Le Régional 55 A

Bonjour a tous.
Je remets en service un Régional 55 A et j’ai le problème suivant: après avoir remplacé tous les condensateurs et contrôlé les lampes pot a 0 il y a du son en montant au 1/3 le son diminue et augmente ensuite j’ai changé le potard mais pas d’améliorations , le schéma semble être le même que celui du 57A
pour les lampes ECH81. EBF80 .EL84.EZ80.Je vais mettre une photo du châssis de dessous.
Merci pour vos tuyaux
Bonne journée.
C.DUPART.

montage reflex
la EBF80 sert a la fois a amplifier la Moyenne Frequence et la Basse Frequence
il faut bien respecter les valeurs des composants R et C autour de ce tube sans cela ça ne fonctionne pas

Bonjour. C’est un montage dit “Reflex” (qui pourrait être signalé dans les fiches) parfois un peu pointu à mettre au point (les condos de découplages doivent être au top de leur forme! poussifs s’abstenir!) ,mais qui compte tenu du matériel(peu nombreux) mis en oeuvre,ne fonctionne pas si mal que ça. Ce 55A a eu un (et a toujours)un grand succès.

Bonjour a tous et merci de vos réponses.Je vous joints deux photos du châssis avec les condos remplacés merci de vos avis.
Bonne journée.
C.DUPART.

Bonjour a tous , que pensez-vous des condensateurs que j’ai remplacé.Aucune amélioration après mise en place de valeur conformes au schéma.
Cordialement.
C.DUPART.

avez vous verifie que les lampes sont bien les bon modeles et aux bons emplacement ?
( toto le vaccin a pris et bien ……)

ensuite prenez le schema du 57A il ont visiblement le meme chassis
mesure de la HT avant et apres filtrage

Bonsoir , tension avant filtrage 350 V après filtrage sur chaque condo 153 V.
c.dupart.

Faudra pas oublier le rappel! Je te le rappellerai…

153V de HT filtrée pas beaucoup……
quelle est la valeur de la resistance entre les deux capas de filtrage
( la debrancher d’un cote pour la mesurer)

Bonsoir. Je vois que vous n’avez pas de réponse pour le moment. 100V de chute, ça n’est pas bon du tout. Dans un premier temps,vérifiez si vous n’avez pas, au cours des échange des condos, fait une petite erreur,ou plié une patte de composant vers la masse, vérifiez également la valeur de la résistance de filtrage,mais surtout,ne remettez pas sous tension,vous pourriez descendre la valve et le transfo d’alim. procurez-vous un schémas,et,on regarde çà.

Guy a mon avis le schema est le meme que le 57A
les chassis sont identiques

Oui, Remi, je viens juste de regarder.IL n’y a plus qu’a attendre que Christian se manifeste.En attendant,bonne soirée!

Bonsoir a tous
Sur la photo du dessus du châssis on voit deux résistances de 22k en // sur le transfo BF, pas étonnant que la tension chute a ce point

Pas 100 mais 200 V!

C’est vrai, je ne sais pas pourquoi, je suis parti sur 250V en tête de filtre.:cold_face:

si on consomme 20 a 25 mA en HT ( 9mA pour l’ECH81, 7mA pour l’EBF 80 et 4.5mA pour G2 de l’EL84; total 20.5 mA) cela semble logique mais a verifier car je trouve 150V de HT bien faible surtout pour un poste a peu de lampes ou il faut tirer le max des tubes
des que l’on aura le valeur de la resistance de filtrage on fera U=R*I

D’ autre côté, si on regarde de plus près:pour faire fonctionner l’EBF80,il faut 6,5 mA pour l’ECH81:7,4 mA; ne pas oublier l’écran de l’EL84 :5,5 mA soit au total:19,4 mA ,La plaque de la finale étant alimentée entête de filtre,on ne s’en soucie pas.
200V aux bornes de deux 22K en// =18,2 mA.Nous nous sommes fourvoyés!

Je n’avais pas vu que nous écrivions pratiquement la même chose!

sans doute avec des doc légèrement différentes…….mais la conclusion est la meme
en plus 200V dans 11K cela fait 3.6W coherent avec la taille des résistances qui sont des 2W…