Le module FM5

Peut t-on raccorder les bornes CAL du FM05-02 sur un bouton poussoir?

Bonsoir,

Je crois que je suis tombé sur un exemplaire de FM05-02 affecté par la dérive en fréquence. Le poste sur lequel il est monté est destiné à une personne qui ne connaît pas l’électronique, aussi je voudrais câbler les bornes CAL sur un bouton afin qu’il puisse réajuster les bornes de fréquences par lui-même. Donc possible ? 30cm de fil entre le FM05-02 et le bouton n’est pas trop ? Blindage du fil ? Merci de vos retours.

Excuse-moi EverOndia, mais j’ai le même problème sur mon module FM5 depuis hier soir. Auparavant, il a bien fonctionné, la commutation passait bien du module FM vers le fonctionnement classique du poste. C’est un Grammont 109 C et j’utilise la galette utilisée pour l’éclairage des différentes gammes d’ondes sur la glace. La position PU était libre, c’est une masse envoyée au module FM5. Depuis, je reste enclenché sur le module FM5. Qu’elle a été la solution apportée à ce problème ?
Merci !

je pense que c’est le mos de commande qui claque

  • mesure la resistance de la bobine du relais ( dans les deux sens a cause de la diode)
  • mesure sa tension drain /masse si elle reste a zero ou a 5V quand tu agis sur la commutation c’est lui

Merci pour ta réponse Rémy, c’est ce que je pense aussi. Du coup, je ne vois pas ce qui m’interdirait de brancher directement le relais à la porte du Mos (via la masse de mon sélecteur PU) et supprimer la liaison source de la masse de ce Mos. Mais il me faut ressortir son châssis, car je lui ai greffé son module dessous, juste à côté du CV. A tester plus tard…

attention la borne de commande J1.6 commande d’autres choses dans le module on ne peut pas ignorer ces parties
il faut d’abord identifier surement la panne
bobine relais coupée
relais bloqué ,
mos en C/C
mos coupé

Oui en effet j’ai des problèmes reccurents avec cette commutation.

Le dernier module FM5 que j’ai installé a une commutation qui reste enclenchée mais qui s’enclenche…il faut couper l’alimentation du module puis le rallumé pour que le module passe en AM.

J’ai signalé à Eduard ce problème de diode de roue libre absente sur ce MOSFET

En attendant je fais du palliatif avec un relais externe

En effet, Rémy, je viens de regarder le schéma. C’est très bien pensé par son concepteur ! Avec les 3 Mos, le contact de masse pilote 3 circuits distincts, l’alimentation du FM5, la cathode de l’oscillateur et le relais ! En faisant ma manipulation, je ramènerais une tension positive (selecteur sur une gamme différente de PU) via le relais aux 2 Mos restants !
Bon, faut que j’ouvre la bête pour faire les mesures demandées. C’est dommage, j’ai tout collé…:rage:

Merci Laurent pour ta réponse. Je vais avant tout reprendre les mesures que tu as déjà réalisées sur tes modules et dirais quoi.
Ensuite, je regarderai pour un autre relais mais il me faut trouver la panne.
Bon courage et prompt rétablissement :grinning:

1 « J'aime »

Bonsoir à toutes et à tous !
Voilà, j’ai démonté mon module du châssis et testé en volant.
Voilà le verdict : quel que soit le sélecteur de gamme, la tension Drain de Q1 est toujours à 5 V, même si le contact masse est à 0 V pour la commande FM.
Ensuite, lorsque le sélecteur est en dehors de sa position PU, l’entrée 1.6 varie de 0,64 à 0,85 V. Il y a donc 2 problème, le relais reste collé, mais pouquoi n’ai-je pas au Drain de Q1 0 V en position PU… :face_with_spiral_eyes:
Tests réalisés avec Metrix à la masse et mesures sur Gate et Drain de Q1 et Q2.

Merci pour vos analyses, je réfléchis à utiliser un autre relais…

1 « J'aime »

C’est un problème récurrent avec cette fournée. Le montage sur la carte n’ayant pas changé, c’est sans doute la fragilité du MOSFET qui est en cause.

Je fais également une commutation avec un relais 5v (alimenté par une diode 1N4007 et une capa 3300uF)

Et si c’est un poste combi avec un pick UP sur le dessus

visiblement un des fet Q1 ou Q2 est en C/C gate source
si son drain est a 5V le relais n’est plus alimente et ne doit pas coller
ton module est bloque en AM ou en FM ou ne fonctionne pas du tout ni AM ni FM ?


peux tu mesurer la tension a point indiqué par le fleche
normalement quand J1.6 a la masse 0.54V
quand J1.6 est ouvert 1.32V

C’est parfois l’un ou l’autre Rémy. J’ai eu des cas où ça ne s’enclenche pas (plus rarement). Dans la majorité des cas c’est la FM qui reste enclenchée

j’ai pas encore d’idées bien precise
mais je pense que la gate des fets etant directement accessible sur J1.6 une surtension d’origine electrostatique ou par couplage capacitif avec le reste du poste peut mettre la gate en C/C
j’ai encore un petit doute sur une autre defaillance ( mauvaise soudure de R2 12K )
d’ou ma demande de mesurer la tension a l’endroit de la flèche
si on y trouve 5V c’est R2 si on y trouve ce que j’ai calculé c’est un des fet Q1 ou Q2
pour moi le relais est decolle en position FM 5V des deux cotés de la bobine

Merci pour vos réponses Rémy et Laurent. Pour la tension demandée par Remy, je l’avais noté, 0,53 V contact 1.6 à la masse, mais pas reporté au propre sur le schéma.
Oui, je pense reprendre les commutations par un relais extérieur, alimentation du module et commutation BF. Sinon, le module fonctionne correctement en FM. Ce qui est rigolo, c’est avec les autres gammes d’ondes, j’ai de nouveaux mes stations FM mais un peu décalées. J’ai cru que c’était des stations recues sur OTC, déception…

1 « J'aime »

Oui j’ai remarqué cela aussi

cela se confirme donc
un des fet Q1 ou Q2 a sa gate en C/C a la masse ce qui bloque le module en position FM

je ne pense pas que changer un fet soit a la portée de Vptt a moins que ce soit un microelectronicien averti

Pas facile en effet c’est fragile ces petites betes

C’est possible, je n’y avais pas pensé mais je possède quelques FETs de surface récupérés au CNET Norbert Segard de Meylan, où j’officiais comme technicien des gaz chimiques, pour une salle blanche. Et c’est vrai qu’il y avait du super matos au labo d’électronique. J’y ai même monté un transceiver façon talkie sur la bande des 2 m en compsants de surface, piloté par PLL. Mais il n’était pas très stable ni très puissant, et pourtant je l’avais optimisé avec les ingénieurs radioamateur…Ils avaient un analyseur de spectre, et mon appareil des harmoniques. Gloups !

2 « J'aime »