Bonjour,
Je viens d'apprendre très récemment par des techniciens de RADIO-FRANCE et de TDF qui gèrent le réseau Ondes Moyennes de FRANCE-INFO, que celui-ci est menacé de fermeture dans le fameux projet budgétaire de Matthieu GALLET, nouveau PDG de RADIO-FRANCE, à l'origine des grèves actuelles.
Déjà trois puissants émetteurs du réseau ont été fermés en juillet dernier : NANCY Nomény (837 kHz - 200 kW), LIMOGES Nieul (792 kHz - 300 kW) et TOULOUSE Muret (945 kHz - 300 kW) qui couvraient respectivement le Grand-Est, le Centre-Ouest et Midi-Pyrénées
Ces stations permettent l'écoute de FRANCE-INFO dans de vaste zones de province qui ne sont pas couvertes par le réseau FM "multiville" constitué d'émetteurs de faible et moyenne puissance : zones rurales ou de montagne en habitat dispersé hors de portée de la FM, mais aussi zones de mauvaise réception en FM (brouillage à mi-distance entre deux émetteurs sur la même fréquence, par exemple en Basse-Loire entre Nantes et St-Nazaire).
Outre FRANCE-INFO, ce puissant réseau Ondes Moyennes (émetteurs de 200 ou 300 kW) diffuse les bulletins de météo marine sur une très vaste zone maritime dans l'Atlantique et la Mer du Nord. Il est capté en soirée et la nuit dans toute l'Europe. Il permet aux Français expatriés en Europe et Afrique du Nord, mais aussi aux étrangers amis de la francophonie, de s'informer gratuitement sans avoir à passer par un fournisseur internet ou satellite, payant, pouvant être sujet à pressions pour couper les flux dans des pays peu démocratiques n'appréciant pas certaines informations venant de chez nous.
L'argument avancé par le PDG de Radio-France pour faire fermer ce réseau historique (créé dans les années 30 par le Général Ferrié, celui qui "sauva la Tour Eiffel" avec sa station radio) et largement modernisé depuis, ce serait, selon M. GALLET, que la FM, les flux internet, le satellite et la 3G suffiraient à Radio-France pour ses stations et permettraient des "économies" supplémentaires.
Pourtant, que l'on sache, les radios privées commerciales RTL, Europe 1 et RMC continuent de faire tourner leurs énormes émetteurs GO de 2000 kW alors que la quasi-totalité de leur auditoire est en FM...elles doivent bien y voir un avantage : celui de pouvoir être entendues dans tout le pays, gratuitement, à tout moment et dans de vastes zones, même peu peuplées... Et ce ne sont pas des stations du service public !
Dans les années 60-70, en plus de l'émetteur Ondes Longues d'Allouis, il y avait en France trois réseaux Ondes Moyennes : le puissant réseau actuel, diffusant Inter-Variétés (variante de France-Inter à certaines heures, les GO s'adressant aux jeunes avec "Inter-Jeunesse" pour contrer RTL et Europe 1 sur les GO), un réseau de moyenne puissance pour France-Culture dans les plus grandes villes de province, et un réseau de faible et moyenne puissance dans les villes de province captant mal Allouis, ou encore, à Paris, des émissions locales (FIP et Radio-Sorbonne).
De ces trois réseaux OM, il ne reste plus que ce dernier, tous les autres ont été fermés.
C'est grave ! La France dispose de fréquences qu'elle laisse en jachère, au bénéfice d'autres pays qui n'hésitent pas, soit à augmenter leur propre puissance sur ces fréquences qu'ils ne partagent plus avec la France, soit ils s'en emparent puisque nous ne les utilisons plus.
A PARIS ces dernières années, au lieu de relayer FRANCE-INFO (qui est en mono) le puissant émetteur de Villebon sur 864 kHz (300 kW), relayait FRANCE BLEU 107.1 à la fois en analogique, mais aussi en stéréophonie C-QUAM, en vue d'étudier les possibilités de développer la radio numérique en ondes moyennes.
Je viens d'apprendre d'un technicien de TDF que ces émissions en stéréo ont été arrêtées il y a quelques mois... en tout discrétion (on ne trouve aucune info sur le web).
Pourtant, d'autres pays travaillent sérieusement sur le numérique en AM et, si cela se concrétise dans quelques années, la France, une fois encore, comme pour le DAB et la RNT (absente de notre TNT alors que toutes deux cohabitent à l'étranger), sera bonne dernière et dépouillée de ces fréquences qui sont une part de notre héritage et de notre patrimoine audiovisuel.
Pour mémoire, les émetteurs concernés sont ceux de : - PARIS Villebon (864 KHz - 300 kW) : Ile-de-France, Normandie, Centre (France-Bleu 107.1) - LILLE Camphin (1377 kHz - 300 kW), Nord-Pas de Calais, Picardie, Mer du Nord - RENNES Thourie (711 kHz - 300 kW), Bretagne, Pays de Loire, Basse-Normandie, Atlantique-Est, Manche - BORDEAUX Néac (1206 kHz - 300 kW) : Aquitaine, Charentes, Atlantique-Est - MARSEILLE Réaltor (1242 kHz - 150 kW) : Provence, Languedoc, Golfe du Lion - NICE Col de la Madonne (1557 kHz 300 kW) : Côte d'Azur, Méditerranée - LYON Tramoyes (603 kHz - 300 kW) : Rhône-Alpes, Vallée du Rhône, Bourgogne, Franche-Comté - STRASBOURG Sélestat (1161 kHz - 200 kW) : Alsace, Vallée du Rhin - STRASBOURG Sélestat (1278 kHz - 300 kW) : Alsace, Vallée du Rhin (France-Bleu Elsass) - BREST Quimerch (1404 kHz - 20 KW) : Finistère, Mer d'Iroise - GRENOBLE St-Nizier (1404 kHz - 20 KW) : Alpes - AJACCIO Coti Chiavari (1404 kHz - 20 KW) : Ouest de la Corse (diffuse France Bleu RCFM) - BASTIA Serra di Pigno (1494 kHz - 20 KW) : Est de la Corse (diffuse France Bleu RCFM) - CLERMONT-FERRAND Ennezat (1494 kHz - 20 KW) : Nord de l'Auvergne
S'y ajoutent les trois émetteurs fermés déjà cités (LIMOGES, TOULOUSE et NANCY)
Plus nous serons nombreux à réagir auprès de M. GALLET et de sa Ministre de tutelle, Mme Fleur PELLERIN contre ce recul du service public, plus nombreuses seront les chances de sauver ce réseau, dernier vestige de la présence française sur les ondes moyennes.
Pour contacter le Médiateur de Radio-France : http://espacepublic.radiofrance.fr/node/add/rf-message?noderelationships_referrer_type=test&noderelationships_field_name=test
Pour contacter le Ministère de la Culture : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-contacter?service=1
Amitiés, ORTF et Cie