Le module FM5

Bonjour, je confirme je suis en montagne loin des émetteurs,et je reçois sur le FM4 avec un simple bout de fil de 70cm environ,ça s’améliore en le déplaçant un peu,mais c’est largement acceptable comme ça.
cordiales salutations a tous
André

Bonsoir. Patrick et André m’ont devancé…Tout cela dépend de sa situation par rapport à l’émetteur, mais aussi de son dégagement. Ici, je reçois des stations plein pot sur toute la bande. Il faut dire que, prés des grandes villes, on est favorisés par la densité des émetteurs. Et comme, en plus, je suis bien dégagé 360 °, ça aide ! Une fourchette en guise d’antenne, et ça fonctionne !! Je n’ai jamais eu l’idée de mettre une antenne sur le toit…Je suis bien certain que , de Lyon, avec une 5 ou 6 éléments directive, je recevrais Marseille sans probléme. Il suffit de voir comment arrive le relais télé du Ventoux ici !!

Bonsoir à tous,

le problème que je vois poindre, c’est que dans deux ans il n’y aura plus de FM et qu’on ne pourra écouter la radio que si on a un cacaPhone :laughing: :mrgreen:
Ne pas déranger, je regarde Maigret sur mon vieux PC équipé XP :smiley:

Patrick

Bonsoir à tous,

Pas le beaujolais mais 50 pièces de la nouvelle série FM5 sont arrivées dans la boutique de composants. Pierre-Alexandre Nancé s’ occupera de la distribution. La semaine prochaine je vais programmer encore d’ autres. Un colis est en route vers moi.

Au forum on a demandé de fournir un signal qui peut piloter un œil magique. Les modules de la nouvelle série ont une sortie capable d’ allumer la led dans un coupleur optique. C’ est l’ idée d’un radiofiliste à ce forum. Il est impossible de dérégler la syntonisation d’un FM5 un peu. La fréquence est fixée sur un multiple de 100 kHz. Alors un signal tout ou rien suffit pour une indication rudimentaire.

Je sais que Pierre-Alexandre a beaucoup de travail professionnel. Prière de patienter encore un peu. ça va s’ arranger.

Bonne nuit,

Eduard

Youpiiiiiii !!!

Bonjour Guy,

Une question sur le grammaire. Est-ce « programmer DES autres » ou « programmer D’ autres » ? Je crois que j’ ai fait erreur.

Bien cordialement,

Eduard

Eduard

pourquoi tu t’en soucie sur la manière de l’écrire, on comprend ou lis bien ça bien comme ça,
si tu veut faire mieux, mais avant je te cite " la semaine prochaine je vais programmer encore d’ autres"
" tu enlève le « encore » pour mettre un « en » devant « programmer » ça donne: « je vais en programmer d’autres »
je suis quand mème mal placé pour faire des éxercises de style ou donner des leçons, excuse moi Eduard
Gérard.

Merci Gérard,

Le français ce n’est pas chose facile. Il y a encore du pain sur la planche! En septembre le cours du soir va continuer.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard
Il serait mal venu de vous en tenir rigueur , beaucoup d’entre nous peuvent douter en écriture du français , moi le premier , le seul but est de se comprendre … !
Quelques esprits chagrins peuvent nous faire des remarques . :wink:
Ah un canon de Morgon , zut, je n’en ai plus :slight_smile:
Bien cordialement
Roger

Eduard, comme d’autres je dis qu’on te comprend fort bien, mais puisque tu cherches à te corriger je te signale que la grammaire c’est casse-pied c’est donc féminin !!
Pardon les filles c’est pour rigoler !!
Guy

Bonsoir, je vois souvent des questions sur la recherche du CV oscillateur ou du CV accord pour le raccordement du FM5. Pour ma part je connecte mon antenne directement tour à tour sur les CV, après avoir choisi une station quelconque. Celui qui me redonne la station est, pour moi, le CV d’accord. Je me trompe ?
C’est simple non ?
Merci de me confirmer ou … non !

