Le module FM5

Bonsoir à tous :slight_smile:

Il est beau ce poste tontonguy !!!

Moi j’ai reçu un deuxième module FM ( dernière version 2 )

En attendant de le mettre sur un autre poste.

J’ai voulu comparer avec le premier reçu sur le même poste SNR =

le seul problème qu’il y avait = après écoute FM puis écoute AM (GO) puis reécoute FM (touche PU directe)

je ne recevais plus la FM à nouveau = il fallait éteindre le poste et rallumer en FM = OK

J’ai mis (en provisoire) le nouveau module = après écoute AM passage en FM = OK
mais entre la première écoute FM …passage AM…re FM je ne retombe pas sur la même station (sans avoir bougé la position du CV bien sûr)

Et si écoute FM seulement… puis arrêt du poste…puis reécoute FM la station écoutée avant est légèrement décalée il faut la rechercher un peu à côté sur le cadran ???

Cela peut venir du poste ?

J’ai bien branché sur la partie oscilo du CV.

@+

Bernard

Bonsoir Bernard, la cage oscillo est bien celle que Eduard conseille. Je pense que l’endroit où se trouve le module est important, proche du CV et dans un endroit pas trop chaud. Par ailleurs as-tu connecté la cosse B3 (cathode du tube OL), moi je ne l’ai jamais fait, c’est peut-être mieux de le faire ?
Perso je ne repasse plus jamais en AM, donc je n’ai pas ce problème …
Bonne soirée.
TTG

Re Bonsoir Tontonguy :slight_smile:

La cosse B3 à cathode = jamais raccordée…

La position du module = sur ce poste je vais le mettre au dessus du CV = il y a la place et ça chauffe pas (pas de tube à proximité)

pour l’instant j’ai branché en "provisoire " pour tester = il y a certainement des fils trop longs et il n’est pas vraiment à côté du CV

je continue…

Bonne soirée dans le Périgord ! :wink:

@+
Bernard

Merci, un peu de crainte avec les orages violents annoncés …

Ici en IDF = c’est chaud et lourd ! :confused:

@+
B

Bonsoir Bernard,

Je veux répondre à votre réponse au sujet du glissement de fréquence en faisant la commutation AM/FM.
Il se peut qu’ il existe une petite différence entre le modèle FM4 v02 et l’ancien. La stabilité thermique est améliorée. Le logiciel mesure la température interne dans le PIC et une compensation est faite. Après la syntonisation est faite on peut chauffer le module jusqu’ à 70°C sans glissement de fréquence. Deux radiofilistes m’ont prévenu cette problème. Le logiciel diffère un peu de l’ ancien modèle. Je crois que la stabilité thermique est plus importante que le glissement causé par la commutation.

Autre chose ajoutée à la demande de ce forum c’ est une méthode pour piloter un œil magique. C’ est l’ idée d’ un radiofiliste de fournir un signal tout ou rien qui peut piloter l’ œil de façon rudimentaire.

Couper ou ne pas couper le circuit de cathode de la lampe oscillatrice ça dépend tout à fait de la construction du poste. Le plupart de postes fonctionne parfaitement sans interrompre ce fil. La semaine passée j’ ai installée le FM5 dans un poste Marconi / HMV. Sans coupure on n’ entend presque rien dans la bande FM.

bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Eduard et à tous :slight_smile:

Donc j’ai monté « propre » le dernier module reçu FM 5 -2 =

fils au plus juste en longueur

position au dessus du CV loin des tubes

monté sur plaque cuivre avec les 3 x résistances ( 4700 K ) conseillées
et collé par adhésif double face sur le bois de la façade

fil antenne 1,3 m env ( isolé au bout )

fils de couleurs différentes

pour éviter de manipuler et chauffer trop les soudures sur le module ( en cas de dépose)
j’ai plaçé les fils sur 2 x dominos à la base (châssis)

reçoit bien ! et oeil magique opérationnel = cligne de l’oeil ( :laughing: ) pendant accord

seul problème persistant = après passage FM/AM/FM ou FM seule poste éteint / poste rallumé =

dans les 2 cas léger décalage = Nostalgie 90,4 devient Chérie FM 91,3 (en IDF)

mais si c’est normal pas vraiment un problème

enfin comme le son est bon en FM je n’ai pas raccordé la borne B3

photos du montage ( sur ECR SWING )



