Le réseau Ondes Moyennes de France-Info menacé de fermeture

Bonjour,? pouvez vous me dire que signifie les initiales de FM ? Merci bonne journée !

Berzox a écrit :

Bonjour,? pouvez vous me dire que signifie les initiales de FM ? Merci bonne journée !

Bonjour FM veut dire :Fréquency Modulation, en Français, Modulation de Fréquence

C'es la bande radio de 87.5 Mhz à 108 Mhz

jean louis

Merci bcp !

1 « J'aime »

Bonjour.

La modulation de fréquence ( que l'on nomme FM des initiales anglaises plutôt que MF des initiales françaises pour éviter les confusions avec les Moyennes Fréquences, qui se nomment aussi Petites Ondes, ou les Fréquences Intermédiaires, parfois aussi appelées Moyennes Fréquences, des récepteurs à changement(s) de fréquence(s).

La FM est un procédé de modulation où la puissance de la porteuse haute fréquence est constante et où l'information sonore que cette porteuse véhicule est contenue dans la variation de fréquence de cette porteuse.

Ce procédé de modulation, choisit pour sa qualité de restitution sonore, est le mode unique de modulation pour la bande de radiodiffusion grand public allant de 87,5 à 108 MHz.

L'AM, c'est à dire la modulation d'amplitude, autre procédé de modulation où la porteuse est modulée en amplitude et n'est donc pas constante en puissance, est utilisé pour la radiodiffusion grand public en Grandes Ondes, Petites Ondes et Ondes Courtes.

C'est donc par contraction de langage que l'on parle de bande FM; On devrait dire : "Bande où la modulation utilisée est une modulation de fréquence".

C'est ainsi que les non techniciens confondent bande de fréquences et modulation !

Car il est tout à fait possible de moduler n'importe quelle fréquence en FM.

En dehors de la FM est de l'AM, il existe d'autres procédés pour faire porter de l'information à une fréquence radio.

Ce sont plutôt des procédés d'émissions que des procédés de modulations :

Le morse fait de trains d'ondes amorties. Pouvant être lu avec un récepteur AM.

Le morse fait de morceaux de porteuses non modulées. Pouvant être lu que si l'on y ajoute une modulation à la réception, ce qui peut être fait avec un récepteur à réaction en poussant la réaction.

Le morse fait de morceaux de porteuses modulées. Reçu par tout récepteur AM.

La modulation à porteuse "réduite ou supprimée" ( Comprendre qu'il n'y a de la haute fréquence émise que s'il y a du signal basse fréquence. ) avec conservation des deux bandes latérales ou bien d'une seule. Ces derniers procédés ne sont pas du tout musicaux et obligent à reproduire la porteuse dans le récepteur, chose possible avec un simple récepteur à réaction. Par contre, ils sont économes en énergie et donnent un meilleur rapport signal / bruit : avec 1 watt Bande Latérale Unique on transmet aussi bien qu'avec 8 watts AM. De fait c'est le procédé à "porteuse supprimée" et à bande latérale unique qui est employé. Les autres peuvent exister mais sont très peu employés.

Et maintenant le numérique qui ne se lit qu'avec un récepteur adapté...     

1 « J'aime »

Bonsoir

En utilisant l'abréviation OUC (ondes ultra courtes, équivalent de l'appellation allemande UKW ultra kurz Wellen) comme nous l'utilisions en Suisse Romande au XXème siècle, nous étions dans la logique OL, OM, OC, OUC, sans référence au type de modulation. 

Les abréviations AM et FM nous viennent des USA où ce sont les deux principlales bandes de radiodiffusion, vu qu'ils ne connaissent pas les GO.

1 « J'aime »

D'après un livre de Raffin, les Moyennes Ondes se situeraient entre les Grandes Ondes et le Petites Ondes ( La Palice n'aurait pas dit mieux ! Sourire ).

C'est à dire entre 300 KHz et  520 KHZ.

Et non pas entre 520 et 1605 KHZ où sont les Petites Ondes, improprement appelées Ondes Moyennes.

Bref, rien n'est clair...

Peut-être vaut-il mieux parler en ondes kilométriques de 30 à 300 KHz, hectométriques de 300 à 3000 KHZ, décamétriques de 3 à 30 MHz, métriques de 30 à 300 MHz...etc.

Et utiliser les abréviations internationales respectives LF, MF, HF, VHF...etc.

