Le récepteur Leak Trough Line et son Oscillateur à cavité résonante

Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher des informations sur les récepteurs FM

et plus précisément sur leur système décrit dans des pages Anglophones comme un ‹ Trough › (NB1).
Les informations sur notre forum, à ma surprise, sont peu nombreuses. J’ai vu ici

qu’il s’agit d’un récepteur dont l’oscillateur est à cavité résonante… Cela n’a fait que d’accroître ma curiosité. J’ai l’impression que leur utilisation en reception FM n’a pas été suivie pour des raisons de poids/encombrement.

Est-ce que quelqu’un pourrait me diriger vers une documentation concernant ces dispositifs à cavité résonante ?

J’ai beau cherché pour trouver des informations (photos , schéma, etc) sur la construction du dispositif de Leak pour une éventuelle fabrication artisanale je n’ai rien trouvé.

Merci par avance,
aK

NB1 : dans cette page

on peut lire,
« The solution was pure genius “ a shortened quarter wavelength transmission line could act in place of a conventional coil inductance used in ordinary radio oscillators. This quarter wavelength transmission line was made in the form of an open trough, square in section, with the side facing downwards. In the centre of the trough, a conductor ran along the length, with various taps that connected into the circuit of the oscillator valve and tuning capacitor. This transmission line is almost impervious to the effects of heat and so the oscillator frequency remains inherently stable”(1). It was this design solution that gave the Leak tuner its distinctive name, the Trough-Line. »

pour un exemple voir les anciens tuner 2eme chaine TV qui fonctionnaient sur ce principe

1 « J'aime »

A vue de nez, et vu l’imprécision de la description, ça ressemble à une ligne 1/4 d’onde, entourée d’une gamelle de blindage, mise à la masse des deux bouts.
La ligne 1/4 d’onde est a la masse également d’un bout, et reliée à l’oscillateur de l’autre.

Des connexions à l’oscillateur et au CV se feraient, semble-t-il, par différentes prises sur la ligne, à l’intérieur du blindage.

Difficile d’être absolument formel, sans voir le montage de près.

On peut réaliser ce genre de montage, pour essai, avec une portion de cable coaxial de petit diamètre.
Gaine + ame en CC, a la masse d’un bout, gaine à la masse de l’autre bout, et ame centrale sur l’oscillateur.

Le résultat est plutôt surprenant.
Pour environ 90/100 Mhz, le coax mesure environ 20 cm.

2 « J'aime »

Bonjour,
On utilise de vraies cavités résonantes dans les multicoupleurs émission. En vhf, c est très ttès gros :

Ca permet par exemple d envoyer 8 frequences issues de 8 emetteurs sur la même antenne sans intermodulation

Une ligne 1/4 onde en FM, ça fait 75 cm, un peu beaucoup pour un récepteur, non ? :wink:

Sauf si l’on oublie de compter la capacité du cable coaxial!..
En plus, il faut rajouter les capas de réaction sur l’oscillateur lui-même.
Les 75 cm, c’est pour un fil dans le vide!

20 cm, c’est du vécu!

1 « J'aime »

sauf si tu la realises dans un tube d’alumine epsilon 9.8 les dimensions sont divisées par 3.1 on arrive alors a 23cm
on a joue a ces truc la a la thomson pour miniaturiser la tailles de des filtres , l’avantage pas de reglage en production ( mais la mise au point …pfff…)

1 « J'aime »

Oui bien sûr mais même 20 ou 23 cm, c’est tout de même encombrant et je n’en vois pas bien l’avantage par rapport à quelques spires de gros fil émaillé.

Pas encombrant du tout, bien au contraire!
Il suffit de l’enrouler sur lui même.
Avec l’effet de blindage, la forme importe peu!
Et puis, on peut aussi le faire passer le long d’un bord, ou faire une boucle.

2 « J'aime »

et puis on peut aussi augmenter la Ct dielectrique
on travaillais deja ce sujet quand je suis entre a la thomson
les tubes etait encore bien presents un exemple a 175MHz
les tubes miniature donnent l’echelle


les ligne 1/4 d’onde sont les tubes blanc
la suite du developpement fait au service microelectronique : les filtres transistorises integres dans les blocs de ceramique metallises je n’en ai pas d’images

1 « J'aime »

L’avantage est la meilleure stabilité mécanique, d’où résulte une meilleure stabilité électrique.

et un coeff de surtension sans egal ( a part un cavite )

1 « J'aime »

D’ou également une grande facilité de reproduction!

Il est très facile de couper tous les coax à une longueur précise.
C’est nettement plus précis que pour des selfs!

Sur 144MHz il y avait le légendaire convertisseur de F8CV ainsi que sa version 430MHz.
Le but ,je pense, était d’intégrer capas et selfs parasites des élements actifs dans les circuits oscillants.

Chez 8CV, les lignes n’étaient pas coaxiales.
Les blindages étaient fendus sur toute la longueur.
C’étaient bien des lignes quart d’onde, mais avec un blindage évitant le couplage inductif avec les autre lignes parallèles.

Mais ceux-là utilisaient une capacité additionnelle assez élevée, tout comme les convertisseurs deuxième chaîne cités par Radiolo. Cela réduit les avantages, mais réduit l’encombrement. La dite ligne ne sert plus guère que comme inductance.

1 « J'aime »

C’est exactement ça!
Et quand on met peu de capas sur les lignes, on atteint très vite les 30 cm sur 144!
C’est du vérifié, la preuve…! Préampli 144 à lignes

En tous cas sur les tuners UHF il y avait une microphonicité non négligeable et on entendait le son du canal capté en écoutant l’oscillateur local avec un scanner NBFM ou un BC603 dans mon cas. :grinning:
50 ans après je découvre un avantage méconnu du procédé interporteuses de la norme CCIR. :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Des informations très intéressantes ! Le sujet semble connu mais les recettes pratiques ne semlent pas disponibles à profusion.

J’ai quand même retenu la remarque

et les remarques suivantes.

Du coup je comprends que l’on pourrait subtituer le montage original d’un récepteur FM Leak Trough Line par un montage équivalent à base de câble coaxial ?
Avec un résultat similaire ?

Sur le schéma il y a des prises sur la ligne centrale à l’intérieur du blindage.

Du coup je me demande comment cela serait réalisable avec du coax…:thinking:

Oscillateur Hartley.
Avec du coax, il faudrait également faire des prises, comme sur la ligne du schéma.
Mais seulement un côté de la gaine serait à la masse.
J’ai bien peur que la capa d’un coax soit trop importante dans ce cas.