Le réseau Ondes Moyennes de France-Info menacé de fermeture

de rien Yves, j'écoute les ondes moyennes depuis plus de 30 ans et je chasse les stations lointaines

J'ai trouvé une petite vidéo d'une réception d'AIR Rajkot (Inde) avec un simple portable

https://www.youtube.com/watch?v=bDcaQt6Ipoo

Cordialement

Super ! Ca prouve qu'on a encore de belles heures à passer à l'écoute des PO.

Cordialement

Bonjour.

L'idée de Totolagalène de transformer un récepteur à changement de fréquence en émetteur me semble très bonne.

C'est vrai que nous avons déjà là les constituant d'un émetteur : circuit oscillant, circuits d'accord...etc. 

Je lui souhaite  la réussite de son projet. Radio

Qu'il nous tienne au courant et que le schéma final soit mis en ligne...

Merci coyote! Cà me fait vraiment plaisir de voir qu'il y a au moins quelqu'un qui s'intéresse à la bidouille alors que d'autres vont se creuser  la tête et  faire des recherches sans fin pour connaître l'année exacte d'un vieux poste.  Chacun son truc mais c'est quand même mieux de ne pas se sentir seul et  "hors sujet".  Radio  

Ben toto, c'est la différence entre un collectionneur et un technicien ! Notre amour de la TSF s'exprime de façon différente c'est tout, mais nous faisons tous partie de la même famille c'est là l'essentiel.Yes

Mais vous ne serez jamais seul et encore moins hors sujet.

Cordialement

A 15 h sur France inter , il y avait to day l' histoire des radios libres !

http://www.franceinter.fr/emission-affaires-sensibles

pour réécouter : Clin

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1082119

alors pour Nice 1557Khz, la fermerture serait pour le 31/08/2015

Source:

http://arcticradioclub.blogspot.fr/2015/04/france-info-nice-1557-closing-down.html

F4LKC a écrit :

alors pour Nice 1557Khz, la fermerture serait pour le 31/08/2015

Source:

http://arcticradioclub.blogspot.fr/2015/04/france-info-nice-1557-closing-down.html

Bonjour

Il serait intéressant de connaître la source d'origine exacte de cette information publiée par l'Arctic Radio-Club, laquelle provient de correspondants qui ne sont apparemment pas de notre pays.

Info récente : selon mes contacts dans les services techniques de Radio-France, il semblerait que le Ministère soit - pour l'instant du moins - opposé à la fermeture de leurs émetteurs ondes moyennes et ondes longues, préconisée dans le plan de restrictions budgétaires de Matthieu Gallet.

A suivre...

bonsoir il es toujours interressant de lire ces informations en amont et que le dialogue s'installe autour un sujet aussi important, heureusement qu'il y a des personnes comme vous avec un certain savoir pour entreprendre cette emetteur en autre

bonne bidouille pour ma part je suis incapable de vous dire quoi que ce soit sur votre projet mais certains sur ce forum ce feront un plaisir de vous répondre

cordialement pierrot74

Sicoire a écrit :

Bonsoir à Jean Louis et à tous

La première radio "pirate" fut Alouette FM émettant sans autorisation à cette époque, reçue confortablement au sud  loire proche de Nantes où j'habite,  d'une  bonne puissance, début des années 80 (...)

Bonsoir,

Avec retard pour répondre, "un peu" d'histoire sur nos FM nantaises... désolé, c'est un peu long.

Non Sicoire, la première radio "pirate" de l'Ouest était bel et bien "Radio Libre 44", créée dès les années 75-80 par des militants de gauche et d'extrême-gauche pour lutter contre le projet de centrale nucléaire du Pellerin, sur la rive Sud de la Loire, presqu'en face de l'actuelle centrale EDF de Cordemais, Radio-France et FR3 étant accusées de parti-pris en faveur de ce projet gouvernemental. Celui-ci sera annulé par François Mitterand, qui autorisera simultanément les radios "libres", permettant à "RL44" de "s'ouvrir au grand jour" sous le nom de "Radio-Atlantic", ainsi que je l'ai expliqué précédemment.