C'est abréviations internationales ayant le mérite des chiffres ronds.

La bande "FM" serait donc une partie des VHF consacrée à la modulation de fréquence,

Les GO, une partie de la bande LF.

Les PO une partie de la bande MF.

bernier a écrit :

à  Louis-Marie,

Je suis Nantais depuis longtemps , Sur quelle radio avez-vous travaillé à Nantes , dans les années 80 ?

Cordialement jean louis

Bonsoir Jean-Louis,

J'ai ouvert l'antenne de Radio-Atlantic (96,8 MHz) au sommet du Sillon de Bretagne à Saint-Herblain le 7 juin 1981... une expérience passionnante avec cette station asssociative issue de Radio Libre 44, ancienne radio pirate montée sous Giscard pour lutter contre un projet de centrale nucléaire en Basse-Loire. Je l'avais rejointe car le projet, très au point, reposait sur une grille très complète, allant du Hit-Parade pour les jeunes aux émissions sur la littérature, les arts en passant par les journaux et des directs de toutes natures (conseils municipaux, concerts de rock, sports).  J'y assurais des animations d'antenne le matin et en soirée, et en journée le week-end, sous le nom d'antenne un peu ridicule de "Loulou", et je participais aussi aux journaux et reportages en direct, sous mon véritable nom. Avec seulement 200 Watts (soit environ 500 Watts de PAR avec deux dipôles) on couvrait presque toute la Loire-Atlantique et le nord de la Vendée grâce à la grande hauteur de l'immeuble (93 mètres).  Auparavant j'avais créé une petite radio musicale perso dès 1976 à Saint-Etienne de Montluc (d'où son nom SEM-97, par la suite Montluc-FM), sur cette même fréquence de 96,8 MHz mais avec une puissance de... 20 milliwatts! Les copains situés en "zone d'ombre" allaient écouter mes disques et cassettes de Pink Floyd, Donna Summer ou... Franck Pourcel (pour les anciens!) chez ceux qui pouvaient me capter : toute une époque! J'ai par la suite assuré les flashs d'infos nationales sur Radio-Nantes (100,1 MHz) le matin. Le tout, bien sûr, en continant de travailler ailleurs, ce qui faisait des journées et des soirées bien remplies ! Parallèlement à cela, j'ai trouvé son nom à la station Radio Sud Loire (97,7 puis 88,8 MHz) à Bouguenais, que j'ai aidée à se légaliser auprès de la Haute Autorité grâce à l'expérience acquise auprès de Radio-Atlantic. J'avais décidé d'aider Radio Sud Loire car elle avait un format totalement différent du nôtre, délibérément musicale et populaire, en direction des gens d'un certain âge avec les grands succès de la chanson française des années 60-70 et beaucoup d'accordéon-musette !... rien à voir avec les choix plus qu'éclectiques et souvent engagés de Radio-Atlantic (Jean Ferrat, George Brassens, Higelin etc). Radio Sud Loire, grâce à son choix éditorial et à la fidélité de son auditoire, a pu résister à la concurrence des grosses radios autorisées (Radio Nantes, Loire-FM) ou non (Radio 100, Convergence), tandis que Radio-Atlantic, jugée trop bavarde et trop engagée politiquement, même en essayant de repartir sous le nom de Passion-FM, a finalement dû fermer quelques années plus tard. Plus de détails ici : http://puisaleinefm.skyrock.com/2671061276-Radio-Atlantic-97-0-Mhz-FM-STEREO.html

1 « J'aime »

Bonjour à tous et à Louis-Marie,

Merci pour ce complément d'informations, sur cette époque bénie des radio FM .

A cette période , je gérais un magasin d'électro-ménager, à  Sautron , à proximité du Sillon deBretagne.

Je m'occupais aussi d'une association de commerçants et nous faisions  appel à Radiomandarine, pour animer nos journées commerciales

Elle devait aussi émettre de ce point stratégique de St Herblain !!

http://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=573

Cordialement

jean louis

Non Jean-Louis, aucune autre radio n'a émis en FM depuis le Sillon de Bretagne. Mandarine émettait sur 104,5 MHz je crois, depuis Savenay ou Malville près de la RN165 Nantes-Vannes/St-Nazaire. Elle n'était pas reçue à Nantes, tu devais être en limite de réception à Sautron.

