Le régional 59R

Bonjour a tous.
Je suis en train de remettre en route un Régional 59R.
Il est en très bon état.

Il y a une grosse rayure sur la bakélite au dessus du poste.
J’ai trouvé des messages contre les petites rayures notamment avec du Mirror …
J’ai trouvé des messages pour réparer des fentes causées par la chaleur.
Que pourrais je faire pour estomper cette rayure au maximum ?

Bonjour,

Essayez de la pâte à polir de carrossier . . . (Abel Auto par ex.)

Ou au dentifrice en appuyant bien . . . mouvements circulaires . . .

Sinon, comme les optiques de phares avec le produit idoine . . .

Le vieux Tryphon

J’ai pas de pâte a polir sous la main, mais j’ai du dentifrice :slight_smile:
Je vais essayer de suite.

Merci :slight_smile:

Bon,ben c’est parti quand même non ? ? ?
Sinon, c’est plus dur : ponçage avec du 600 minimum pour commencer (à l’eau), puis passer au 1200 et terminer par de la pâte à polir . . .

Avec une ponçeuse orbitale bien sûr, et très doucement en déplacements . . .

Bon courage alors !

Le vieux Tryphon

La rainure c’est un peu estompé, mais elle est trop profonde pour disparaitre.
Par contre le dentifrice a éliminé toutes les petites rayures autour, du coup j’ai presque fait tout le dessus :slight_smile:

Et du coup il faut que je rachète du dentifrice ! :grin:

Oui, mais, sans doute, la rayure va être plus longue à ôter !
comme dit plus haut, mais c’est du blanc, je le vois mauve foncé ?
Mais ça va le faire !

Nan nan, pas les dents, : il en reste assez quand même . :joy: . ? !

.

Bonjour a tous.
après les premier démarrage avec ampoule 60W série

Premier test, RIEN ! EL84 HS
Après remplacement toujours rien ?
J’injecte l’audio entre EBF80 et EL84 et la j’ai un son correct.

« Edit plan corrigé »

les composant souligné en vert sont neuf, les bleu ont été testés.

Dois je changer EBF80 direct ou devrais je chercher ailleurs ?

Pas sûr, qu’en remplaçant la lampe, ça règle le problème, à moins, bien entendu, qu’elle ne chauffe pas!
Il faut voir, ce qu’il y a sur l’écran, et la plaque. Si rien sur l’écran, voir la 470k. Si rien sur la plaque, voir la 100k, et le 270pF. voir aussi la valeur de la HT, car, si la 1;8k 3W, est coupée, rien ne fonctionne, SAUF l’EL84 !

1 « J'aime »

Alors voila les mesures et elles ne sont pas bonne :frowning:
EBF80 Filament bien rouge

R 100k = 760k
tension plaque -0.4V

R 470k = 300k
tension écran 17V

la seule bonne valeur est la 1.8k 3W qui est neuve du coup la HT a cet endroit est de 188V

Je vais changer les résistances de 100k et 470k par la même occasion je changerai le 100nF de découplage en aval de la 470k. Avec la 100k neuve je pourrais mesurer la fuite du 270pF.
On verra les mesure après.

Par contre ma boite avec mes résistances est resté chez mes parents à plus d’une heure de route, le dépannage devra attendre la semaine prochaine. :cry:

On saura attendre ! Tu peux, en attendant, débrancher une pate du 270pF, car, avec une tension nulle d’un côté et 188V de l’autre, il n’est pas étonnant que la résistance, dérive, dans une telle proportion.
Il est même possible, que la 1,8K 3W ne risque pas de prendre froid. Et puis, ta HT, est particulièrement basse, et, c’est normal avec ce genre de panne. là, tu en as pour trente seconde, a faire l’essai. :wink:

Voila le 270pF est débranché, la HT passe de 188v a 191V.

La suite la semaine prochaine … :slight_smile:

Ne serait-il pas plus simple et sans équivoque de mesurer simplement les tensions aux électrodes des tubes et aux autres endroits importants de l’appareil et de reporter cela sur une feuille de papier ou un fichier ? De cette façon, nous pourrions réfléchir à ces valeurs, plutôt que de demander constamment d’autres informations, qui ne seront pas toujours fournies.

