Le point sur le futur de Radiofil et de son futur bureau

Bonjour à tous

Je pense qu’une mise au point semble importante.
J’ai décidé de maintenir ma candidature malgré les quelques detracteurs qui se sont manifestés hier pour la simple et bonne raison que je me suis engagé auprès de Jean Michel, Daniel, et Michel, mais aussi dans le projet de sauver Radiofil, pour ses membres et pour le travail accompli par ceux qui nous ont précédés. Et ce serait donner raison à ces cas isolés que de me retirer.

La tâche qui nous attend est immense, c’est vrai, et il est toujours décourageant et frustrant de lire les commentaires que nous avons vu hier…Mais n’est il pas de plus beau challenge que de réaliser l’impossible !

Encore une fois je comprends que l’on puisse se dresser contre moi pour critiquer mes décisions passées et à venir, cela est tout à fait normal et dans l’ordre des choses. Tout le monde a le droit de s’exprimer et je suis très réceptif aux retours, avis, recommandations, critiques, mais cela doit être fait d’une part en connaissance de cause, et d’autre part dans le respect de chacun, ce qui me paraît le minimum décent.

Il y a des règles sur ce forum comme dans toute société, et il faut s’y conformer pour le bien être de tous et le confort de lecture de tous.

L’immense majorité des radiofilistes qui fréquente régulièrement ce forum est bienveillante, et j’espère que ces attaques personnelles que j’ai pu lire aujourd’hui salissant mon honneur et le travail des administrateurs en poste seront les dernières. Je voudrais remercier très chaleureusement les nombreux messages de soutien que j’ai reçu et qui me touchent beaucoup.

Pas plus par le passé je n’ai toléré les injustices et la méchanceté, pas plus dans l’avenir je ne les laisserai gagner et prendre le pas sur la cohérence et le respect.

Surtout, aux quelques ceux, qui voit en moi un opportuniste, un homme de paille, un chef de gang ou de cartel, ou pire encore je n’ose l’espérer ! Je voudrais leur dire qu’être administrateur d’une association (on ne parle pas de diriger un pays) ça ne rend pas plus fort bien au contraire. Ça rend plus faible car vous êtes soumis à l’avis des autres et qu’il faut s’armer de bouclier contre la haine, la jalousie, le mépris ou la bêtise. Il n’y a rien à gagner d’autre que le plaisir d’aider une communauté, travailler avec des amis, se sentir utile et c’est tout !

Des erreurs ? J’en ai faites dans ma vie, comme tout un chacun. Mais j’ai toujours su apprendre de mes erreurs. On a le droit de se tromper. Et je ferai sans aucun doute encore des erreurs. Mais avec l’amitié et la bienveillance de ceux qui m’accompagnent je saurai les reconnaître et les éviter car lorsqu’on se trompe c’est souvent parce qu’on a pas écouté les autres.

Je sais que vous êtes nombreux à me soutenir et que vous croyez en moi. Je sais aussi que les quelques personnes malveillantes dans l’ombre se délecteront si l’odeur du sang leur monte aux babines. Ne leur en laissons pas l’occasion ! Si vous jugez le contenu d’un message comme une incitation à la méchanceté, alors signalez le à nos moderateurs, et je crois que la meilleure des réponses est l’indifférence et le mépris, mais qu’il est difficile cependant face à l’injustice que de rester muet.

Quoiqu’il en soit nous continuerons d’avancer et de communiquer sur nos projets à votre service.

Amitiés.
Laurent

30 « J'aime »

Bonjour
Je vous tire le chapeau ; les gens qui critiquent n’on qu’a se présenter comme vous a cette place
qui n’est pas facile et ardue ; pour ma part je vous souhaite une bonne réussite
cordialement

4 « J'aime »

Bonjour à tous

J’étais en train de rédiger un message allant exactement dans ce sens.

Faire une différence entre radiofilistes et « les autres » n’a aucun sens.
Personnellement, je suis bien incapable de dire si tel ou tel intervenant a sa carte.
Car qu’importe ?

Nous formons une communauté de passionnés. Pas une secte.
Nous formons une communauté d’entraide. On n’est pas au tir au pigeon.

Et surtout, pourquoi déployer tant d’énergie à détruire, décrédibiliser, salir, choquer ?
Les problèmes d’ego ne se règlent pas ici.
Les contentieux personnels non plus.
Les contentieux contre la société, l’ordre, les règles, non plus.

Nous aspirons à fréquenter un forum de gens bienveillants.
Je ne suis pas chez les bisounours ; on peut ici critiquer autant qu’on veut. Mais avec la forme, et dans le respect.