Ci-joint une photo récente du fameux immeuble du Sillon de Bretagne avec sa nouvelle "coupure" qui coupe la base du bâtiment sur la droite, alors qu'initialement cette aile va bien plus loin que sur cette image. Au sommet, l'actuel pylône utilisé pour les essais de RNT : tous les détails, y compris sa pose acrobatique au sommet de l'immeuble, ici : http://www.radioactu.com/actualites-radio/127710/rnt-les-associatives-creent-le-premier-site-de-diffusion-a-nantes/ . Vous noterez dans l'article que Radio-France n'a pas souhaité s'associer à cette expérience intiée par des radios locales... no comment !

J'ai surligné en jaune sur la photo, d'une part les studios et bureaux de Radio-Atlantic, royalement installée dans deux appartements de type F6 aux 26ème et 27ème étages de l'immeuble, et d'autre part la hauteur approximative de notre mât à quatre dipôles avec une puissance apparente rayonnée d'environ 500 W. Depuis la récente réhabilitation avec conversion des étages supérieurs en bureaux, j'y suis retourné et ça m'a fait un petit pincement au coeur de voir que tout a été "cassé" pour laisser place à de luxueuses salles de réunion pour les entreprises locataires de bureaux à ces étages.

Bonsoir à Jean Louis et à tous

La première radio "pirate" fut Alouette FM émettant sans autorisation à cette époque, reçue confortablement au sud  loire proche de Nantes où j'habite,  d'une  bonne puissance, début des années 80,

Sous Mittérand ensuite la fin du monopole ORTF avec la prolifération des petites radios locales , nous avions Radio Sèvres et Maine à la Haye Fouassière où des jeunes dont  mes enfants ont apporté leur concours et y croyaient, un jour chose prévisible la cabane est tombé sur le chien avec la pression des  grosses radio pour faire capoter les "les projets d'intrus".... époque bénie nous lance Jean Louis , Prof   Tout ceci nous éloigne de l'éventuelle disparition des émetteurs AM     

Moi j'ai un boitier qui emmet sur 600m que j'ai acheter 6€ et modifier pour qu'il soit plus puissant et emmete sur n'importe quel station choisie attention électrocution(le tout sur la FM)

Voilà la video ou on peut voir le boitier...  https://www.youtube.com/watch?v=BSg80klYdqU

Je sors?

Bonjourà tous

Eh oui , mais déjà en 1979 !!!   Radio Quinquin , à Auby , dans le Nord  !

Lles Chtis " sont aussi les précurseurs de cette vague naissante de radios dites " libres " , mais illégales " au regard de la loi de l' époque , donc considérées comme " pirates " .

Fin des années 70 ... les suppressions d' emploi dans le Nord de la France sont programmées  ....    Mi décembre 1978   la fin de la sidérurgie à Denain à Usinor-Denain ést annoncée    C'est un coup dur pour tout le tissu économique régional.

Daniel Pollet, secrétaire de l'Union Départementale de la CGT   du nord. , cherche un outil d'information et de lutte pour accompagner le mouvement social à la suite de ces licenciements sidérurgiques. . Ce sera la naisance de " radio Quinquin " !!!

La station entreprend  ses premières émissions, dès le 20 mars 1979, depuis l'appartement d'un syndicaliste à Thiant .   Puis elle se base à Auby  avec le soutien de son maire Aldebert Valette..

Suivent 6 radios pirates dans le bassin lorrain ...

Le succès et l' écoute grandissent  rapidement , tout le monde parle de " radio Quinquin" dans le Nord de la France 

Mais  les matériels seront saisis le 20 juin 1980 par la police ... cependant  les matériels principaux  ont pu être déplacés et  remis en place rapidement à ce que l' on dit dans le clocher de l' église  ....

http://www.archivespasdecalais.fr/Activites-culturelles/Un-document-a-l-honneur/Radio-Quinquin-ou-la-liberte-avant-l-heure

https://www.youtube.com/watch?v=ibLPT9wJhy4

L' évolution des radios " libres " après le 10 mai 1981

http://www.ina.fr/video/RCC00004787

http://www.ina.fr/video/CAB8200274101

http://www.ina.fr/video/CAC87006200

http://www.ina.fr/video/CAB8101532101

35 années bientôt ont passé .... , ça ne nous rajeunit pas ...  Triste

Bonsoir

Bien enterndu Radio Quinquin avec ce nom il ne peut pas être d'ailleur The best ..

