Le régional 59R

Je vais refaire les mesures avec un autre multimètre, pour voir si j’ai les même résultat :thinking:

Résultats identique

mesure 1= 305V
mesure 2= 224V
mesure 3= 188V
mesure 4= 215V
mesure 5= -6.7V
mesure 6= 85V
mesure 7= 30V
prim transfo BF= 2210 Ohms

J’ai toujours fais mes mesures par le dessous y compris le transfo BF.
Je refais la mesure directement sur le transfo et là je trouve 340 Ohms ???
Je vérifie donc le câblage pour comprendre pourquoi je me suis trompé en faisant la mesure les première fois.
En fait le câblage est diffèrent sur le poste que sur le plan, les 2250 Ohms mesuré précédemment était la somme du transfo BF et de la chutrice de 1.5k ( mesuré a 1.88k).

J’ai corrigé le plan.

Bien, tes nouvelles mesures, sont plus réalistes ,et, avec la petite modif de schéma, ça change la donne. Comme quoi, il faut bien avoir des données exactes. On peut dire, que ça peut fonctionner,(j’ai retenu -texte-: HT 224V. Plaque EL84 215V) 9V donc, pour 340 Ohms soit 26mA1/2.
(Sur le plan : 221V / 213V) 8V, toujours 340 Ohms, qui donnent:23,5mA. Les vitres, ne risquent rien. Un peu de fatigue, pour la finale. On a 6,7 de polarisation (on devrait tourner autour de 7 ), sur 120 Ohms (il faudrait, également vérifier la valeur de cette résistance, pour connaître le courant total .
En suite, on se penche, sur les tensions écrans et plaques des deux autres lampes. :wink:

1 « J'aime »

Alors la 120 Ohms, c’est une 150 Ohms et elle mesure 165 Ohms . On est à 40mA.

Est ce qu’il ne faudrait pas diminuer la 1.5k 7W pour augmenter la tension en aval ?

Ah oui, ce n’est plus la même chose, on passe de 55,8 mA à 44,6 mA ! Mais, c’est normal, comme la finale, ne se goinfre pas, la BF, elle, par essence, n’est pas gourmande non plus, et, au vu des tensions ,(toutes trop basses des lampes « HF »), je n’en suis pas étonné.

Voilà, la nouvelle mission (rassure-toi, ton ordi, ne va pas s’auto-détruire ! ). Donc, les tension numérotées en bleu, valeurs exactes de deux résistances cerclées, a remplacer d’autorité si la valeur a gravement augmenté. Si la 27K Qui alimente les écrans, est une 1/2W,(même taille que les autres), elle a dû avoir chaud, et, il serait bon, d’en monter une autre, d’au moins 1W (par la suite), pour les quelques essais, une 1/2 conviendra. Jeter un regard à la santé du condensateur (0,1µF) qui la découple également. On devrait, après ça , y voir plus clair.

j’accepte la mission :slight_smile:
La 22k est mesurée a 25k
La 27k est mesurée a 39k
les tensions
1=> 186V
2=> 186V
3=> 58.6V
4=> 73V

Je vais changer la 27k

Elle avait chauffé, la 27K ? Et le condensateur de 0,1µF , dans quel état est-il ? là, il nous manque 40V, il faut savoir où ils sont passés. La consommation, est faible, même, avec l’écran de l’EBF80, la tension, devrait être proche des 100V, et je sent que la capa, nous joue l’air de la fuite enchantée ! De plus, si elle est défectueuse, cette capa, nous bouffe la HT2, et, engourdit tout le système. suite à l’échange, si je ne me trompe pas, tu devrais voir remonter la HT, et tous les niveaux déjà contrôlés, y compris, la valeur de la polarisation, puisque toutes les lampe, vont s’approcher de leurs conditions de fonctionnement normal.