Re bonsoir
croquis sommaire =

module fm croquis m.jpg

@+
Bernard

Bonjour,

Sur mon Schneider Calypso, le glissement de la fréquence FM provenait de la ficelle d’entrainement du condensateur variable; d’ailleurs l’aiguille des stations se déplaçait en faisant de légers à coup .Je l’ai simplement essuyée avec un chiffon sec.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Patrick et à tous :slight_smile:

éteint hier soir en FM sur Nostalgie =
rallumé ce matin sans toucher le bouton stations =

toujours Nostalgie en FM =

mais trés léger décalage = j’ai dû ajuster donc trés légèrement pour meilleure réception

peut être que ça s’améliore en viellissant…? comme nous ! :unamused:

:laughing:

ça vient peut être aussi de l’émetteur de Nostalgie ?
il y a des stations voisines en MHz plus puissantes !

Bon dimanche ! ( pleut plus = brocs en vue ! )

@+
Bernard
ECR SWING remonte? fm.jpg

Bonjour le forum
J ai l’impression d’avoir pris le train en marche. j’ai reçu mon module FM5 que j ai entrepris de mettre dans un récepteur Pathé 506. Ce n’était pas un bon choix car il était en panne (accrochage FI) et par ailleurs il n y pas de place libre sur le contacteur de changement de gammes. Je me suis rabattu sur un autre contacteur a apparemment de tonalité, qui se manœuvre par l’arrière de l’appareil. Pas très élégant comme manip, mais ça a l’avantage de ne pas avoir à ajouter de contacteur miniature commandé par le bouton de gammes.
Bref, jusque là tout va bien…
J ai des questions:
J’ai lu quelque part dans ce forum, qu il fallait utiliser le CV de l’O.L. et non pas de l’accord. Est ce que cela peut poser des problèmes?
Dans ce cas faut il quand même désactiver la changeuse de fréquence en mettant sa cathode à la masse? (dans mon cas la grille)
J’aimerai fixer le module sur une plaque cuivrée comme préconisé, mais je ne sais pas quelle colle est utilisable sans risque
Où doit on souder les résistance de support de 4,7MOhm?
Merci d’avance avec mes excuses pour ces questions tardives
Alain

Bonsoir Alain et à tous :slight_smile:

bien que débutant :unamused: je vais répondre sur 2 points =

(je n’ai pas encore eu à utiliser B3)

les 3 x résistances = comme sur mon croquis sur la plaque module en B1 B7 et A8 sur l’autre face
et plaque cuivre = c’est Eduard qui m’avait conseillé ce montage

pour fixer la plaque cuivre découpée aux dimensions du module = une fois assemblée avec le module =
par de l’adhésif double face ( fin ) sur l’envers de la plaque cuivre bien sûr…
enfin pour moi ça tient bien et c’est facilement amovible !

bien prendre des fils de couleurs différentes ! c’est plus facile de s’y retrouver !

bonne installation !

@+
Bernard

Bonjour Alain,

Bienvenu à bord du train. Avant tout un grand merci à Bernard pour sa prompte réponse.
Je ne suis pas d’ expression française. Je n’ai pas compris tous les détails de la première partie de votre message.
Ce soir je vais présenter votre texte à mon professeur de français. Je n’ai pas bien compris l’ état des choses. Votre poste ne fonctionne pas en AM?