L'anecdote d'Alouette FM émettant sans autorisation et avec une grande puissance , il ne s'agissait pas d'un émetteur en chambre   situé au mont des Alouettes "la montagne vendéenne" à proximité du Puy du fou.qui le finançait illégalement à l'époque  et faisait la fierté de leur région Ange , Monsieur le Marquis président du conseil général était un des instigateurs.. ;;aucune poursuite ni saisie .....????   Cet émetteur rayonne dans presque toute la Vendée et passe les frontières

Totolagalène a écrit :

Personnellement, j'ai trouvé une autre solution; j'ai fabriqué mon propre émetteur et je diffuse les programmes qui me plaisent, surtout pour la zizique. En plus la speakrine est celle que j'adore: Ma femme!  

Si on s'amuse à faire de superbes réalisations, ou à restaurer de magnifiques pièces du passé, pour écouter ce qu'il y a sur son MP3, ou sa femme qu'on entend déjà très bien sans avoir besoin d'amplifier le signal (HIMort de rire), je ne vois pas vraiment l'intérêt de la chose.

Je rejoins l'avis de Jean-Luc. Vive l'écoute des stations lointaines sur PO, et il y en a encore pléthore pour pas mal de temps j'espère.

A ceci près toutefois, que chez nous, dans les années 50/60, à Marseille, on n'écoutait que les PO (et accessoirement quant à moi les OC déjà par passion du DX), car l'écoute des GO dans cette grande ville était quasiment impossible à cause des parasites industriels, tramways, et autres trolleybus. C'est ainsi que je fulminais contre l'impossibilité d'écouter SLC sur Europe 1. En revanche, comme tout le monde ici, nous écoutions tous les jours la station locale de Marseille, qui diffusait le programme de France 2 (programme régional avec décrochages sur le programme Inter). Et parfois RMC qu'on captait bien le soir.

Cordialement

Je précise à ceux qui ne me connaissent pas qu'il ne faut pas toujours prendre ce que je dis au premier degré...

Bonsoir Bernard et tous,

hé ho ! moi aussi je plaisante au second degré, je ne fais même que ça. Surtout au sujet de madame, je parlais de la mienne bien évidemment. Mais c'est la femme de ma vie, je ne l'échangerais contre aucune autre (d'autant qu'à mon âge, ça deviendrait de plus en plus dur), si je préfère ne pas l'entendre de surcroit à la radio.

En fait, je crois que le débat n'aura jamais de point final, car nous, tous autant que nous sommes, voyons la radio sous des plans différents.

Il y a le restaurateur scrupuleux qui a besoin de voir fonctionner ses chéries, coûte que coûte, même au prix d'un sacrilège de MP3. Il y a le collectionneur , l'esthète, qui aime la radio parce qu'il voit de la beauté, de l'art dans ces objets du passé,. Il y a le SWL, qui aime la radio pour écouter les modulations lointaines même dans les pires conditions audio, et entre tous ceux-là, une infinité d'amateurs qui partagent plusieurs de ces passions relatives à la radio.

Donc chacun voit son bonheur a sa porte comme dirait l'autre, l'essentiel c'est d'aimer ce que l'on fait.

Moi perso, les programmes, je m'en contrefout. J'écoute quelques instants au p'tit dèj France Info pour voir si la Terre tourne toujours et si la guerre mondiale n'a pas encore éclaté, et puis c'est tout. Pour écouter la musique ma vraie passion, il n'y a rien de pire que la radio. On n'y choisit pas ses programmes, on n'entend jamais ce qu'on voudrait y entendre, bref, c'est le pire des moyens (ça ne l'a pas toujours été j'en conviens), pour satisfaire son envie de musique. En fait, quand j'ai un poste à la main, je passe mon temps à tourner le bouton du CV pour voir ce qu'on capte et d'où ça vient. Point.

Aujourd'hui pour écouter de la musique, il suffit de taper un titre, un compositeur, le nom d'un instrument, sur YouTube, et vous avez à la demande votre programme, de quoi passer des milliers d'heures béat, la larme à l'oeil à vibrer sur l'archet d'un violon, sur un trémolo de trompette, ou des arpèges de piano.. Vous pouvez les convertir en MP3 et alimenter ainsi votre lecteur avec les musiques que vous aimez et que vous pourrez emporter partout avec vous.