La 27k neuve est mesurée a 27k c’est une 3W j’avais que ça sous la main.
Le 100nF de découplage a été changé.
la HT aval la 1.8k est tombé a 180V ??? :cry:
les nouvelles tensions
1=> 180V
2=> 180V
3=> 68V
4=> 70V

Après essais
Le poste sur l’entrée PU fonctionne toujours bien.
La 27k chauffe bien, donc 3W ça aura été bien ! mais est-ce normal ???

la ECH 81 consomme 5.1 mA pour G2G4 ( voir docs tube)
la EF93 consomme 4.2 mA sur G2 ( voir docs tube)
donc un courant de 9.3 mA traverse la 27K
on applique P=RI²
ce qui donne un dissipation de 27000*0.0091^2= 2.24W
tu as la reponse a ta question

1 « J'aime »

quelle tension continue as tu actuellement sur la cathode de l’EZ80 ?

Là, malgré les apparences, on a bien progressé, la plaque oscillatrice, est légèrement remontée, les écrans aussi. les lampes, on recommencé à travailler, mais demande plus de HT. Tu es sûr du condensateur de 0,1µF ?

@Radiolo actuellement il y a 297V sur la cathode de l’EZ80.

@bellancourt_guy
L’ancienne 27K ne montrait pas de signe de surchauffe mais 39k ça faisait beaucoup d’écart.
Le condensateur de 100nF ou tu as mis l’astérisque, je l’ai remplacé vu qu’il n’était pas très accessible, j’en ai profité pour le changer afin de ne pas avoir a tout redessouder pour le changer plus tard, donc il est neuf.

Il va falloir Reprendre l’alimentation, depuis le départ., pour voir si ça ne s’écroule pas. Je voulais, quand on a commencé te faire revenir en arrière, mais comme tu était déjà avancé…

pas de grosse anomalie partant de 250Vac on devrait avoir 353V
la valve chutant 50 a 60V de V on arrive aux 297V mesures

le poste devrait consommer 60 a 70mA sur la HT
entrainant une chute de tension de 90 a 105V dans la R de 1.5K de filtrage sans doute pou cela qu’il y a un 7W sur la schema
mais la HT des autres tubes en pâtit enormement il ne leur reste que
190 a 200V c’est pas beaucoup
et le calcul montre que l’on ne fera guere mieux dans cette configuration
si on veut remonter la HT il faut prendre le circuit plaque de a finale BF avant le filtrage la HT des autres tubes remontera a 237V

Pourquoi, le pied du primaire du transfo de sortie, a été déplacé, d’amont à aval du premier filtre (1,5K 7W) ? cela occasionne une perte importante dans la résistance. Correction que tu as faite (en rouge) au post 22

Merci pour votre aide, pour aujourd’hui on a pas mal avancé.
Je vais boire une bonne bière en pensant a vous puisque je peux pas vous l’offrir :beers: et je reprendrai demain après le boulot.

Encore merci et à demain :slight_smile:

1 « J'aime »

La correction que j’ai faite sur le plan au post 22, c’est ce que j’ai relevé sur le poste.
Je ne pense pas que ce soit une modification pirate faite par quelqu’un d’autre le câblage du post a l’air d’origine.

Question bête, si on diminue la valeur de la 1.5k, est ce que toutes les tensions ne devraient pas augmenter ?

Bien entendu, moins, elle sera élevée, moins il y aura de tension à ses bornes . Actuellement, c’est de l’ordre de 80V, d’après ton dernier relevé. 305V- 224V . D’ailleurs, fait-elle bien 1500 Ohms ? :wink:
ça fait partie des choses que j’ai négligé de te demander.!
As-tu mis une antenne à ton poste?

le montage ou la plaque finale BF est prise avant filtrage est un grand classique des filtrages a resistance
par contre on l’utilise dans le cas ou le filtrage est fait par une self de 300 a 400 ohms
diminuer la R de filtrage peut amener des ronv=flements dans la partie preampli BF
il n’est ,a mon avis, pas souhaitable de descendre au dessous de 1K

Le résistance de 1.5k est en fait deux résistance de 3.3k en // surement pour la diviser la puissance a dissiper.

Coté antenne j’ai bien un fil tendu sur les tringles a rideaux mais je suis dans un appartement et je reçois pas bien a travers le béton des murs :cry:

Mais le poste a son propre cadre, je reçois que des parasites.