En un mot, entre personnes civilisées.

Nous ne laisserons personne démolir le travail des bénévoles qui s’engagent avec courage.
Nous ne laisserons personne agresser les autres, ou les empêcher de s’exprimer.

Ceux qui adhèrent aux valeurs qui font l’originalité de ce forum et qui tiennent à conserver cet espace de liberté assez rare sont invités à signaler tout message qui n’aurait pas sa place ici : hors sujet, propos injurieux, ou attaque personnelle.

L’équipe de modérateurs étudiera chaque signalement avec attention.
Trop de signalements reçus peut entrainer une exclusion automatique.
Trop de signalements donnés et refusés par les modérateurs peut dégrader le profil de l’excité de la gâchette, et donc réduire ses capacités d’action.

Ceux qui seraient tentés de crier à la censure ou à la délation sont invités à consulter leur dictionnaire et leurs livres d’histoire. Et sont invités à utiliser ce forum comme tout le monde : dans le respect des autres, et tout ira tellement mieux ! A moins que critiquer ou s’opposer soit pour eux un art de vivre.

Espérant que ce signal remettra les pendules à l’heure, et que nous pourrons retrouver un environnement paisible.

Un immense merci à tous ceux qui n’ont rien demandé d’autre que de profiter de ce forum formidable.

Et tout mon soutien à Laurent.
La nouvelle équipe et nous tous sommes là pour t’aider à relever le défi.



Extrait des conditions générales d’utilisation :

Ce forum est un lieu de convivialité

Bienvenue sur ce forum, lieu d’échanges et de convivialité.
Les thèmes abordés sont principalement axés sur la radio et les techniques sonores anciennes, mais n’est pas réservé aux spécialistes ! Si vous êtes de passage, novice, simple curieux, soyez le bienvenu. N’hésitez à intervenir, à poser des questions.

Vous ne trouverez pas ici de règles strictes, simplement des lignes directrices pour faire en sorte que cet endroit reste pratique et agréable.
Veuillez vous comporter ici comme vous le feriez dans un lieu public, dans le respect d’autrui.

Enrichir les discussions

Aidez-nous à en faire un endroit idéal pour la discussion, en contribuant à améliorer la discussion d’une manière ou d’une autre, même si elle est modeste.

Soyez respectueux des personnes, même si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui est dit.

Une façon d’améliorer la discussion est de prendre connaissance de ce qui s’est déjà dit. Passez du temps à parcourir les sujets ici avant de répondre ou de commencer le vôtre, et vous aurez une meilleure chance de rencontrer d’autres personnes qui partagent vos intérêts.

17 « J'aime »

@JMB Merci de bien vouloir remplacer par « excité du clavier » …
Bien qu’il s’agirait d’une détente pour une arme mais ça pourrait prêter à confusion.

Non, car un clavier sert aussi bien à féliciter qu’à critiquer ; une gâchette, c’est une pièce d’arme, ça ne sert qu’à flinguer…
Michel

5 « J'aime »

Quand j’ étais à l’ armée, on se faisait enguirlander lorsque l’ on disait « gâchette »: il fallait dire « queue de détente » tout comme « bazooka » pour L.R.A.C. (lance roquette anti chars).

A +.

4 « J'aime »

C’est vrai
Si je me souviens bien, la détente agit sur la gâchette qui libère le cran de l’armé!
C’est du" par cœur".
@+

La communauté est chaude bouillante ce matin !!!

ça doit être dû à l’ arrivée du printemps :wink:

A +.

1 « J'aime »

Juste aprés, il allait prendre un bon bain.

1 « J'aime »

Jean Michel a raison en parlant de gâchette ( oui, ok, la détente :roll_eyes:). Je crois que la plume (aujourd’hui le clavier) est aussi ravageuse qu’une arme ! Et puis, peut-être aussi, veut-il parler de ce qui gâche le bon déroulement d’une causerie ? De grâce, pas de « pinaillage » non plus…
Merci.
Francis