Est-ce que vous avez reçu le guide de montage FM5? Si non, vous le trouverez au site internet de Radiofil. Vous pouvez le télécharger. Regardez l’image du petit âne sur la page d’ accueil. Avant d’ installer le FM5 dans votre poste je conseille de le tester hors de la radio. Regardez la page 3 du guide.

Je veux répondre à vos questions:
< J’ai lu quelque part dans ce forum, qu il fallait utiliser le CV de l’O.L. et non pas de l’accord. Est ce que cela peut poser des problèmes? > Il est préférable d’utiliser le CV de oscillateur local mais ce n’est pas obligatoire. Je conseille d’ utiliser la cage de l’oscillateur parce que l’oscillateur AM fonctionne en supra-dyne. Alors l’inductance du self est moins élevée que l’inductance du self d’antenne. Surtout sur les GO il importe que l’inductance soit beaucoup plus petite que les bobines qui se trouvent sur la platine FM5. En utilisant la cage de l’oscillateur le CV n’est plus connecté à la lampe oscillatrice. Il n’y a que la capacité parasitaire. à cause de cela l’ oscillateur AM est fixé à une haute fréquence qui ne change pas par rapport au CV. C’est mieux pour éviter les brouillages des harmoniques. Il se peut que l’ oscillateur ne fonctionne pas du tout. Dans ce cas il n’y a aucun brouillage venant des harmoniques.

<Dans ce cas faut il quand même désactiver la changeuse de fréquence en mettant sa cathode à la masse? (dans mon cas la grille)> En utilisant la cage d’antenne pour la FM il faut impérativement arrêter l’ oscillateur. Le FM5 est équipé d’un circuit qui coupe le courant de cathode. Je ne crois pas que ce circuit soit capable de piloter la grille.

<J’aimerai fixer le module sur une plaque cuivrée comme préconisé, mais je ne sais pas quelle colle est utilisable sans risque> Maintenant mon tube de silicone est vide. J’ utilise de la colle thermique. La patine plein cuivre sert à obtenir une surface lisse. Une pièce de carton peut également servir. Aujourd’hui je vais installer un FM5 dans un ancien poste. Je vais présenter les photos du montage à ce forum.

<Où doit on souder les résistance de support de 4,7MOhm?> Si vous utilisez de la colle vous n’aurez pas besoin de ces résistances.

Je veux bien examiner le schéma de votre poste. Souvent on peut échanger la bande des OC par la FM en ajoutant 1 ou 2 transistors.

N’ hésite pas à poser des questions. Quelques bénévoles sont prêts à vous aider si nécessaire.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard
Vous avez anticipé mon message, car je voulais vous écrire aujourd’hui.
Tout d’abord rassurez-vous, je viens de relire le début de mon message, c’est très mal écrit! Il y a des lourdeurs, votre professeur pourra me corriger.
Le récepteur fonctionne en AM maintenant mais il était en panne et j 'ai dû le réparer: c’était une oscillation parasite en FI.
J ai bien reçu le guide et je l’ai testé hors de la radio. Il fonctionne très bien.
Si j’ai bien compris vos explications concernant la cage du CV de l’oscillateur, quand celui-ci n’est plus connecté à la lampe; il se peut qu’elle oscille tout de même en raison de la capacité parasitaire. Est-ce bien cela?
Pour le plot B3 à relier à la cathode:

Sur ma radio la cathode est déjà à la masse, je me demandais si je pouvais relier B3 à la grille à la place? Vous semblez répondre par la négative…
Je n’ai pas de colle adaptée, je vais chercher une autre solution, peut être les résistances de forte valeur
Pouvez vous me dire si l’on peut modifier la bande des OC par la FM sur mon poste?
Un grand merci à vous, à Bernard et à d’autres :smiley:

