Je cherchais des explications sur les différentes versions du mythique lecteur :
Finalement je viens de trouver un dossier très intéressant.
En anglais malheureusement mais on y découvre la description détaillée de chaque variante. Captivant !
Ah !!!P… Je viens d en acheter un… parceque je possède le support spécial pour auto … maintenant j ai un doute .j attends de le recevoir et je verrai …
j’ai ai eu plusieurs, mais j’en ai réparé des centaines et des centaines, ayant bossé en SAV Philips de 1963 à 1981, donc en plein dedans !
les premiers avaient un moteur à régulation centrifuge, remplacé plus tard par une régulation électronique
il m’en reste un avec les courroies et galets fondus (3302)
je dois avoir encore quelques pièces neuves (si on peut dire)
Moi aussi je l’ ai en " Radiola " 9109 avec également sa housse en cuir et emplacement micro !
Je m’ aperçois que le bandeau " Radiola " a disparu , accessoire décollé comme généralement sur tous les appareils Philips ou Radiola , dont beaucoup ont perdu leur logo !
acquis en déc 1969 , cadeau du CE aux salariés de la SEREB !
Il était livré en option avec une alim secteur que je n’ ai pas
Non cela fait partie des évolutions depuis le EL3300.
On pourrait développer et faire une petit article sur ces modèles !
Un peu comme pour les Surcouf, qui ont leur dossier.
Si ça intéresse du monde, comme ça semble être le cas, je veux bien y contribuer.
En attendant mieux, je vous propose un résumé en franças du document cité plus haut. J’avoue ne rien avoir compris à la dernière phrase…
Septembre 1963 : naissance de la cassette
Philips EL3300 premier appareil avec ce type de cassettes
Succès mitigé :
cher
techniquement médiocre
pas d’adaptateur pour voiture
pas standard : existence des cartouches Stereo 8", et aussi une autre cassette Grundig.
Assez mauvaise bande passante du fait du micro dynamique mica et un bande monophonique de petite taille.
Transistors germanium PNP
1965: début the EL3301 fabriqué en Hollande et en Autriche
Amélioration de la tête de lecture
Moins cher
Succès commercial
Devient un standard, favorisé par l’apparition des casses pré-enregistrés
1967 : évolution plus importante, avec le EL3302
Aluminium brossé et plastique noir, au lieu du gris des modèles précédents
Etage amplification complètement repensé
Prise jack pour écouteur
Régulateur de vitesse de maximum 0.3%
Transistors PNP germanium plus à la masse
1968, seconde série du EL3302
Reconnaissable uniquement à son circuit imprimé
Transistor NPN silicium, négatif à la masse
9 transistors et 4 diodes, dont 2 transistors et 2 diodes pour le contrôle du moteur.
Réduction du prix.
Une usine en Hollande dédiée au modèle EL3302, qui est entièrement européen.
Vendu jusqu’en 1974 à des millions d’exemplaires.
Compétition : Grundig lance le C200 en 1967, puis le C201FM. Avec contrôle automatique du gain et touche pause, mais beaucoup plus cher.
EL3302 surnommé Pépito en Italie.
Restauration délicate : courroies fondues, difficiles à trouver.
« Les électrolytes d’aujourd’hui sont bien meilleurs … AC126 est un peu trop 'délicat, sinon mieux les remplacer par BC558, pour ne pas avoir plus de problèmes. Dans tous les cas, à l’aide d’un générateur de basse fréquence, il sera difficile de réparer les dommages. Le reste est de la routine. »
bjr,
il faut préciser qu’il a existé aussi sous les marques Radiola et Schneider ainsi que dans des marques de distribution (premio)
les principales pannes étaient évidemment:
les courroies qui se détendent et…fondent
la fragilité du circuit imprimé et du commutateur enr/lect
finalement j’ai constaté peu de pannes purement électroniques!