Son frère jumeau mais pas siamois
a bandesEn plein hors-sujet, désolé:
pour @slouptoouut : j’ai connu au début de ma carrière les lecteurs de ruban optique sur des NUM360… Ca rajeunit pas…
Pas trouvé de photos sur le Net…
Bonjour,
le EL 3951 n’est pas son jumeau, c’est un dictaphone et plus ancien (à bande)
Michel…
Je trouve qu il ont un peu ? Le même look.
Bonjour,
@F9VL : J’ai connu aussi, les NUM360 ( et même NUM350 ) c’étais plus vieux que les CN à cassette , c’étais des grosses armoires de commande numérique, oranges , qui en dépit de leur taille énorme, n’avais pas de mémoire interne pour les programmes, ceux ci étais sur des rubans de papier perforé , placé sur un enrouleur-dérouleur avec deux bobines derrière une porte transparente, lu par un lecteur optique , et rembobiné après chaque cycle …
Ce lecteur optique étais équipé d’une lampe navette 24V 18W, et de 8 cellules photoélectriques
(les navettes 24V 18W ont été récupéré pour un autre usage qui va très bien …Elles servent de lampes de protection des tweeters sur de grosses enceintes de sono pro , et se font toujours sous une autre dénomination dédiée à la sono, mais avec la même tension, et la même présentation )
On avais des Hernault Pilote V100N (en NUM360), et Max Müller MDW13 (en NUM350) qui ont fonctionné très longtemps … C’étais basé sur de la logique TTL de première génération et sur des composants discrets (pas de microprocesseurs tel qu’on les connais !) suivi de toute une électromécanique à relais pour l’automatisme machine (pas d’automates programmables ! ) et c’étais quasiment les tout débuts des machines CNC dans l’industrie .
Pour éditer et perforer les rubans de programme pièce , on avais une « ZIP30 ASR » (machine ayant quelques similitudes avec un téléimprimeur Sagem TX20 , pour ceux qui ont connu …)
Pas du tout, il s’agit d’un dictaphone, donc de matériel de bureautique
On pouvait soit l’utiliser avec de grandes cassettes contenant la bande normale, soit avec des petites bobines.
bjr,
et pour le dépannage on avait toute la gamme des cassettes de maintenance :
mesure de vitesse
mesure de couple
mesure de bande passante
alignement des têtes…etc
à voir ici:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/les-cassettes-de-maintenance-philips.html
un increvable : le répondeur Philips LFH9233
double cassette : à gauche pour la cassette « annonce », cassette spéciale montée en boucle « infinie » et à droite pour la cassette « messages »
22 ans de bons et loyaux services sans une panne, hormis l’usure de la cassette « annonce » qu’il m’a fallu remplacer 3 fois.
Il fonctionne toujours aujourd’hui, mais on ne trouve plus de cassette « annonce »
la voici ▼

Bof, 95€ pour ce modèle qui est au moins le 5 de la lignée…
Il va attendre encore longtemps.
On trouve des magnétocassettes à foison.
La première fois que j’ai vu un magnétophone à cassette, c’était en juillet 1966, lors d’un camp de vacances pour adolescents, j’en suis resté bouche bée. Un copain (fils de toubib) écoutait de la musique qui sortait d’une mystérieuse boite noire : un magnétophone à cassette RADIOLA, sans doute RA9102. C’était fabuleux, révolutionnaire, surtout pour nous, les jeunes, qui ne connaissions que les magnétophones à bande. En branchant un micro, nous avons joué à enregistrer les bruits de la nature : oiseaux, rivière… Le bonheur ! Plus tard, en 1974, j’ai aussi acheté mon premier magnétophone à cassettes (Philips N2225, avec un son exceptionnel), puis un radio-cassette, puis diverses platines K7. Aujourd’hui, je possède plus de 500 cassettes sur lesquelles ont été enregistrées beaucoup de musiques (gratuitement !), des émissions radio, des orchestres, divers évènements…Je les écoute régulièrement car la qualité sonore est convenable et souvent excellente. Le contenu d’une cassette, c’est un moment de ma vie et donc, le magnéto à cassette est une machine à voyager dans le passé.
bjr,
il y a un Radiola N2204 ( et quelques autres) à donner sur le forum Radiofil:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=3&t=256541
Slt moi aussi j’ ai gardé mes k7.j allais à la médiathèque et je repiquais les CD.
bjr,
Dès 1969 il existait une « alternative » au Philips, c’est le Grundig C200!
La finition bois et le mécanisme vertical particulièrement robuste, , la possibilité de le monter sur un support voiture, en a fait un redoutable concurrent…mais il était plus cher!
Il est top avec sa forme en paralelipipede / pas facile à prononcer !!! irrégulier.d habitude on trouve ce genre de poste en format rectangle régulier:thinking:
Pas facile à écrire, plutôt !
Avant de l écrire il faut l E PELER !
Vas-y, creuse !