Bj a tous et a Eduar en particulier,
je vais peut etre passerau FM 5, je pense que maintenant il doit etre au point, surtout avec les continuelles modif ou mises au point depuis qu’il est sorti, je ne sais pas quand, je n’ai pas suivi, je m’y ennuie, peut etre que je vais reviser, revisiter, revoir mes théories fumeuses, oui, quand on branche mal, j’ai fait le tour de la question avec
mes adaptations de tuner récupérés dans des radio’s ou radio K7, des tranplantations en q q sorte.
vois pour ça: « Ducrètet 52 fm, ça existe » tu y verra ma plus belle éfmisation.
je vais passer la commande, et la, moi aussi, je pourrai me permetre de rajouter mon bout de gras.
Gérard

Bonjour Alain,

Pourquoi pas utiliser la position PU pour la FM? Je crois que ce sera le plus simple. Maintenant je dois sortir. Je reviens à nos moutons le plus vite possible.

à bientôt,

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Alain, j’ai monté trois FM5 jusqu’à présent et cela fonctionne très bien, notamment dans un Clarville Triomphe, un Philips 634A et un Sonneclair. Pour les deux premiers j’en ai écrit une bafouille dans ce post et aussi dans la revue de Radiofil. Je suis loin d’être une « pointure » dans le domaine des TSF mais ce module est très facile à installer. Je n’ai pas employé de colle ni de résistances, simplement de l’adhésif double face. Ça fonctionne très bien le module est léger et de toutes manières dans la plupart des cas il est installé horizontalement, donc sans tractions sur l’adhésif. Dans les trois cas j’ai employé la position PU du sélecteur de gammes d’ondes. C’est vraiment très simple même pour des « ignorants » comme moi. Comme on disait chez IBM dans le temps : « Kiss » c-à-d Keep it stupid simple !!
Bonne chance

OK! merci
Pas mal le kiss de IBM!
Le mien aura la tête en bas, j ai trouvé une astuce avec des cavaliers; je mettrai une photo.
Pour la position PU, je pensais qu on ne pouvait pas laisser la sortie BF du module en permanence sur le potentiomètre, c’est pourquoi je cherchais un moyen de la connecter uniquement quand on passe ne FM, d’où le casse-tête; il faut dire que je n ai pas travaillé chez IBM :mrgreen: . Maintenant je n ai plus qu a tout monter après avoir calibré la FM.
A bientôt pour le final!
Alain

Moi non plus, Alain, j’étais chez Philips et Motorola et j’ai connu la grande époque des 1401 et 360 d’IBM cela te donne une idée de mon âge !!
A l’attention de Eduard : IBM signifiait pour nous n’y travaillant pas : « Ik Ben Moe !! »

Bonsoir Alain,

Vous dites: « Pour la position PU, je pensais qu on ne pouvait pas laisser la sortie BF du module en permanence sur le potentiomètre ».

Bien sûr vous pouvez connecter en permanence la sortie BF du FM5 sur le potentiomètre. En écoutant la FM l’impédance du module est basse. Elle fait un court-circuit à la masse pour les signaux du détecteur AM. En écoutant AM l’impédance de sortie du module est très haute. Alors pas d’ atténuation du signal venant du détecteur AM. Dans ce genre de postes j’ enlève le signal audio du commutateur. Puis je boucle l’ entrée PU. Et voila, vous avez fait un interrupteur qui se ferme à la masse en position PU. C’est beaucoup plus simple qu’ ajouter un micro interrupteur ou un circuit transistorisé.

Quant à couper le circuit de la cathode de la lampe ECH… Sur le module FM5 il y a un transistor FET. En écoutant AM le FET conduit. L’oscillateur AM fonctionne comme d’ habitude. En position FM le FET ne conduit pas. Alors il n’y a pas de courant parmi la cathode. Sans courant l’oscillateur AM ne peut pas fonctionner.

Il n’est pas sûr que ce soit nécessaire de changer le circuit de la cathode. Le plupart de postes ne posent pas problème en position PU.

Bien cordialement,

Eduard