Durant toutes les années de clandestinité, "RL44" a utilisé des petits émetteurs "jetables", composés d'un lecteur avec cassette audio de 30 mn relié à un mini-émetteur FM de quelques watts, abandonnés en un point haut de Nantes (Sillon de Bretagne, Tour Bretagne, immeubles élevés du centre-ville, tours du quartier Malakoff etc), souvent près d'une fenêtre (pour mieux émettre) en haut d'une cage d'escalier ou sous des combles... "Jetables" car souvent les Renseignements Généraux les repéraient rapidement avec des voirtures gonio, et les saisissaient. Ainsi qu'ils me le racontaient, nos "anciens" prenaient toujours soin de privilégier les immeubles à doubles ou multiples entrées, car ils étient souvent suivis de près par la "Maison Poulaga"... Ca, oui, c'était de la vraie radio pirate !

Ainsi que je l'ai également écrit, dès 1976, je faisais moi-même (en toute tranquillité) des émissions "pirates" musicales en site rural. J'ai rejoint "Atlantic" dès ses débuts, en ouvrant son antenne le 7 juin 1981 car j'étais un des mieux "habitués au micro". Comme toutes les radios de l'époque, nous n'avions aucune autorisation, seulement la "tolérance" du nouveau gouvernement de gauche pour émettre, car Mitterand lui-même avait soutenu celles-ci sous Giscard (il s'était même servi de "Radio Riposte", proche du PS, pendant la campagne électorale de 1981). Et encore... plus d'une fois fûmes-nous nous-mêmes brouillés par TDF Haute-Goulaine durant nos premiers mois d'émission, avec des relais de France-Inter sur notre fréquence...

En novembre 1981, un jour que j'étais chez des copains, un de nos journalistes voulait écouter les infos de France-Inter. Nous avons découvert sur 92,8 MHz (qui est toujours sa fréquence actuelle) un jingle chanté, émettant en continu "Alouette Alouette..." sur l'air de la chanson de Gilles Dreu. Nous avons rapidement compris que c'était une radio de Vendée, à cause du Mont des Alouettes. Nous étions perplexes quant à la puissance de cet émetteur, reçu assez bien en plein centre de Nantes, et nous ignorions tout de ses promoteurs. Nous avons rapidement appris que c'était en effet Philippe de Villiers qui en était le créateur.

Par la suite, de Villiers montera "Nautilus FM", à Nantes, adossée à sa "Fondation pour les Sciences et la Communication" (qui deviendra "Sciences Com' " et m'accueillera quelques mois en formation "Broadcasting") pour permettre à ses étudiants en journalisme de se familiariser avec le micro.  J'aimais énormément "Nautilus" dont la base musicale, très soft, comportait beaucoup de musique d'ambiance, de musique légère et de grands succès de la chanson interprétés en musique orchestrale. Malheureusement, quelques années plus tard, le groupe UGC a racheté la fréquence et lancé une "robinet à musique" totalement automatisé "Hit-FM", géré par le système "REGIS", et ne diffusant que des chansons récentes, comme la quasi-totalité des autres FM à Nantes...

Sicoire a écrit :

(...) nous avions Radio Sèvres et Maine à la Haye Fouassière où des jeunes dont  mes enfants ont apporté leur concours et y croyaient, un jour chose prévisible la cabane est tombé sur le chien avec la pression des  grosses radio pour faire capoter les "les projets d'intrus"....

J'ai très bien connu Radio Sèvre-Maine (sur 91,7 MHz) qui n'a pu s'appeller "Sèvre-et-Maine" comme prévu au départ, à cause du refus des organismes propriétaires de cette appellation pour le Muscadet et le Gros Plant. Ce fut l'un des nombreux déboires qu'a rencontré cette radio, qui a souffert de ne pas avoir de dirigeant assez rigoureux et clairvoyant pour faire des choix financiers et techniques judicieux. Les "grosses radios" n'ont en aucun cas "torpillé" ce projet, inaudible mêm dans le Sud de Nantes, qui fait partie de ceux, très nombreux, qui coûtèrent beaucoup d'argent à leurs promoteurs et disparurent plus ou moins rapidement de la FM.

Les promoteurs de RSM étaient quelques jeunes animateurs dissidents de "Radio Sud-Loire" (Joël, Francis, Franck, Eric...) mécontents de ne pas avoir assez accès à l'antenne, qui voulaient monter une station plus "jeune". Ils m'ont alors demandé de leur trouver une fréquence, mais déjà à l'époque (vers 1985 si je ne me trompe), le choix était bien plus limité.

