Le poste des kangourous et des koalas

Bonjour,

Juste pour le fun, ce splendide “transistor” tout doré de partout qui fleure bon le parfum exotique des antipodes.

C’est un “His Master’s Voice”, la version anglo-saxonne de la célèbre “Voix de son maître”. Le nom du modèle est “Consort”.

Outre ses dorures du meilleur effet, sa particularité est d’être doté de 6 cadrans, pas moins. Pour une seule gamme d’onde (PO), c’est peut-être beaucoup.

Mais cela peut se justifier car l’Australie est un immense pays, presque un continent, et est divisé en plusieurs provinces. Donc il est judicieux d’avoir prévu un cadran par province, ce qui permet à ce joli poste d’être écouté partout sur le territoire avec le cadran adéquat.

Le nom des provinces est indiqué en marge de chaque cadran, à droite pour les cadrans de droite, à gauche pour les cadrans de gauche : New South Wales, Queensland, Victoria, Tasmanie etc… En revanche, les noms des stations sont plutôt des “indicatifs” composés de lettres, ce qui est assez hermétique pour nous.

Il tronait sur le Bon Coin, et j’étais allé le chercher au domicile du vendeur, à une trentaine de kilomètres pour une vingtaine d’euros si mes souvenirs sont exacts.

Cordialement

Autre particularité qu’on voit assez rarement, le poste s’ouvre par l’avant, et le chassis et tout le reste sont fixés sur la face avant entièrement en métal doré. L’arrière du coffret est en plastique rose gainé cuir piqué façon sellier de couleur fauve. On voit sur la photo un CV à 3 cages. Peut-être un étage HF.

Cordialement

Magnifique "colonial". Félicitations.

Bonjour,

effectivement c'est une très belle pièce présentée avec un exposé bien intéressant.L'ouverture par l'avant est vraiment originale. A l'époque de la fabrication de ce poste en 1963, on pouvait de moins en moins parler de "poste colonial".

Merci beaucoup Dakota.

Patrick.

 

Bravo Dakota,

Magnifique ce poste ! Gainage en vrai cuir (de vache) , dorures à profusion, et sigle Nipper apparement en relief. C'est de la qualité.

Trouver un poste australien en France peut sembler mission impossible, ou tout au moins hautement improbable ... et pourtant.

Comme de trouver un poste russe dans le Bas-Berry !

Les voies des postes de radio sont impénétrables ...

<>

Il y a quelques années, j' ai bien trouvé un poste Polonais Z.R.K. de 1960 près de chez moi !

Alors: pourquoi pas ?

 

A +.

Oui, tout est possible, il faut juste avoir beaucoup de patience, et aussi fouiner partout, et un peu de chance, mais la chance c’est aléatoire. Ca ne marche pas à chaque fois Clin.

C’est comme ce poste chinois pour le marché chinois : On a l’habitude des postes chinois pour l’exportation, mais un poste chinois pour les chinois ça c’est plutôt rare sous nos latitudes Mort de rire.

Je sais que vous avez le même Jean-Luc Clin. Il y en a donc au moins un dans le Bas Berry si vous l’avez toujours, l’autre dans les Bouches du Rhône. Deux c’est pas encore l’abondance, mais c’est moins une rareté Sourire.

Question à Jean-Michel : dois-je mettre le HMV sur le GL ? Je pense que oui, vu qu’il est au radiomuseum (c’est pas le mien).

Merci à tous pour vos commentaires.

Bien cordialement.

Le poste "Kangourou a aussi une gamme OC (de 49 à 19m),il doit être sensible avec une HF accordée et un magnifique CV à air (pas les pacotilles du realistic DX200,voir sur un autre fil)

Olivier

Bonsoir Olivier et tous,

Ce poste n'a malheureusement pas les OC Olivier. Il n'y a que 3 boutons : volume avec interrupteur, tonalité, et tuning. Pas de sélecteur de gammes. D'ailleurs ils ont le même au Radiomuseum, et ils le donnent pour les PO uniquement. Dommage !

Effectivement très beau CV à air triple cage.

Cordialement

Bizarre autant qu'étrange, ce poste chinois.  Il me semble l'avoir déjà vu en 2008 lors d'un QSO  sur une autre fréquence.

