Le module FM5

il faut remonter exactement le meme modele

Changer un transistor cms (SOT23 je suppose), est très facile, il suffit d’un fer ordinaire et de chauffer alternativement les 3 pattes. Un coup de tresse et on ressoude le nouveau, en évitant de mettre trop de soudure. Un coup d’alcool avec un coton tige permet même de rendre la réparation invisible.
Dans ce schéma, il manque peut-être une protection des transistors, et des bipolaires (existent avec résistances de base intégrées) auraient été probablement préférables et mieux protégés sans rien ajouter. Mais ce n’est pas très clair.

1 « J'aime »

suis du meme avis

1 « J'aime »

Bonsoir @Radiolo et @Osgood ,
J’ai appris quelque chose ce soir, c’est l’OL du poste qui détruit le CMOS Q1 !
J’ai intervertis Q1 et Q2, et même problème, 5 V sur le Drain de Q1 quelque que soient les gammes choisies, le relais n’est pas alimenté.

Aussi, j’ai viré Q2 (avant Q1, j’aurais dû le faire avant mais ses jonctions D / S / G me paraissaient infinies par rapport à l’autre) et cette fois le système du relais fonctionne !

C’était bien une fuite entre Source / Gate envisagée par @Radiolo .
Mais, comme j’ai relevé les nouvelles tensions sur le drain de Q1 (en jaune), on constate bien la présence d’une tension de + en + importante selon la gamme choisie, soit un niveau d’induction lié au fonctionnement de l’OL, et confirmé par la position du CV.
J’ai placé mon module sous le châssis à côté du CV, est-ce là mon problème ?

Parce-que j’ai bien conscience que le CMOS Q1 va claquer sous peu, et je me demande si une diode placée en inverse sur l’entrée contact masse, (ou une résistance de 1 M) pourrait protéger les Gates de ces CMOS, comme on le ferait pour une grille de tube ?

Peut-être mettre une Zener (dans les 15V) entre source et drain pour limiter la tension Vgs dans la plage admissible.

En dehors, de ces problème, peux tu nous dire, si ton module FM5, fonctionne correctement ?
Sur une de mes bidouilles actuelle, j’en ai monté un, qui m’a fait des caprices de commutation également, mais, qui en plus, fonctionne de façon déplorable, au niveau de la sélection des stations, de la délimitation des extrémités de gamme, et, en plus, me fait des petit « tac…tac…tac » désagréables, même calé sur une station puissante . j’avais déjà eu ça sur un ancien modèle. et, on dirait que la modification, n’a rien changé !

Oui, Guy, il fonctionne correctement, je suis impressionné par son balayage et sa sélectivité entre les nombreuses stations grenobloises ! Oui, il y a bien quelques « tac-tac » mais ce n’est que le temps ou la recherche de la meilleure réception !

je pense que l’on recupère de la HF pas le fil de l’inter de commande
on pourrait mettre un filtre RC en entrée de la commande
le cabler a raz du module
et reverifier en PO GO OC si les tensions cerclée en rouge ont diminué voire disparu


normalement en PO GO OC on devrait avoir 5V stable en J1.6 lorsque l’inter est ouvert

Les tac tac tac j’ai eu ca avec mes deux modules fm5 (ancienne génération) j’ai fini par ne plus les utiliser, je branche un tuner externe sur l’entrée pu…

A priori, rien n’a changé ! Pourtant, j’en ai, entre temps utilisé deux autres, qui se sont bien comportés, a tous points de vue (un peu de « tac…tac » ), mais dans des proportions raisonnables ! Il faut reconnaître, que ce bruit, est pénible. Pourtant, je veille, à ce que l’OL, soit bien en sommeil !

Oui, je vais déjà mettre un découplage de 100 nF entre la masse et le plot recevant le contact masse, puis mesurer les tensions. Le module est plaqué sous le châssis, à proximité du CV (cage OL). Ça me paraissait le plus logique pour garder l’intégrité du poste.

Puis je reprendrais les tensions comme demandé. Merci ! Joël

1 « J'aime »

il faut que le decouplage soit au plus court et sur la masse du module

Poutine aurait-il ressorti récemment les mitraillettes à caviar ?
:je_sors:

Si tant est, qu’il les aie déjà (une fois seulement) rangées !! :je_sors: Je te rejoins à l’extérieur !!

On va bien trouver un bistrot ouvert :slight_smile:

On en parle ici

il est la en ukraine dans la region de kiev
image
les dipoles vus du bas


ce qui reste de la salle de commandes

2 « J'aime »

Bonjour, je reviens sur mon module FM5, et sa commande du relais HS.
Cette fois, elle l’est définitivement, le CMOS Q1 valide vient de claquer. J’avais placé à ce module une capa de surface 10 nF entre Gate et Source au lieu et place de Q2 qui avait été supprimé.
Le relevé de tension entre Drain et masse de Q1 donnait 5 V quelque que soit la position du commutateur. J’ai cru que ma capa restait chargée aussi je l’ai enlevé. Trop tard, Q1 était mort, sa jonction Gate / Source donnait 636 Ω.
Bon, j’ai trouvé des relais 5 V, ça va le faire, mais plus tard, je laisse courir quelques temps ce projet…

mais qu’est ce qui fait mourrir ces fets …??
le C/C gate source sont en general dus a des surtensions sur la gate
Au cas ou
le diode en // sur la bobine du relais est bonne ?

Manque une R d’au moins 10K en série dans les grilles de ces fets, ainsi qu’un 100 pF entre grilles et masse.

Toutes les grilles en //, = très mauvais plan!