Deux3,3, en//, ça ne fait pas 1,5K, mais 1,65 K. Avec l’échauffement, la valeur augmente un peu, et, ça fini par un manque supplémentaire. Déjà, faites passer le transfo, en tête de filtre, et là, ça va changer.
Dans la journée, sur PO et GO, c’est vrai, a part les parasites, il n’y a plus grand chose a écouter. par contre le soir, en PO et en OC ,ça va bien. Pour luter contre les parasites, on peut toujours brancher la terre. sur le poste, il y a normalement une prise pour ça. Normalement, ça peut se faire en direct, mais on peut intercaler un condensateur entre 22 et 100 nF
Guy dégaine plus vite que moi.
Une simple connexion à la terre pour les essais améliore grandement la réception.
En illustration, le branchement ‹ sauvage › que j’utilise, prise banane connectée au poste sur la prise ‹ terre › de l’antenne.
Le cordon rouge sert d’antenne…
Et, ne pas oublier, d’orienter le cadre . Ou le poste entier si le cadre ne « rote » pas !
le cadre « rote »
En fait il faut que je recâble l’alimentation comme sur le plan initial ?
Il y a une autre différence sur le poste, je la met en rouge sur le plan, liaison broche 3 et 4 sur la EZ80
Oui, comme sur le schéma de départ, et, sans modifier la valeur de la résistance. Si pour une raison quelconque, elle doit être diminuée il ne faut pas descendre en dessous de 1K . J’ai vu qu’ @Radiolo , t’a briffé à ce sujet, et, c’est pour ça, que je préfère cette solution, très courante.
Oui, j’ai vu ton rajout au niveau du filament de la valve. Il s’agit de la sempiternelle recherche de solution pour éviter les bruts et ronflements divers et variés. Donc, dans ce cas, en plus, on lute pour le défaut éventuel, de différance de potentiel entre électrodes de tubes . L’EZ 80, n’en a pas besoin, mais comme on dit, ça ne mange pas de pain. Il faut juste savoir, quand on dépanne, qu’il y a de la HT, qui se balade sur le filament.
J’oubliais: pour les OC, l’antenne est obligatoire.
Voila rentré du boulot.
une petite sieste et je me remet sur le poste
Pour de raison de facilité je suis amener a inverser les bornes du primaire sur le transfo BF. Je ne pense pas que cela gêne quoi que ce soit, mais avant de tout changer je voulais connaitre votre avis ?
Comme il n’y a pas de contre-réaction, je ne vois pas d’inconvénient.
Voila cette fois les tensions sont bien montées !
Le poste fonctionne toujours bien sur l’entrée PU, sans son il y a un léger ronronnement de 50Hz qui se fait entendre mais il reste discret.
voila les relevés.
je vais refaire des essais coté radio.
normal les gains des tubes ont du remonter
essaye de mettre un 100 ou 220µF 25V aux bornes de la R de 120 ohms 1W ( attention + a la masse ) pour mieux filtrer la tension de polar grille 1 de l’EL84
Ok je vais tester ça
Coté radio:
-OC rien !
-PO beaucoup de parasites et je pense du motorboating, d’après ce que j’ai pu voir sur certaine vidéo, mais celui des vidéos est faible le mien est bien plus fort et marqué
-GO que des parasites
quelle est la tension de la grille oscillatrice de la triode de l’ECH81 ( 9)
cette tension doit impérativement se mesurer a travers une R de 1Mo mise au bout de la ponte de touche
faire la mesure CV ouvert puis CV fermé GO, PO, OC
pour le motor boating s’il n’existait pas avant on a peut etre trop poussé le gain
faudra peut etre moderer un peu une fois que le poste ne sera plus muet on optimisera
hier je n’ai pas entendu de motorboating, aujourd’hui un vrai pitalugue
Voila les tension sur la broche 9 de ECH81
« EDIT VALEURS PAS BONNES »
CV Ouvert
OC= -1,4V
PO= -2,6V
GO= -1,3V
CV Ferme
OC= -4V
PO= -6,9V
GO= -0,9V
il y a un probleme d’oscillation en GO on n’a pas assez de niveau, curieux , habituellement c’est en OC que l’on a des problèmes de niveau
verifie les composant entoures
valeurs des R a 20%
Valeur des capas a 10% en cas de doute du chance pas de la ceramique NP0 ou X7R
erreur ce n’est pas X7R mais COG
Je vais refaire mes mesures, j’ai un doute
Par contre tu ne m’as mis le plan des composants entourés
oups…oubli réparé
Je me suis planté au premier relevé
CV Ouvert
OC= -1,6V
PO= -2,6V
GO= -0,2V
CV Ferme
OC= -1,1V
PO= -6,9V
GO= -4V
en OC la valeur s’écroule au début et a la fin, mais pendant le trajet du CV elle descend bien a -2.5V.
J’ai même capté une radio très très lointaine.
Bonsoir, je saute en marche !
Il est possible, qu’il soit bien désaligné, ça n’aide pas a rendre la parole !
les Go c’est toujours pas top
on devrait avoir entre -5 et -10V
le fait que tu ait reçu qq chose c’est bon signe
pas de panne cata , et comme dit Guy faudra voir les alignements
Au sujet de ton « Pitalugue » (dont l’hélice est tellement grosse, que c’est le bateau qui tourne), souviens toi, que je t’ai fais démonter un condensateur de 270pF mort, qui écroulait la HT. Eh bien, maintenant, il faudrait peut-être en remettre un bon valeur non critique, de 200 à 500 pF, ça peut calmer le motorboating (peut-être).