Mais le pseudo et le prénom de l'OM ne correspondent pas. Je me perds en conjectures :

- Soit le poste a changé de mains

- Soit l'OM a changé de prénom ! 

- Soit c'est un autre poste (avec le même petit défaut !)

- Soit c'est moi qui deviens gâteux ... (hypothèse la plus probable) Dubitatif

Pour avoir un poste chinois d' origine , je pense qu' en se balladant sur les champs à Paris , on doit bien trouver le moyen d' en " chiner " un à un ou mieux à une touriste de passage ! Clin

Contre un flacon de channel n° 5 par exemple ! Ange

Dakota a écrit :

dois-je mettre le HMV sur le GL ? Je pense que oui, vu qu'il est au radiomuseum (c'est pas le mien).

Oui, bien sur ! JM

TSF 36 a écrit :

- Soit le poste a changé de mains

- Soit l'OM a changé de prénom ! 

- Soit c'est un autre poste (avec le même petit défaut !)

- Soit c'est moi qui deviens gâteux ... (hypothèse la plus probable) Dubitatif

Non rassurez-vous, vous n'êtes pas gâteux cher ami OM, je me souviens très bien de ce QSO c'est pour cela que je savais que vous en aviez un à l'époque, peut-être plus aujourd'hui.Clin

L'OM (ma pomme) a pris un pseudo, histoire de se cacher un tant soit peu des hackers et autres pervers qui  parcourent la toile. Mais c'est bien le même OM, et le même poste.Ange

OK Jean-Michel, je vais faire d'autres photos moins déformées pour les mettre sur le GL et l'enrichir. On va bien voir qui du Radiomuseum ou du GL sera le plus riche en modèles. Non mais ! Yes. Le Radiomuseum reste cependant très utile pour y "pomper" les caractéristiques des postes sans avoir à trop chercher Siffle.

Cordialement

Dakota a écrit :

OK Jean-Michel, je vais faire d'autres photos moins déformées pour les mettre sur le GL et l'enrichir. On va bien voir qui du Radiomuseum ou du GL sera le plus riche en modèles. Non mais ! Yes.

Ouii  FleursMerci

J'observe qu'il y a de plus en plus d'ajouts et de mises à jour sur doctsf. Un bon réflexe à garder et à souffler aux copains !...

Petite vidéo concernant ce poste australien :

https://www.youtube.com/watch?v=Zl7u2ANGnxU

L'OM (ma pomme) a pris un pseudo, histoire de se cacher un tant soit peu des hackers et autres pervers qui  parcourent la toile. Mais c'est bien le même OM, et le même poste.Ange

OK Yves, vous êtes démasqué ! mais rassurez-vous je ne le dirai à personne Clin

C'était des bonnes antennes les Dakota ! 

Personnellement, j'avais une Santiago 1200 , très élégante, très discrete et très pratique pour les parkings souterrains Dubitatif

Ah flûte ! me voilà démasqué, mais je sais que je peux compter sur votre discrétion Dubitatif. Je vais pouvoir signer de mon vrai prénom à présent Mort de rire.

Oula ! Honnêtement, je ne me souviens plus des marques des deux antennes que j'ai eu quand je DXais sur le 11 m.. La première c'était une 1/4 d'onde, bobinée autour d'une tige en fibre de verre, et fixée sur la gouttière de la voiture, au temps où les voitures avaient des gouttières. La seconde c'était la même mais en 5/8e c'est à dire un peu plus longue. J'ai fait de fabuleux DX avec ces deux antennes. C'était le bon temps, début des années 80.Clin.

En fixe, à la campagne, j'avais fabriqué une antenne 1/4 d'onde avec un fer à béton diamètre 8 mm, fixé verticalement sur un plan de masse en tôle récupéré d'une machine à laver hors d'usage, le tout était posé à même le sol entre les oliviers. Et ça marchait aussi pas mal.

A la ville, avec l'aide d'un ami OM (un vrai, diplômé, licencié etc.), j'avais réalisé un doublet sur le toit de mon immeuble. Un vieil immeuble, on était sur les tuiles, c'était assez périlleux.... ! Cette antenne fonctionnait aussi très bien. Un soir quand même, ça ne passait plus très bien, j'arrivais encore péniblement à faire quelques petits QSO DX, mais je sentais bien qu'il y avait quelque-chose d'anormal.  En montant sur le toit, je me suis aperçu que le cable s'était cassé, et que mon antenne n'était plus qu'un fil gisant sur les tuiles. Je ne l'ai jamais remontée.

