dans les grilles de ces fets, ainsi qu’un 100 pF entre grilles et masse.

Toutes les grilles en //, = très mauvais plan!

peut ete la proximite avec l’OL GO qui sort une tension HF conséquente ?

Dans tous les cas, une tension incorrecte, probablement transitoire, arrive sur ces FETS.

La 10K + le 100 pF permettent de limiter le DV/DT, et par la même occasion une éventuelle tension HF induite.

Ces FETS, lorsqu’ils sont correctement utilisés sont increvables.


10K c’est trop avec la R de 12K qui fournit le 5V on va se retrouver avec 2.5V sur les gates inter fermé
je pense plutot a 1K et 1nF pour garder la meme constante de temps

Ca devrait coller en passant les 100 pF à 1 nF.

Mais même avec une 10K, ça devrait coller.

La résistance d’entrée de ces transistors est très importante, et la chute de tension sur les grilles serait quasi nulle.

Quand on regarde le schéma, on se rend compte, que l’on peut tout faire de l’extérieur, donc, rien n’est perdu !

C’est ce que fait everondia quand il a un module qui a ce probleme, il ajoute un relais exterieur

1 « J'aime »

Bonsoir à toutes et à tous,
J’ai réussi ce soir à rétablir le fonctionnement du FM5 sans ses 2 Mos de commutation à la masse (relais et cathode OL) lorsque le commutateur est fermé. J’ai inversé les contacts du relais qui est au travail cette fois lorsque le commutateur est enclenché !

J’ai fait cela car je n’ai pas trouvé de double-relais en 5 V dans mon bazar, et franchement, ça m’embêtait de na pas utiliser celui fourni au module. Donc, c’est jouable, mais depuis un travail minutieux de compréhension du circuit double-face, puis coupure de pistes, passage de fil fin issu de bobinage à travers les trous du double-face, et enfin soudure. Bref, un travail sous des loupes accompagné d’une gomme, d’un crayon et d’une lampe pour voir par transparence. Mais au moins cela à payé puisque mon poste fonctionne avec toutes ses gammes ! Reste à fixer le module et remettre les fils comme avant tests.
J’ai constaté aussi que mon vernis au tampon était mal fait, y’a des vagues que je voyais pas auparavant. Va falloir que je recommence, pourtant je croyais maîtriser cette technique :woozy_face:. Peut-être parce que j’avais commencé depuis trop longtemps ! Un coup de blues… :face_with_spiral_eyes:

C’est tout bon avec ce schéma, merci Remy !

J 'ai installé le module FM5 de Radiofil sur une radio Phillips B4F61/01 (le module est alimenté par une alim extérieure sur l’entrée 5V du module) au début tout fonctionne très bien , je capte très bien les fréquences FM mais au bout de 30mn environs le module décroche ,je dois refaire une recherche de fréquence et c’est reparti pour 30mn.J’ai réalisé l’essai sur plusieurs postes, le problème est le même. l’entrée audio est raccordée sur l’entrée PU du poste. (J’ai fait l’essai de l’entrée PU avec un tuner et le poste fonctionne très bien dans la durée.) De plus quand j’arrête mon module ,il ne garde pas en mémoire la dernière fréquence écoutée je suis obligé de refaire une recherche. Pouvez vous me dire s’il vous plait d’où peut venir mon problème.Je peux vous renvoyer le module pour que vous constatiez le problème.

Bonjour Jacky,

Oui j’ai remarqué cela aussi sur les FM5: ils sont sensible à la chaleur, et dérivent. Ce qui fait que selon la température du poste, ça décale la fréquence…C’est un problème récurrent.
Quand on éteint le poste, et qu’on le rallume le lendemain, on est complètement à côté de la fréquence qu’on écoutait la veille.

Après…la puce TEA utilisée dessus est très ancienne, on a fait mieux depuis :slight_smile:

elle chauffe cette puce ?
si oui on peut lui coller un radiateur dessus

J’ai la même chose avec mes deux fm5…

Bonjour,
@EverOndia peux-tu me rappeler dans quel Radiofil on a le schéma de montage du FM5.
Sinon peux-tu me l’envoyer en message privé. Merci.
Amitiés Christian

1 « J'aime »

Non elle ne chauffe pas mais elle est sensible à la chaleur. J’ai remarqué cela dans les postes de chevet.

Quand je montais encore ce module, je le plaçais systématiquement sous le châssis.

Coucou Christian. Le schema est dans la Doc du FM5 sur le site Radiofil

1 « J'aime »

Le FM5 installé dans mon poste artisanal push-pull de la fin des années 30 (lampes Octal) est stable sans dérive alors que celui que j’ai mis dans un autre équipé de Rimlocks fait de la dérive, bizarre !
Va y comprendre quelque chose !

A +.

Bonsoir,
Patience les amis, si j’obtiens gain de cause et que ma santé suive, Radiofil vous proposera peut être bientôt un FM6 à base de SI4825, peut être en deux versions, une à la mode FM5 avec lecture du CV (et bien sûr cette fois ci avec un logiciel totalement open source!) et une à la mode Italienne avec lecture de la fréquence OL et conversion tension sans microprocesseur.
Je suis ouvert à toutes les propositions ou idées d’améliorations.
Patrick

4 « J'aime »

Beaucoup des bonnes idées et des réalisations sont discutés ici :

Pour ma part j’ai suivi la trace de @bourgeois et j’ai un proto sur breadboard pratiquement fini. L’économie en composants grâce au si4825 couplé à la réduction des soudures à faire grâce à la récupération inductive ou capacitive de la fréquence LO (qui peut aussi servir pour actionner un relais marche/arrêt si besoin) est une approche très séduisante.

Tenez nous au courant!

2 « J'aime »