Dans ce cas, j’ai lu le texte, j’ai vu le schéma, et j’ai donné les informations dont sylvain avait besoin, en même temps que les explications concernant la panne, et le moyen d’y remédier. C’est toujours le même problème, avant de faire des mesures précises, il faut déjà qu’il y ait quelque chose à mesurer. Il pourra, s’il le veut pousser plus loin pour comprendre tout et pourquoi, mais dans l’immédiat, ce n’était à priori pas son choix. Il n’y a plus qu’a attendre qu’il mette de l’ordre dans son châssis.

1 « J'aime »

En fait je suis avide de vos conseils.
Comme expliquer dans d’autre post je n’ai pas étudier les tubes électroniques à l’école et avant d’en changer un où un autre composant j’aime bien savoir pourquoi.

Pour que la prochaine fois devant une même panne je sois plus autonome.

Donc tout vos conseils sont bon à prendre :slight_smile:

Bonjour,

Dans le cadre des vérifications, ne pas oublier le condensateur de découplage de la HT2 (le 8 µF 400V).

Bonjour a tous.
Le 8µF a été changé, je l’avais oublié sur le plan.
Le plan est corrigé, Merci :slight_smile:

Maintenant je vais dormir, a plus tard :sleeping:

Bonsoir.
J’ai récupéré mes pièces et comme a dit Guy j’ai mis de l’ordre sur le châssis :slight_smile: .

Voila tout ce qui a été changé « souligné en vert »

la résistance de 100k mesuré après dépose était coupé.
la 470k c’est coupé en deux pendant le dessoudage.
la HT est maintenant de 187V.
La tension d’anode EBF80 est de 88V et la tension d’écran est de 31V.

maintenant l’entré PU fonctionne bien, le son est correct, les potentiomètres crache un peu mais vu leur âge on leur pardonnera.
Coté radio je n’ai rien capté, mais je n’ai toujours pas d’antenne correcte.

Pour les deux dernière lampe les tensions d’anodes sur ECH81 sont de 185V sur patte 6 et de 74V sur patte 8.
La tension d’anode de EF93 est de 185V

La tension d’écran commune de ECH81 et EF93 est de 58V.

Je crois que je vous ai tout dis :slight_smile:

Merci pour votre aide à tous .

Bonsoir. J’espère, que tu as bien enlevé le 270pF, car il semble que c’est lui, qui a tué la R 100k, et qui écroulait la HT. Les autres tensions, devant, ne sot pas bonnes, mais avant d’en parler, il faut mesurer les tensions suivantes :

mesures de tension, par rapport à la masse. La cinquième doit être négative, et, il faudrait aussi connaître la résistance du primaire du transfo de sortie. Mesure( sur le primaire du transfo) a réaliser alimentation coupée depuis 2/3 minutes, mais sans débrancher quoi que ce soit.
Pour les autres tension annoncées plus haut, elles sont toutes trop basses, mais avant de conclure, il nous faut ces dernières mesures dans les cercles rouges. Oui, la HT générale, est elle aussi trop basse.

J’avais bien demonté le 270pF hier mais je le l’avais remis en place aujourdhui…

donc dans l’ordre :
dépose a nouveau du 270pF.
mesure 1= 303V
mesure 2= 221V
mesure 3= 186V
mesure 4= 213V
mesure 5= -6.7V
mesure 6= 86V
mesure 7= 30V

primaire transfo BF= 2250 Ohms

Bonjour. Il y a un truc, au niveau des tensions autour du transfo de sortie ! Pour commencer, la résistance ohmique, de ce e transfo, de Z primaire de 7000 Ohms, doit se situer entre 300 et 400 Ohms.
Première curiosité: le transfo, a 90V à ses bornes, soit, avec 2250, juste 40mA, et ces 40 mA, représente, à quelque chose près, le débit en courant plaque d’une EL84, en bonne forme ! ?
Ensuite la tension de 90V, si on l’applique au primaire de (je prends dans la fourchette haute) de 400 Ohms, on a droit à 225mA !! (Rouge de colère, l’EL84 !)
Il faut reprendre les mesures, car, pour autant, les -6,7V de polarisation, sont OK, ainsi, que le courant total du poste de 55 mA, semblent plausibles.

1 « J'aime »