Le QRM qui tue les grandes ondes

Il est apparu soudainement sans prévenir il y a quelques jours et semble être permanent.
Désormais plus question de faire fonctionner un vieux poste de TSF avec une antenne boudin, ni même un transistor avec cadre ferrite tant il est puissant. Quasiment impossible à éliminer. Ci dessous un balayage de la gamme GO . Totalement insoutenable.

Evidemment, j’ai essayé de le localiser avec un petit poste portable muni d’un S mètre et j’ai trouvé que le rayonnement maximal ne provenait pas d’un appareil précis (livebox, chargeurs, linky etc.) mais d’un point précis du réseau électrique où passent plusieurs câbles. Le QRM disparaît seulement en coupant le disjoncteur. Tout ceci est bien mystérieux, J’y perds mon latin !
O tempora O merdum :rage:

1 « J'aime »

c’est chez toi ? , il n’y a pas une boite de raccordement ou un tableau avec des connexions mal serrées

Oui, connexion vissée mal serrées qui provoquent un micro-arc, lequel fait vibrer la connexion, qui se desserre un peu plus, etc. Le QRM est la moindre des conséquences. J’ai vu un disjoncteur EDF fondre à cause de ça.
Michel
PS : chez moi, c’est la clim qui en fout partout entre 10 et 13 MHz…

Ca c’est le lot des moteur de clim a vitesse electroniquement variable…
mon dernier frigo fait exactement la meme chose

Mouais, surement une vacherie de ce genre … mon installation électrique date d’Hérode !
Même avec l’antenne loop à 20 m de la maison (je ne peux pas l’éloigner davantage !) , le QRM passe encore. On peut remarquer sur le spectre q’il y a des pics à intervalles réguliers (séparés d’environ 62 kHz) allant des VLF jusqu’aux petites ondes. Dieu merci les ondes courtes sont épargnées.

Si ca démarre en VLF, regardez s’il n’y a pas un pic d’énergie à 63.3 et 74 kHz (fréquences utilisées par le système Linky G1, S-FSK) ou entre 35,9 et 90,6 kHz avec 36 sous-porteuses orthogonales (système G3 plus récent, OFDM). Chez moi, il y a un concentrateur Linky G1 de l’autre coté de la rue, et je 'l’entends" fort bien entre les VLF et environ 2MHz.
Michel

Bonjour,

CPL ?

Michel…

Bonjour
ça fait penser à la connexion du modem internet avant l’ADSL !

Non, rien sur les fréquences Linky. Linky est innocent !
Pas du CPL non plus. Le CPL ne rayonne pas en grandes ondes, seulement en ondes courtes (sauf sur les bandes amateur qui sont protégées) Et ça ne fait pas la même musique.
Pas d’explication rationnelle pour l’instant.
Comme j’habite en Berry, au pays des sorciers, je suppose qu’on m’a jeté un sort :wink:

Ne peux tu pas couper les différents circuits un par un pour essayer de déterminer le circuit coupable ?

Non, il n’y a qu’un seul circuit que je puisse couper par disjoncteur. L’installation électrique date d’Hérode et c’est un vrai sac de noeuds avec des fils gainés textiles (du temps du 110 volts sans fil de terre) et des fusibles en faÏence dans tous les coins. Il faudrait tout refaire de A à Z. Ce qui me chagrine c’est que ce QRM est apparu seulement il y a quelques jours alors qu’avant j’étais relativement tranquille au niveau du bruit.
Grrr !

Enlève-les un par un …

C’est la première chose que j’ai faite ! Ainsi que tous les appareils électriques. Sans resultat …

La distribution électrique est elle aérienne (campagne) ?

Un appareil, qui reste alimenté en permanence…Qui soit gros consommateur,ou qui comporte un osc.

ou une epissure planquée dans une baguette bois ( comme on faisait a l’epoque) qui commence a charbonner

3 « J'aime »

Ah, oui, les épissures ! en prolongation, ou en dérivation,un vrai bonheur !!

J’ai le même soucis avec la chaudière qui me couvre pratiquement toute la gamme PO quand elle est en chauffe

Ça ressemble au QRM généré par un tube fluo.
Voir si tu n’as pas un tube fluo qui est resté allumé, dans la cave, au grenier, ou ailleurs.

bonjour à tous , je l’avais signalé il y a plus d’un an ,chez moi dans les vosges , RTL disparait complètement vers 16heures pendant 1 à 2 heures , au départ j’ai cru à un brouillage venant de mon installation ,j’ai coupé le disjoncteur , et surprise le brouillage continue , et avec un transistor j’ai pu suivre le câble conducteur sous-terrain jusqu’au transfo du secteur ,je l’ai signalé au fournisseur d’énergie qui jusqu’à ce jour n’a jamais donné suite , maintenant je me suis monté un petit émetteur en GO pour pouvoir continuer à écouter en GO , pour ne pas créer de polémique , je n’ai pas de compteur Linky . Je pense que le fournisseur d’énergie utilise son réseau pour transmettre des données , je pense … jacky