Bonsoir a tous les FM’istes de tout poils
oui,Tontonguy, tu te trompe (d’éléphant), l’antenne de ce FM5 se branche a l’entrée ant de ce dernier; cette antenne fait env.70/, 90cm, cela dépend un peu quelle radio on écoute le plus, si c’est les Radio nationales, elles sont pour la plupart en dessous de 100 sauf chez nous Radio Pays de Loire sur 101.8) une de 80cm est plus judicieuse, quoique tu peu mettre n’importe quoi, le FM5 ne fera pas la différence, certain mettent presque 50cm, cette mesure de champs serait appréciable s’il avait un vu 'mètre. ce sera peut ètre dans les options Eduard, elle existe peut être, la diode n’indique que du tout ou rien,
mais comme je n’ai pas d’FM5, je ne suis pas cette saga, elle coure depuis 29 pages un sujet qui suscite de la passion. de la sagacité , inventivité, pugnacité, ingéniosité, des fois du délire quand je prend la parole :slight_smile:
c’est un sujet qui parle ou qui fait parler, c’est aussi un sujet fédérateur, un Forum, quoi.
bonne soirée (20.30)
Gérard

il y a un petit article intéressant sur la revue, on propose une entrée antenne symétrisée/désymetrisé 75/300 h.
un des gros avantage, c’est la protection aux statiques et orage, galvanique, obligatoire pour les tout courant,
sinon, on reste collé a l’antenne.

bonsoir Gérard, il semble que je me sois mal exprimé. J’essaye autrement: postulat de départ (comme tous d’ailleurs) Eduard Hontele préconise d’employer la cage d’accord. D’accord ? (je sais c’est facile !) Et là comme je ne suis pas ingénieur nucléaire je me dis comment savoir laquelle est d’accord (d’être raccordée !). Et c’est là qu’intervient mon hypothèse : avant de connecter le FM5, je mets la radio sur une station en AM, Europe1 p-ex, j’enlève mon antenne donc plus rien ne passe pcq je suis à la cambrouse et je la mets successivement sur les cages. Celle qui me redonne Europe1 est « the winner » (la cage d’accord) non ?
CQFD ?

Bonsoir,

tout à fait Guy, mais Gérard lit « à la volée » :laughing:

Patrick

des vollées ?, le Gérard il en ramasse des fois, ce que j’appelle aussi des « Volées » de bois vert
Bricolou, ton colis est parti
Gerard

Bonsoir,

merci Gérard, peux-tu me donner le N° de colissimo en MP, sinon c’est avis de passage assuré :mrgreen:
Remarque, je n’ai pas visité ma boite à lettres aujourd’hui :unamused:

Patrick

Installation dans un Clarville Triomphe. Personnellement je trouve que c’est une des radios les plus élégantes. C’était donc tentant d’y installer le FM5.


Ce Clarville offre une particularité intéressante, la dernière galette du changement de gammes est accessible de l’arrière et surtout son axe ! Cela va permettre de basculer en FM en sélectionnant l’entrée PU, qui est en bout de course, dans le sens anti-horlogique.


J’y ai donc installé un bouton muni d’un doigt (je n’en connais pas le nom !). Il est un peu cassé mais cela n’a pas d’importance à cet endroit. Et un petit inter qui va me brancher la masse pour passer en FM.


Attention il y a un piège, le centre du bouton est en laiton et vient court-circuiter les petits plots du centre de la galette !! Un petit joint de sanitaire suffit, il faut qu’il soit très mince, l’axe ne dépasse pas de beaucoup, très, très juste. Mais comme disait mon ami : « juste c’est bon » !



Voilà l’installation terminée. Près du CV, le bonheur ! Il s’agit de la deuxième version du module et curieusement l’œil magique réagit sur certaines stations puissantes. Eduard peut peut-être nous en dire plus.
Good Luck !!

Bravo, Guy, pour cet élégant montage sur ce très beau poste !

merci Jean-Paul, c’est mon troisième montage vraiment agréable à faire !

bonjour,
Très beau poste,
j’ai également équipé il y a quelques temps déjà ce non moins beau Clarville Mélody
avec un module FM4.
ça fonctionne du tonnerre :exclamation:
Installation classique en utilisant la position PU
@++