Bonne soirée

Yves

Oui, Yves, c'était le bon vieux temps d'avant le numérique ! Avec nos petits TX à quatre sous et 3 bouts de fil et de ferraille, on faisait le tour du monde !

Mais trève de nostalgie d'anciens combattants ...Larme

Cette digression du sujet d'origine nous y ramène finalement. On revient aux kangourous, aux koalas, avec même des kiwis en prime.

La boucle est bouclée ...

Bravo pour ces QSL Jean-Luc ! Un QSO avec l'Australie ou la NZ, sur le 27 c'était pas tous les jours.... Dans ces années là, la propagation était exceptionnelle, de ma voiture j'ai pu contacter brièvement un OM français en Nouvelle Zélande. Il m'a accusé réception, et puis après la France entière s'est mise à l'appeler avec des moyens logistiques sûrement plus performants que les miens, et il m'a perdu, submergé d'appels. Mais je savais au moins qu'il m'avait entendu.

J'avais commencé avec un TX "Giscard" 22 canaux FM homologué 2 Watts (+ petit ampli linéaire 25 Watts). Eh bien, on pouvait faire du DX avec ça. Vraiment ! Tout au moins en France et pays limitrophes. Ensuite, j'ai pris un Colt 444 120 canaux AM/FM, je ne me servais pratiquement que de la FM, car en FM seul le signal le plus fort passe, ça évitait les brouillages et la cacophonie. Ensuite j'ai pris un Multimode II 120 canaux  AM FM BLU. Du coup je ne me servais plus que de la BLU, J'avais  fait modifier par le vendeur la bande 28 MHz réservée aux radio-amateurs et qui ne me servait à rien en la faisant remplacer par les canaux inférieurs, très prisés par les DXers, alors là ça a été le summum ! Un régal de trafiquer en BLU, d'autant que la propagation s'y prêtait et le phénomène CB était mondial. Aujourd'hui c'est le désert, ces bandes sont mortes. J'ai eu aussi un portable, genre de gros talkie walkie de marque allemande dont le nom m'échappe, et avec lequel j'ai fait quelques DX "locaux" surtout en montagne sur les sommets (jusqu'à 200 km avec 1 watt), ou en bord de mer.

Mais comme tu dis, trève  de nostalgie d'anciens combattants.... ! 

Ca m'a rappelé que j'ai des cartes QSL également, mais alors là, je n'ai plus la moindre idée de l'endroit où j'ai bien pu les ranger.... Depuis le temps !

Bien cordialement

Yves

Je viens justement d'exhumer du grenier mon antique Superstar 360 FM. Il marche encore parfaitement, bien qu'il n'y ait plus grand chose à écouter à part une cacophonie des pays de l'est dans des langues incompréhensibles que la propagation d'hiver nous apporte. Pas non plus de routiers sympas sur le canal 19 pour avertir leurs collègues des "boîtes à images" ! Bref, c'est un appareil de collection à mettre en vitrine, en compagnie des postes à galène et du jambon Philips.

C'était néanmoins un modèle remarquable qui avait été grandement "amélioré" par un copain bricoleur de génie. La puissance avait été débridée à 12 watts, deux bandes avaient été ajoutées (on les appelait jadis les sous-inf et les sup-sup) permettant de couvrir quasiment de 26 à 28 mHz. De plus, il y avait les +10 kHz permettant d'aller dans les "trous" entre les canaux officiels. Toutes ces modifs étaient accessibles par des boutons d'origine assignés à une fonction jugée inutile, et celà ne défigurait nullement l'appareil. Enfin je suppose que tu connais tout çà Sourire

Ainsi le bouton NB (noise blanker) avait été réattribué aux sup-sup et sous-inf, tandis que le bouton CH9 ajoutait 10 kHz à la fréquence du canal affiché. Evidemment il fallait une certaine habitude pour maitriser la bête, mais avec l'indispensable table de correspondance canaux- fréquences, on s'y retrouvait quand même !

J'aimais bien les "sous-inf" autour de 26.285. C'était plus calme qu'ailleurs, et c'était là qu'on arrivait à attrapper les kangourous, les koalas et les kiwis !

73 QRO et bon DX Clin