Le module FM5

Bonjour
Pour coupé l’AM je n’utilise pas celle ci avec le module , mais avec un commutateur 2 positions et 3 circuits en coupant la haute tension sur la plaque triode oscillatrice et la G2
Plusieurs installés chez mes enfants et fonctionnent tous de cette façon

Le voilà terminé.

A +.

1 « J'aime »

Bonjour. Je découvre ce jour un module FM5 affublé de deux transistors BC547C ! avec semble- t’il une alimentation via une 22 K soudée sur la broche A8 ( entrée directe 6CV DC )
L’antenne du module est reliée à la douille banane de l’antenne du poste !
Je n’ai jamais vu un tel câblage ! Cela dit qq chose à l’un d’entre vous ?? Merci

Concernant le module FM5 quelle différence entre la V02 et la V03. Je pense notamment à la neutralisation de loscillateur local de la lampe type ECH…
Merci de l’éclairer. Je pense qu’il y a une modification…

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si vous êtes touchés par ce phénomène vous aussi mais depuis la nouvelle fournée de modules fm5, les relais ne commutent pas sur les nouvelles cartes quand on met J1.5 à la masse. Ils sont bloqués en position FM…

Au début je me suis dis, bon c’est un phénomène isolé mais voilà le 3eme sur 5 que je monte qui a le même probleme…

@Eduard_Hontele @Patou @PRIEUR_Gerard

J’en ai marre de devoir rajouter une commutation avec un relais externe à la carte :triumph:

2 « J'aime »

Moi aussi même probléme de plus impossible de capter les stations elle sont supperposée les unes sur les autres sur toute la largeur de la bande FM .
Patrick RFL 5858

1 « J'aime »

j’ai un problème un peu similaire avec 2 modules , de temps en temps j’ai deux stations qui "parlent"en même temps , phénomène que je n’avais jamais eu avant , attendons d’éventuels commentaires de collègues , bonne journée
Jacky

Bonjour,

Pourquoi ne pas fusionner avec le sujet global FM5 ?

1 « J'aime »

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

Si je compends bien le message de EverOndia, c’est le relais qui ne marche pas chez trois modules. Pourtant j’en suis sûr que le relais a marché. Chaque module de la série de 498 pièces a été testé avant l’emballage. Le test du relais y compris. 497 modules sont retournés à Radiofil, un seul reste ici sans réparation à cause d’un relais défaillant. À ce moment mon fournisseur n’était pas en mesure de livrer ce modèle de relais. Le test des modules n’est qu’un test rudimentaire qui prend environ une minute, écouter le son, calibrer et vérifier le début et la fin de la bande, tester la commutation.

Après avoir lu votre message j’ai comparé le modèle avec le relais défaillant à un FM5 de la série précédente. Les relais semblent du même modèle. Il y a quelques chiffres différents. Je vais chercher de l’information sur la toile. Il se peut que ces chiffres font une référence au lot de production.

J’ai constaté que la série actuelle avait besoin de plusieurs réparations que la série précédente. Ce n’est pas un seul composant qui fait la cause. Synergy, l’atelier qui a fait l’assemblage nous avait prévenu qu’il y a des dégâts visibles au bord de la petite platine TEA chinoise. J’ai dû remplacer une trentaine de TEA. Le fourinsseur est au courant. Pas mal de FET ont été remplacés. En bref cette série a connu plus de composents défaillants que d’habitude. Est-ce la malaise dans le marché des composants ou une faute de manipulations chez Synergy qui fait la cause?

Bien cordialement,

Eduard

2 « J'aime »

Merci Eduard,

J’ai pour ma part remplacer les relais et c’est reparti, il faudra sans doute remonter à Synergie les infos concernant ce relais défectueux

Bonjour Laurent,

Vous êtes sûr que c’est le relais qui pose problème? La bobine du relais défaillant sur la platine d’ici indique une résistance parfaite. Pourtant je n’entends pas de « click » le moment de commutation. Je crois qu’il n’y a pas de mouvement à l’intérieur du relais.

Le circuit de pilotage du relais est simple. Il y a un FET dans ce circuit. J’ai dû remplacer ce FET à plusieurs reprises.