Parmi les rares possibles, ils ont retenu le 91,7 MHz et après bien des déboires, ont du abandonner leur projet de s'installer à Vertou, pour aller plus au sud, dans une ferme éloignée des zones urbaines, près de la Haie-Fouassière, en effet. Au lieu d'utiliser, comme de nombreuses radios à petit budget, un simple mât en tube assez élevé et haubanné pour bien dégager le rayonnement par rapport au sol, ils sont préférer investir dans un petit pylône en treillis, coûteux, trop court et ne permettant pas une assez bonne diffusion. De plus, le signal de la radio "RDP 92" ("Radio Des Poumons", à Nantes-Bellevue), pourtant éloignée (mais qui elle, avait un haut mât tubulaire), arrivait très fort sur leur zone de réception qui s'en est trouvée diminuée d'autant. Malgré mon insistance pour les inciter à changer de fréquence, ils ont tenu à ne rien changer. Cela compta beaucoup dans leur échec.

RSM voulait plus ou moins chasser sur les terres de "Radio Val de Sèvre", installée à Clisson oùelle était en positon très dominante (par la suite, cette station se déplaça à Nantes, devenant Europe 2 Nantes, en profitant d'une diffusion optimale depuis TDF Haute-Goulaine). N'étant correctement reçue pratiquement nulle part, n'ayant pas de "commercial" efficace (la fonction étant assurée, avec peu de succès, par Joël C., le leader du groupe, qui s'occupait aussi de la technique, de l'animation et de la direction d'antenne... tout en continuant son exploitation agricole à Vertou),"RSM" a fini par couler financièrement très rapidement. On ne peut pas s'improviser manager d'un média sans en avoir suffisamment la carrure dans divers domaines (commercial, administratif, jurdique, financier, technique) mais surtout sans savoir déléguer, et surtout sans être entouré de collaborateurs compétents.et efficaces. C'est ce qui fait toute la différence entre un "projet de copains" et un véritable projet d'entreprise.

Ce n'est guère facile, car même bien structuré, le projet "Atlantic" (et bien d'autres) s'est lui aussi cassé les dents sur la dure "loi de la concurrence" car ne l'oublions pas, ce sont des radios locales privées. Mais on l'a vu, et c'est d'ailleurs l'une des raisons de ce sujet de discussion (le risque de fermeture des Ondes Moyennes pour raisons financières),  même notre service public rencontre des difficultés pour faire face à la concurrence, malgré ses ressources provenant de nos redevances...

Bonjour,

Tout d'abord j'exprime mes remerciements à Louis-Marie pour la création de ce lieu d'échanges relatif à la possible fermeture, à court terme, des émetteurs français ondes moyennes.

Je souscris pleinement à la teneur du courrier, exhaustif et motivé, que vous avez notifié au modérateur de Radio France, en appelant son attention sur les conséquences qu'emporterait la fermeture définitive des émetteurs français ondes moyennes diffusant, pour la plupart, les programmes de France-Info. Sa réponse, vous enjoignant à répondre via un formulaire, montre le haut niveau de qualité et de pertinence des administratifs (ou assimilés) oeuvrant à l’efficacité du service « Modérateur de Radio-France ».

Pour le reste, la lecture des différents messages de ce forum m'inspirent les commentaires suivants.

1. La proportion des auditeurs des programmes France-Info diffusés en ondes moyennes est d'évidence très faible. Pour autant, pour qui se déplace en voiture, il est avéré que l'écoute de France-Info est bien plus confortable qu'en modulation de fréquences, dans de nombreux secteurs. Voici quelques exemples de zones qui ne sont points des déserts humains, et dans lesquels il convient de caler son auto-radio (ou son transistor) en ondes moyennes :

. en Saône-et-Loire (vers Autun, vers Cluny) ; . dans le triangle Châteauroux, Guéret, Montluçon ; . dans le sud du Calvados, ou dans l'Orne ; . dans le centre de la Bretagne, et aussi dans de nombreuses zones côtières.

S'agissant des zones de moyennes montagnes, qui ne sont pas non plus synonymes de déserts humains, impossibilité d’écouter France-Info en FM dans plus de 50 % du territoire (notamment à Saint-Flour, un bassin de plus de 10 000 habitants), ainsi que dans l'Aveyron, ou dans les Cévennes...

2.  Lorsque je lis qu'il importe de ne plus proposer un service public à certains citoyens, car cela coûte trop cher, cela signifie purement et simplement l’acceptation de la fermeture de nombreux bureaux de poste, d'écoles, ou de trains régionaux, car insuffisamment rentables. Tant pis pour les citoyens et les enfants de citoyens vivant dans ces zones peu rentables. C’est ce même principe qui sera peut-être étendu un jour afin de supprimer la prise en charge de différents frais médicaux considérés comme abusivement coûteux car ne concernant que moins de 1 % de la population. A chacun de se déterminer... et surtout, à chacun d’être en bonne santé, et surtout de ne pas être dans le besoin si les choix de sociétés sont décidés dans le futur que par des contrôleurs de gestions dénués de discernement et dont la vision ne porte pas au-delà de deux ans…

3. Je n'ai jamais compris pourquoi France-Info ne communiquait, JAMAIS, ou alors quasiment jamais, sur la possibilité d'écouter leurs programmes en ondes-moyennes. Pourtant, de temps en temps, on entend un jingle : "vous pouvez écouter France-Info, sur 105,5 MHz à Lille, Lyon". Mais strictement rien sur les ondes moyennes. Or, le gros avantages des ondes moyennes - en termes de couverture - repose sur l’importance des aires géographiques desservies.

Exemples :

. Emetteur de Lyon (603 KHz) très aisément audible dans la quasi-majorité de Rhône-Alpes, ainsi que dans le sud de la Bourgogne et de la France-Comté.

. Emetteur de Rennes (711 KHz) qui couvre globalement le "grand ouest".

. Et même l’émetteur de moyenne puissance de Clermont-Ferrand (1494 KHz), qui permet une très bonne écoute de France-Info sans avoir à subir d’une part le phénomène des réflexions dus au relief de moyenne montagne, et d’autre part le sifflement entre deux émetteurs isofréquences, et cela dans une bonne partie de l'Auvergne...

A cet égard, la fermeture il y a près d'un an de l'émetteur de Toulouse (945 KHz) est, selon moi, un choix calamiteux : en effet, cet émetteur permettait une audition ultra confortable de France-Info dans les Pyrénées, et dans l'Aveyron : concernant ce dernier département, de très nombreuses communes ne peuvent plus écouter France-Info. Et je pense qu’il doit en être de même dans de très nombreuses communes du Sud-Ouest (en dépit de l’émetteur de Bordeaux, encore fonctionnel à ce jour).

4. Il est bien connu que "la nature a horreur du vide". Le risque est donc que les fréquences libérées par la France, suite à la fermeture définitive des émetteurs ondes moyennes, soient réoccupées, ou plutôt réaffectées, à d'autres pays. Que se passera-il, si une nouvelle technologie plus performante que le DRM se faisait jour dans quelques années, et que la France soit "exempte" de toutes fréquences en ondes moyennes ?....

5. Bien que cela ne concerne qu’un nombre très restreint d'auditeurs, pouvoir écouter en Europe les programmes français, et donc notamment ceux de France Info, en soirée, en matinée, ou alors en hiver (en raison de la baisse des interférences solaires), avec un simple transistor, ou en voiture, est un service très appréciable ; en particulier pour ceux de plus de 50 ans (dont je suis), qui ont connu une enfance et une adolescence, où l’écoute de la radio se faisait en grandes-ondes ou en petites-ondes… 

6. la BBC, ainsi que deux autres réseaux commerciaux britanniques, ont fait de le choix de se d’émetteur en ondes moyennes en mode isosynchrone (en clair : plusieurs émetteurs sur la même fréquences, mais synchronisés entre eux afin de limiter les interférences), tout en complétant la couverture par des émetteurs de puissance limitée sur une bonne dizaine de fréquences. Aux dernières nouvelles, que ce soit BBC Radio 5 Live, ou Talk Radio, ou encore Virgin AM, aucun de ces réseaux n’envisage la cessation de leurs programmes en ondes moyennes. Loin s’en faut…

En conclusion, le choix par Radio-France de fermer définitivement les émetteurs en ondes moyennes, dans l’immédiat, m’apparaît hautement prématuré. => Sauf à garantir une couverture de France-Info équivalente à celle de France-Inter, la fermeture du réseau ondes-moyennes conduirait de fait à une inégalité de droit entre les citoyens. Mais, cela est impossible en raison de la pénurie de fréquences sur la bande FM… => Sauf à ce que plus de 95 % des voitures puissent capter la radio via la 3G, ou la 4G : cela n’est pas le cas – avant une bonne dizaine d’années. => Sauf à ce que Radio-France revienne sur sa décision de ne pas diffuser ses programmes via la radio numérique. Alors que l’ensemble des pays autour de la France (Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne…) ont fait – selon moi – le choix judicieux d’opter pour la RNT. Curieusement, la France, ou plutôt les grands réseaux radiophoniques, restent à l’écart de la radio numérique pour des raisons qu’il ne m’appartient pas de développer ici : différents liens détaillent les tenants, et surtout les aboutissants, de ce … non-choix.

Salutations cordiales, et radiophoniques,

Jean-Marc

Bonjour

Je réactive cette discussion. Notre ami Ortf et Cie a-t-il de nouvelles infos ?

Et j'aurais une question plus précise : qu'en est-il de Besançon ? Selon les sources la fréquence est 1404 ou 1494 kHz (une faute de frappe quelque-part ?) Plus inquiétant : le site annuaireradio.fr indique :

Puissance PAR maximale :5 kW Cet émetteur ne semble pas en activité.

Et de fait, mes postes à galène, avec lesquels je fais des démos à mes visiteurs, ne capte plus rien... Quelqu'un aurait-il des infos ? Besançon n'est cité ni dans les émetteurs fermés, ni les émetteurs menacés de fermeture...

J'ai exploré ce coin des PO avec un récepteur à affichage numérique (un vieux Intersound WE 12) : on entend France Info sur 1404 kHz, avec un signal correct. Je suppose qu'il s'agit de "mon" émetteur...

Bonjour JM

1494 c'est la fréquence de France Info Clermont Ferrand (20 KW.)

Rien apparemment sur 1404.

Voici les fréquences de France Info en France. (cliquer sur la liste ci-dessous pour l'agrandir)

Sinon, directement le site : http://www.shortwaveschedule.com/index.php?station=59

Cordialement

Bonjour tout le monde, En effet, sur 1494, je reçois Clermont 58 Sur 1404 je reçois bien une station mais trop faible pour être identifiée (Fr. Info Brest ?) avec des pics de parasites orageux à 9 + 10 dB ! Apparament l'emetteur de Besançon était un petit réemetteur local d'appoint et ils ont dû couper les filaments en catimini, sans avoir consulté les quelques nostalgiques galéneux et galénistes du coin Clin Mais, ne jette pas ton poste à galène, Jean-Michel ! Il y a encore Luxembourg et Europe 1 qui devraient passer jusqu'à Besançon. Je les reçois sur galène à Châteauroux qui est beaucoup plus loin. Il ne faut pas lésiner sur la longueur de l'antenne, par contre ! Sur ce, je vais débrancher la susdite antenne et les récepteurs, car l'orage se rapproche à grands pas attention électrocution

Les Petites Ondes vivent encore?

A l'instant je peux recevoir ici a Amsterdam 711 kHZ en français, avec le programme de France Info...

On a perdu le clef?

Mauvaise nouvelle pour les nordistes : l'émetteur petites ondes de Lille-Camphin France Info sur 1377kHz/300kW est définitivement arrêté depuis ce matin 1er janvier 2016. La bande PO devient triste dans le Nord, surtout depuis la disparition récente des émetteurs néerlandais sur 675kHz et 747kHz. Il ne reste pas grand chose à part les émetteurs anglais!

François, Dunkerque.

Bonsoir à tous,

Meilleurs voeux pour la nouvelle année, mais ne comptez pas revoir la bande PO en action: surtout en langue française avec des émetteurs français.

Les économies d'énergie voulu par un certain groupe politique ont prévalu et depuis ce matin (et pour très, très longtemps!) la bande des PO, en français moyen a vécu: RIP.

L'année prochaine, il va être question des GO: où va La France? Il va falloir apprendre les langues étrangères!

Cordialement.

Bonsoir,

C'est sûr que les petites ondes vivent encore. Mais c'est sans la voix de la France désormais. 

L'émetteur de Marseille Réaltor est aussi QRT. 

La fin d'une époque !

Cordialement

Apparemment, ce matin, il y a toujours France Info Lyon sur 603 Khz ! Un oubli des autorités sans doute. Ou alors ils n'ont pas trouvé le disjoncteur !!!

711 Khz c'est Rennes. Je peux pas confirmer pour l'instant s'il fonctionne toujours.

Les allemands aussi ont arrêté tous leurs émetteurs PO le 1er janvier.

C'est sûr que ça fait du vide.

Cordialement