Le module FM5

C’est ma première installation d’un FM5-04
J’ai voulu tester le module seul.
je l’ai alimenté via une pile 9V sur le bornier de 4 plots.
=> La led s’allume.

J’ai connecté sur le bornier 7 plots :

• la borne 1 à la masse.
  • les bornes 4 et 5 à un condensateur variable ( capacité max = 165nF ).
  • la borne 7 à l’entrée d’un HP avec ampli intégré ( autre borne du HP à la masse ).

J’essaye le calibrage :

• CV à sa capa maximale j’appuie 1 fois : clignote puis une seconde fois : clignote. Je mets le CV à sa valeur mini et appuie : clignote.
    Ensuite, même avec un fil d’antenne en 2, je ne recois rien…
    Ai je loupé quelque chose ?

Merci

Bonjour
Apres le 3eme appui, ça ne doit pas clignoter. Il y a juste un flash

Ca fonctionne à présent.
Il fallait que je branche le cv entre 5 et la masse. Le calibrage a fonctionné et la FM restituée sur l’enceinte amplifiée.
Le module a été intégré à un Optalix Studio qui revit à présent près un long silence.
Merci à tous

Je pense qu’il y a une erreur sur la valeur du CV !! Ce serait plutôt 165 pF, bien que ça me paraisse un peu faible. Généralement la valeur max de ces CV se situe aux environs de 400-500 pF

Oui lapsus calume. C’est 165pF

Bonjour à tous, après une longue absence je reviens vers les vieilles radios. Je découvre le nouveau FM5 que j’ai déjà acheté avec son alim. Mais je ne trouve pas le schéma de câblage. Pourriez-vous me donner le lien pour y accéder ? Merci d’avance.
Guy De Visch

Bonsoir Guy,

Peut-être aller voir chez Radiofil :
https://archives.radiofil.org/telechargement.php?menu=3&fic_id=118

Bonsoir à tous,

Pour un ami qui n’a pas Internet et comme j’ai un peu la flemme de fouiller sur Radiofil, je pose directement la question :

Peut-on alimenter le module FM5 à partir du poste radio (exemple 6,3 volts) ou l’achat de l’alimentation est-elle obligatoire ?

Merci !

si le poste n’est pas un tous courants et si le 6.3V n’est pas a point milieu relié a la masse ou flottant par rapport au chassis c’est possible
dans la cas du 6.3V flottant on relie un cotre a la masse , et si cela n’apporte pas de ronflement c’est bon

Merci beaucoup !

hello,

c’est exactement ce qu’on vient de faire:

1 « J'aime »