Alors la radio...... !!!! Le DAB, le numérique, et tout ce binzz, c'est bien, oui, techniquement, sans doute, mais je suis partagé sur l'utilité de tout ce branle-bas de combat, et le peu d'empressement du pays à s'aligner sur ces normes me fait penser que je ne suis pas le seul.

Avec le temps, avec la télé, avec les médias d'aujourd'hui, internet, le smartphone, etc....la radio ne joue plus du tout le rôle qu'elle jouait dans les années d'or de la radio, où elle était le seul média abordable et universel.

Voilà, la radio n'est plus qu'une nostalgie des temps heureux où il n'y avait que ça pour se brancher sur le monde. Mais tant qu'il y aura des émetteurs dans ces gammes AM, je resterai accro au plaisir de vouloir capter, capter, capter, toujours plus loin, rien que pour le plaisir. Ca ne s'explique pas. Après, ce qu'ils disent dans le poste, ça n'a qu'une importance secondaire, quoique parfois ça puisse aussi être "fun".

Ca n'est que mon point de vue évidemment, je ne prétends aucunement à ce qu'il soit partagé.

Cordialement

Ouais! La seule chose qui m'intéresse dans la radio, c'est la bidouille. Aujourd'dui j'a commencé mon truc de fada: "Retourner" un récepteur superhétérodyne (480 KHz) pour en faire un émetteur (portée locale) qui marcherait sur toutes les gammes d'ondes avec l'aiguille du cadran bien à la place de la fréquence du cadran d'origine et en conservant le maximum de pièces. Au lieu d'écouter le HP on cause dedans! Je compte utiliser le principe à l'envers; je conserve l'oscillateur local variable (partie triode de la ECH81). Je vire l'étage MF et ses 2 TRs. Avec la moitié d'un TR MF et un bout de la partie penthode (ou heptode, Pierrot nous précisera), c'est à dire la grille et l'écran je fais un oscillateur à fréquence fixe sur 480 KHz. En mélangeant cette fréquence fixe avec la fréquence de l'oscillateur local, je récupère sur la plaque de la mélangeuse une fréquence égale à la différence (ou à la somme) des deux, identique à la fréquence du circuit d'accord d'origine. J'amplifie cette HF avec la partie penthode de l'ex tube MF (EBF80), comme derrière un étage apériodique, et j'accorde sa plaque avec le circuit d'accord d'origine qui sera branché dessus. Comme pour un récepteur, j'ai commencé par la BF ( EF 80 + EL84) d'origine qu'on appelle maintenant  modulateur; çà marche au poil en branchant le HP et son TR sur le pot de volume. Je compte moduler au moyen d'une self BF (système Heising) qu'il faudra que je prenne dans mes tiroirs. J'ai aussi réalisé le circuit accordé pour l'oscillateur fixe que je vais maintenant essayer de bricoler.

Si çà en intéresse certains je vous tiendrai au courant (HF!).

Je ne sais pas si j’y arriverai mais vous pouvez être certains que çà va me passionner un certain temps.

Coucou

PS: J’aimerais bien avoir vos avis sur cette bidouille, Pierrot, par exemple, qu’en penses-tu SVP?

Bravo ! Rien de tel que la passion pour remplir une vie (et s'il y en a plusieurs c'est encore mieux).

Je serais bien incapable de faire quoi que ce soit de ce genre, mais comme dit plus haut, ça n'est pas là mon point d'ancrage avec la radio.

En revanche, j'envisage de réaliser lorsque j'aurai le temps, un cadre géant, qui permettrait de capter les stations lointaines en PO, et pourquoi pas les USA qui utilisent encore largement cette bande historique ? Je ne sais pas si c'est possible.

Bonne chance pour votre émetteur.

Cordialement

Bonsoir

oui c'est possible, sur les ondes moyennes il faut être très patient, j'ai déjà pris WMEX Boston (1510Khz) ou All India radio (Rajkot - 1071Khz) avec un simple portable et son antenne ferrite, il y a deux semaines, propagation extraordinaire au lever du jour, WWKB Buffalo sur 1520Khz arrivait aussi fort que l'Espagne 1Khz plus haut.....

Merci Franck pour ce témoignage. Je vais essayer de me lever un peu plus tôt que d'habitude pour voir si cela "passe" jusqu'ici. C'est qu'il faut tenir compte du décalage horaire, et sur cette gamme, la propagation doit être optimale lorsque l'Atlantique est encore plongé dans la nuit.

Cordialement