Le récepteur Leak Trough Line et son Oscillateur à cavité résonante

avec du coax teflon facile
tu ecarte les fils de la tresse decoupe le dielectrique au scalpel pour atteindre l’ame et tu soude la prise sur l’ame

1 « J'aime »

En cherchant je suis tombé sur une réalisation de type crystal radio pour la FM en utilisant une cavité résonante.
image
J’ai trouvé la transformation de la FM en AM par le biais de cette cavité très astucieuse.

J’ai réussi à retrouver l’article d’où ce schéma provient (73 Magazine, de Dec. 1974).

Bonsoir
N’est ce pas ce qui se passe dans les antennes panneaux à fentes UHF ?

Attention c’est pour de la NBFM !!! swing d’environ ±3Khz !!!

C’est plus un mesureur de champ qu’autre chose!

Le circuit d’accord serait bien incapable de séparer deux stations proches.

De plus, ce circuit ne réagit que sur des signaux puissants.

2 « J'aime »

J’ai l’impression que tout dépend du Q du filtre réalisé par la cavité…

Je ne saurais pas dire ce qu’elle vaut mais voici une description avec quelques détails d’une réalisation supposée fonctionner pour la FM (88 - 108 MHz)
https://web.archive.org/web/20211022153502/https://vacuumtubesinc.com/fmxtalsetpage
image

(*) Photo trouvée ici.

aK

Même avec cette cavité de 50 cm de haut, il v être très difficile de séparer des stations, tant elles sont rapprochées.

Le détecteur est connecté sur un T branché à la cavité, et l’antenne FM en ruban réglable est reliée, via un coax, sur le même T.

Détecter sur le flanc d’une porteuse FM en variant l’accord de la cavité va être extrêmement délicat.

Le procédé est une excellente curiosité pour une démonstration de laboratoire, mais parfaitement inutilisable pour une utilisation courante.
La précision extrême du réglage demandé va être mise à rude épreuve par la moindre variation de température, ou le moindre souffle d’air sur la cavité.

cavite en invar pour resoudre les problemes de T°

Dans les installations sérieuses, ces cavités sont souvent confinées dans des enceintes thermostatées, surtout dans le cas de diplexeurs.

Merci pour les informations partagées.
:pray:
Le sujet est passionnant… Il y a de quoi faire reflechir !

C’est pour cela que son utilisation pour faire un produit commercial, tel que le récepteur Leak, interpelle.
D’après ce que j’ai pu lire ce récepteur n’est pas mauvais.
Certes le fait d’avoir été utilisé si peu dans ce contexte justifie sans doute le qualificatif de curiosité.

Ahhhh l’invar ! prix Nobel 1920.
On apprend des choses…:wink:

Pour ceux qui voudraient s’y mettre (un jour) voici deux articles en anglais qui décrivent la réalisation d’un proto d’une radio FM à crystal. La partie métallique pourrait éventuellement être remplacée par la longeur de cable coaxial dont il a été question plus haut (*).

Richley_FM-xtal-set.pdf (2,1 Mo)

Cordialement
aK

(*)

Un circuit comme celui la a des avantages , et surtout présente une stabilité et une reproductibilité excellentes , de nombreux montages amateur ont été décrits dans les QST des années 50 puis très vite abandonnés

Bonjour,

A mon avis il faut différentier les lignes accordées dans une enceinte blindé ( le Leak), des VRAIES cavités accordées qui sont une chambre argentée VIDE de longueur réglable dans laquelle l onde se propage par réflexion…

Et on appelle ça comment ? …… des lignes coaxiales

1 « J'aime »

Et celle qui ne sont ni argentées, ni vides, ce sont de fausses cavités ???

1 « J'aime »

C’était le bon temps ….

Inspiré de cet article l’auteur de la page ci-dessous s’est beaucoup amusé avec un résultat très sympathique et beaucoup d’information sur le sujet.

https://electronbunker.ca/eb/FMCrystalSet.html

Bon on sort un peu du sujet mais je suis tombé sur un filtre passe bas de radiotéléphone 70 MHz
ou partie ou totalité des condensateurs signal /masse était remplacée par des quarts d’ondes de coaxial
miniature ouverts accordés sur des harmoniques du 70MHz.
J’ai appliqué la méthode avec bonheur a maintes reprises même pour de simples découplages.
Le complément de capa peut aussi être constituée de lignes ouvertes sur des harmoniques de rang
plus élevé.
Dans certains cas la puissance utile augmente en même temps que la pureté spectrale.
Et même du coaxial de 3mm tient une belle puissance.
Bon sur 80m ça devient coûteux et encombrant. :grinning:

:+1:

Merci pour cette référence. Voici les pages concernées.
coax-vhf_QST-1948-03.pdf (496,3 Ko)

Résonance n’a qu’un " n ", mais résonnante " en a deux ! :wink:

ben oui , c’est ça la langue française :rofl: :innocent:

1 « J'aime »

Rien n’est moins certain…

1 « J'aime »