Je veux bien vérifier ces modules. Je peux les inserrer dans le connecteur fémelle de mon poste de vérification. Entretemps je vois que le relais est de nouveau disponible chez Farnell.

Construire un outil pour vérifier les relais est bien facile. Il suffit de chercher un connecteur femelle, une alimentation et un interrupteur. J’avais récupéré ce connecteur d’un ancien ordinateur de bureau. Il se peut que je possède encore un. Je veux bien l’expédier si utile.

Bien cordialement,

Eduard

J’ai eu peut être 1 poste sur 10 ou la Changeuse oscille encore en FM. C’est plutôt rare mais ça arrive.

1 « J'aime »

Je n’ai pas fait d’investigation poussée par manque de temps. Mais c’est possible que le problème soit en effet ailleurs.

Quoi qu’il en soit il faut que je rachète des relais 5v :face_with_hand_over_mouth:

Bonsoir Eduard
Pour en avoir équipé plusieurs marques entr’autre pour mes enfants il y a déjà quelques années , ils fonctionnent tous , pour la commutation je n’ai jamais utilisé de relais mais de simples commutateurs 2 où 3 positions et 3 circuits en fonction des modèles , je coupe la haute tension oscillateur et sur la g2 de la changeuse en FM sans modifié le montage d’origine placés discrètement derrière sans « massacrer » le carton d’origine et conserver intégralement l’aspect du poste …!
A mes débuts avec des stages de câbleur professionnel ça aide pour adapter sans schéma les modifications sur n’importe quel appareil radio à lampes .
Cordialement
R M

Bon et bien ça fait 4 sur 5 qui ne commute pas…encore le meme problème ce matin. Sauf que cette fois ça a commuté puis plus rien…

Je ne suis pas retombé sur un bon millésime cette fois :face_with_hand_over_mouth:

La précédente fournée sur les 100 je n’ai eu que 3 modules défectueux dont deux que j’ai pu réparer moi même :frog::+1:t3:

Ici ce n’est pas dramatique puisque ça fonctionne avec un relais extérieur a la carte mais ça fait perdu du temps

Bonjour,
je ne sais pas quel est le relais utilisé. Cependant, le problème peut venir du lavage (s’il y a) des cartes, certains relais ne sont pas étanches et doivent être protégés (trou bouché par un collant, à enlever ensuite). La nature des contacts a aussi son importance, et un relais a un courant maximum mais aussi, moins connu, un courant minimum à commuter pour que les contacts se nettoient naturellement. Bon, sur des relais neufs, ce dernier cas est peu probable. Pour résumer, un relais est beaucoup plus complexe que ce que l’on imagine en général.

2 « J'aime »

Bonjour Laurent,
Je n’ai pas oublié votre message au sujet les FM5. À vrai dire je suis bouche bée de ces inconvéniences. C’est 4 fois un problème du relais? Pourtant la commutation est une chose que j’ai testé avant l’emballage. Un seul module est resté ici doté d’un relais défaillant. Je ne peux pas faire beaucoup. Je fais mon possible pour le projet am8. La santé ne permet pas de travailler pendant des heures. Je sens bien que l’accident qui n’est arrivé l’année passée n’est pas négligeable.

Bien cordialement,
Eduard

2 « J'aime »

Bonjour,
Le relais est un AXICOM série V23079 théoriquement lavable par immersion!

Relais pas particulièrement économique !
Je n’ai pas trouvé d’information sur le courant minimal, cela dépend des matériaux. Quand c’est ce problème, on peut le résoudre (au moins temporairement), en lui faisant commuter un courant significatif (alimentation plus résistance de limitation). On peut avoir ce phénomène sur tout ce qui comporte des contacts : thermostat, switch, pressostat…
La doc mentionne aussi l’effet thermocouple du contact, très visible et gênant quand on est sur des tensions très faibles, certains relais (Cotto Corporation, rouges) sont adaptés spécialement.
Donc pour en revenir là, on ne sait pas trop. J’utilise des relais de différentes marques (Omron, Hongfa…), et les défauts sur relais neufs sont rares, une toute petite série comme les FM5 devrait y échapper.

1 « J'aime »

la il commute la cathode de la melangeuse pour bloquer l’oscillateur
donc qq dizaines de mA et une vingtaine de V
donc pas de probleme de contacts a bas niveau ni d’effet thermocouple