Le module FM5

C’est un problème récurrent avec cette fournée. Le montage sur la carte n’ayant pas changé, c’est sans doute la fragilité du MOSFET qui est en cause.

Je fais également une commutation avec un relais 5v (alimenté par une diode 1N4007 et une capa 3300uF)

Et si c’est un poste combi avec un pick UP sur le dessus

visiblement un des fet Q1 ou Q2 est en C/C gate source
si son drain est a 5V le relais n’est plus alimente et ne doit pas coller
ton module est bloque en AM ou en FM ou ne fonctionne pas du tout ni AM ni FM ?

peux tu mesurer la tension a point indiqué par le fleche
normalement quand J1.6 a la masse 0.54V
quand J1.6 est ouvert 1.32V

C’est parfois l’un ou l’autre Rémy. J’ai eu des cas où ça ne s’enclenche pas (plus rarement). Dans la majorité des cas c’est la FM qui reste enclenchée

j’ai pas encore d’idées bien precise
mais je pense que la gate des fets etant directement accessible sur J1.6 une surtension d’origine electrostatique ou par couplage capacitif avec le reste du poste peut mettre la gate en C/C
j’ai encore un petit doute sur une autre defaillance ( mauvaise soudure de R2 12K )
d’ou ma demande de mesurer la tension a l’endroit de la flèche
si on y trouve 5V c’est R2 si on y trouve ce que j’ai calculé c’est un des fet Q1 ou Q2
pour moi le relais est decolle en position FM 5V des deux cotés de la bobine

Merci pour vos réponses Rémy et Laurent. Pour la tension demandée par Remy, je l’avais noté, 0,53 V contact 1.6 à la masse, mais pas reporté au propre sur le schéma.
Oui, je pense reprendre les commutations par un relais extérieur, alimentation du module et commutation BF. Sinon, le module fonctionne correctement en FM. Ce qui est rigolo, c’est avec les autres gammes d’ondes, j’ai de nouveaux mes stations FM mais un peu décalées. J’ai cru que c’était des stations recues sur OTC, déception…

1 « J'aime »

Oui j’ai remarqué cela aussi

cela se confirme donc
un des fet Q1 ou Q2 a sa gate en C/C a la masse ce qui bloque le module en position FM

je ne pense pas que changer un fet soit a la portée de Vptt a moins que ce soit un microelectronicien averti

Pas facile en effet c’est fragile ces petites betes

C’est possible, je n’y avais pas pensé mais je possède quelques FETs de surface récupérés au CNET Norbert Segard de Meylan, où j’officiais comme technicien des gaz chimiques, pour une salle blanche. Et c’est vrai qu’il y avait du super matos au labo d’électronique. J’y ai même monté un transceiver façon talkie sur la bande des 2 m en compsants de surface, piloté par PLL. Mais il n’était pas très stable ni très puissant, et pourtant je l’avais optimisé avec les ingénieurs radioamateur…Ils avaient un analyseur de spectre, et mon appareil des harmoniques. Gloups !

2 « J'aime »

il faut remonter exactement le meme modele

Changer un transistor cms (SOT23 je suppose), est très facile, il suffit d’un fer ordinaire et de chauffer alternativement les 3 pattes. Un coup de tresse et on ressoude le nouveau, en évitant de mettre trop de soudure. Un coup d’alcool avec un coton tige permet même de rendre la réparation invisible.
Dans ce schéma, il manque peut-être une protection des transistors, et des bipolaires (existent avec résistances de base intégrées) auraient été probablement préférables et mieux protégés sans rien ajouter. Mais ce n’est pas très clair.

1 « J'aime »

suis du meme avis

1 « J'aime »

Bonsoir @Radiolo et @Osgood ,
J’ai appris quelque chose ce soir, c’est l’OL du poste qui détruit le CMOS Q1 !
J’ai intervertis Q1 et Q2, et même problème, 5 V sur le Drain de Q1 quelque que soient les gammes choisies, le relais n’est pas alimenté.

Aussi, j’ai viré Q2 (avant Q1, j’aurais dû le faire avant mais ses jonctions D / S / G me paraissaient infinies par rapport à l’autre) et cette fois le système du relais fonctionne !

C’était bien une fuite entre Source / Gate envisagée par @Radiolo .
Mais, comme j’ai relevé les nouvelles tensions sur le drain de Q1 (en jaune), on constate bien la présence d’une tension de + en + importante selon la gamme choisie, soit un niveau d’induction lié au fonctionnement de l’OL, et confirmé par la position du CV.
J’ai placé mon module sous le châssis à côté du CV, est-ce là mon problème ?

Parce-que j’ai bien conscience que le CMOS Q1 va claquer sous peu, et je me demande si une diode placée en inverse sur l’entrée contact masse, (ou une résistance de 1 M) pourrait protéger les Gates de ces CMOS, comme on le ferait pour une grille de tube ?

Peut-être mettre une Zener (dans les 15V) entre source et drain pour limiter la tension Vgs dans la plage admissible.

En dehors, de ces problème, peux tu nous dire, si ton module FM5, fonctionne correctement ?
Sur une de mes bidouilles actuelle, j’en ai monté un, qui m’a fait des caprices de commutation également, mais, qui en plus, fonctionne de façon déplorable, au niveau de la sélection des stations, de la délimitation des extrémités de gamme, et, en plus, me fait des petit « tac…tac…tac » désagréables, même calé sur une station puissante . j’avais déjà eu ça sur un ancien modèle. et, on dirait que la modification, n’a rien changé !

Oui, Guy, il fonctionne correctement, je suis impressionné par son balayage et sa sélectivité entre les nombreuses stations grenobloises ! Oui, il y a bien quelques « tac-tac » mais ce n’est que le temps ou la recherche de la meilleure réception !

je pense que l’on recupère de la HF pas le fil de l’inter de commande
on pourrait mettre un filtre RC en entrée de la commande
le cabler a raz du module
et reverifier en PO GO OC si les tensions cerclée en rouge ont diminué voire disparu

normalement en PO GO OC on devrait avoir 5V stable en J1.6 lorsque l’inter est ouvert

Les tac tac tac j’ai eu ca avec mes deux modules fm5 (ancienne génération) j’ai fini par ne plus les utiliser, je branche un tuner externe sur l’entrée pu…