Bonjour à tous,

Je suis à 100% d’accord et avec toi Laurent.
Il faut avancer peu importe les contestataires, de toute façon il y aura toujours des réactions négatives. Je l’ai bien vécu en tant que président. Mais on se doit de tourner le dos aux empêcheurs de tourner en rond. Plus on leur donne du grain à moudre, plus il y aura du café noir !!
Maintenant, regardons devant. Le printemps arrive, les beaux jours de Radiofil aussi. Ce n’était pas faute que l’asso tire la sonnette d’alarme pour recruter de nouveaux membres au CA.
J’ai essayé d’insuffler un peu de changement à la revue en m’entretenant avec Daniel Werbrouck sur le côté un peu compliqué des articles. Car j’ai écouté les adhérents. Bien sûr, quelques adhérents m’ont fait savoir que la revue prenait un ton un peu trop simpliste. Mais quoi que l’on fasse, il y aura toujours le défenseur du blanc, l’autre veut du tout noir, donc pour faire plaisir à tour le monde, dans une certaine mesure, on a fait « gris » ^^
Laurent, j’apprécie beaucoup en toi cette volonté car aujourd’hui de moins en moins de personnes ne souhaitent s’impliquer dans le fonctionnement de Radiofil, car pour beaucoup, l’âge est une contrainte. Il n’y a qu’à voir il y a 15 ans le nombre de personnes au CA et ce qu’il reste aujourd’hui… Y a pas photo !
Je suis aussi d’avis qu’il faut se tourner vers ce qui touche à la Tsf de près ou de loin, la hi-fi par exemple (tu en avais parlé il me semble) ! Je suis certain que le projet de l’amplifil va avoir un succes retentissant et sera le point de départ de nombreux projets de la sorte.
Pour être fédératrice, l’asso doit être attractive en permanence, c’est à dire, qu’au moins dans une année ou tous les 2 ans, nous proposions un projet de kit. La monotonie n’a jamais été une bonne chose !
Je prend l’exemple d’eurelec, combien d’entre vous m’en a parlé avec nostalgie ? L’amateur cherche à faire des choses moins lassantes que réparer toujours les mêmes choses !

En tout cas je te suis à 200%,meme si pour le moment mes pb de santé ne me permettent pas de faire plus que ce que je fais pour la boutique…

Bonne journée !

Amitiés
Pan

14 « J'aime »

Merci beaucoup Pierre Alexandre. Ce message met du baume au coeur :frog::+1:

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos nombreux soutiens :frog: :heartbeat:
image

1 « J'aime »

Je suis choqué de voir des réactions négatives. L’esprit radio qui a commencé dans les années 20 a toujours été dans l’amitié, la fraternité, la camaraderie. Bien sûr me direz vous il y a eu le guerre des radios en 1940/45 mais la situation dramatique l’impulsait.
Même en pleine période de guerre froide, je recevais par la poste des messages très amicaux de Radio Moscou, Radio Tirana, Radio Beijing, Radio Varsovie et bien d’autres, aussi the voice of America. C’est cette pensée que nous avons beaucoup d’entre nous au sein de ce forum adhérents ou non à des clubs de Radio.
Ainsi pouvons nous avancer et conforter les relations humanistes liées à nos pensées.
Vive la radio et merci à ceux qui rejoignent des responsabilités au niveau des clubs. Ce sont de courageux.
Amicalement votre.

4 « J'aime »

Ma mère, disait : Bien faire, et laisser dire ! Et, si ça ne leur convient pas, tes détracteurs, peuvent éventuellement faire le travail eux même !
Tout cela, va s’arranger, car, nous sommes tous de bonne volonté !
Bien a toi .
Guy.

6 « J'aime »

Merci Guy :slight_smile: Merci Philippe :slight_smile:

Bon, d’un autre côté, faut pas rêver non plus. Les débuts de la radio n’ont pas été qu’un long fleuve tranquille…
Le plus difficile à supporter, lorsque l’on reçoit une « baffe » au temps t, c’est qu’elle arrive sans prévenir ! Et selon l’humeur du moment (et les circonstances autres), ça passe ou ça ne passe pas…

Et maintenant avec les moyens « modernes », c’est encore plus facile d’envoyer des baffes, souvent à l’abri d’un anonymat « bien pratique »…
« Dans le temps », il fallait écrire une lettre (ah oui, il y avait aussi des lettres anonymes).
Je les ai toutes gardées dans des boîtes archives. En trois ans, mises côte à côte, j’en ai un bon mètre cinquante d’épaisseur hi hi hi !
Bon, je n’écris pas ça pour dégoûter notre ami Laurent mais il faut savoir que ça existe.
Moins pris au dépourvu, c’est un peu moins pénible !

Ce qui est quand même extraordinaire, c’est que l’on reçoit moins de baffes au boulot quand on est payé que quand on se décarcasse gratuitement (et souvent ça vous coûte de l’argent !) au sein d’une association…

6 « J'aime »

Bonsoir Jean Pierre,

En effet, selon l’humeur du moment on réagit différemment à l’injustice. Je crois que vous avez raison, il faut les garder comme un trophée ces lettres, ce sera toujours une preuve de liberté que d’avoir fait les choses plutôt que de les avoir commenté :slight_smile: