Comme elle est d’origine en noir et blanc il est assez facile de bricoler une étiquette à partir d’une impression laser. Plastifié, ou simplement en collant un adhésif pour donner la brillance, ça pourrait le faire.
j’ai encore une quinzaine de cassettes remplies de musiques disco de l’époque
le magasin où je bossais avait un rayon disques
et le lundi, jour de congé, j’allais faire le plein de musique gratos sur les disques qui venaient de rentrer
Enfin, détaillons les transistors. On voit clairement dans le premier modèle un transistor germanium, dans les autres un transistor silicium. (Au centre).
Modèle A
J’ai eu un 3302 et il était relié à un ampli mono que mon père m’avait construit. Et comme c’était une construction « maison », il y avait aussi la sortie alimentation pour le 3302 (pratique). D’ailleurs, en construisant l’ampli, mon père avait aussi installé une sortie alimentation pour le pré-ampli RIAA qui était externalisé dans la platine disque Perpetuum Ebner 2020. Le tuner était un tuner à tube FM Browning et l’enceinte un kit ITT. Voilà ma "première chaine Mono mais HiFi quand même).
Pour en revenir au 3302, pour partir en vacances, j’avais monté un bon HP elliptique dans une boite en polystyrène (à l’origine boite de glace Motta). Branché sur la sortie HP DIN du 3302 c’était pas mauvais du tout.
Si ce document est intéressant pour le dossier je le numériserai. Mais pour cela je dois le faire sur un scanner A3, car cette pub est assez grande. Ici je l’ai photographiée rapidement et avec une erreur de parallaxe…
à propos de ces cassettes, dans la deuxième moitié des années 80, elle avaient aussi une autre utilisation:
enregistrement de programmes informatiques !
► Thomson TO7/TO8 MO5/MO6
► Philips Vidéopac C7420 et VG5000
► Amstrad CPC 464
mais on n’est plus dans le sujet, c’est une parenthèse anecdotique
Et bien sur aussi pour le célèbre Commodore 64 avec sa « datasette » ! Le ZX81 et encore bien d’autres ont utilisé les K7 comme mémoire de masse…
Les joies de l’azimutage des têtes quand un copain prêtait une K7 qu’il avait enregistré…
a propos de l’emploi de cassette comme mémoire de masse , comme support de programmes informatiques : il n’y a pas eu que les ordinateurs domestiques des années 1980 qui ont utilisé ce support !
J’ai aussi connu le cas de programmes en G-code de machines CNC et de matériel informatique , utilisant des cassettes (et donc pour un usage forcément pro ! ce n’étais, surtout à l’époque, pas a la porté du citoyen lambda d’avoir une fraiseuse ou un tour CNC à la maison !)
Bjr.je suis assez étonné de voir que beaucoup de ces postes ont gardé leurs accessoires ! On aurait pu croire qu au fil du temps ceux ci disparaissent .