Tout le monde en parle, c’est le grand retour des disques vinyls!
La vente des vinyls aurait dépassé celle des CD en 2025???
vrai phenomàne de mode ou arnaque…
un début de réponse dans cette vidéo:
Tout le monde en parle, c’est le grand retour des disques vinyls!
La vente des vinyls aurait dépassé celle des CD en 2025???
vrai phenomàne de mode ou arnaque…
un début de réponse dans cette vidéo:
Les ventes de CD sont en baisse également parce que le streaming est en train de remporter la palme.
De toute façon, la quasi-totalité des enregistrements est numérique et les producteurs ne retourneront pas en arrière, le format numérique dépasse largement la qualité des vinyles avec les hautes résolutions en 24 bits.
La messe est dite…
Cdt,
Gérard
Tout à fait d’accord !
Bonjour,
Il y avait Chesky Records qui faisait des prise de son analogique et pressaient du vinyle. Enregistrent-ils encore en parallèle numérique pour CD et analogique pour vinyle ???
Retour ou pas la ventes de disques microsillons neufs en France reste marginale par rapport à l’écoute dématérialisée.
En 2022 ils s’en est vendu 5 millions pour environ 86 millions (plus environ 4,5 millions de cassettes et 620000 cartouches) en 1972.
A noter que les différends articles sur les ventes actuelles parlent presque tous de chiffres de vente en euros et pas en unité. En 2026 un microsillon valant en moyenne plus chère que un CD est-ce le chiffre d’affaire du microsillon qui a dépassé le CD ou le nombre d’exemplaires vendus ?
La réalité elle se voit dans les vides greniers où les microsillons et maintenant les CD s’y retrouvent en grosse quantité preuve que les vendeurs ne les écoutent plus et préfèrent écouter la musique sur leur smartphone.
Sur les voitures par exemple, cela fait au moins une quinzaine d’années qu’il n’ y a plus de lecteur CD donc la vente des disques vinyls peut raisonnablement dépasser celle des CD . Le disque Vinyl est un phénomène de mode qui revient régulièrement. Les anciens disques d’or attribués aux artistes ont été remplacés par des équivalents « streams ».
Patrick.
@ f1tay
« En 20022 ils s’en est… »
Wooaaw, il y en a qui ont piqué la Delorean de Marty, ils sont aller voir dans le futur. ![]()
Perso je n’ai jamais vraiment aimé le CD.
Avant « Deezer » c’était pratique dans le camion. Mais c’est tout.
Je suis toujours resté vinyl.
Quand tout le monde a abandonné le vinyl, j’en ai reçu (gratos), j’en ai acheté sur les brocantes et magasins de deuxième main pour rien ou presque. Du coup, j’en ai +/- 5 000.
Quand j’achète aujourd’hui du vinyl neuf, c’est, comme dit dans la video, pour l’objet.
Cela peut être l’artwork, ou un disque qui me plait ET il est orange, ou avec l’image de ?
L’effet de mode est déjà en train de s’abaisser, les prix en brocante redeviennent raisonnable.
Un moment, celles et ceux qui trouvaient un Nana Mouskouri au grenier pensaient d’avoir trouvé un lingot d’or.
Moi j’ai une belle collection et je remercie les vendeurs.
Antoon
Je viens de supprimer un zéro dans mon message… ![]()
Bonsoir, et j’abonde avec Antoon.
Mes enfants et petits-enfants préfèrent maintenant mes vinyles de musique classique introuvables en streaming à mes tsf crachotantes même réparées ou remises au gout du jour !
la bonne époque ou je passais en fin de brocante,
pour quelque disques qui m’intéressaient je repartais avec le caton entier (pour quelque euros de plus quand même) car le vendeur ne voulait pas remballer
avec des disques en doubles voir en triples je prenais la meilleur pochette et le meilleur diique
Bonsoir, cette époque existe encore.. du moins avec les 78 tours, on en trouve toujours à la pelle pour rien, espérons que cette mode du « vintage » ne s’attaque pas au 78 tours…
Au début des brocantes, j’ai acheté quelques vinyles.
Pas longtemps quand je les ai écoutés et constaté l’état dans lequel ils étaient, 1 sur 10 étaient écoutables, (les neufs)…
Je n’achète plus que quelques CD, que je ripe en flac.
Cdt,
Gérard
Bonjour,
J’ai gardé tous mes disques 33T et 45T, acquis entre 1977 et 1990.
Je n’utilise pas du tout le mot « vinyle » d’ailleurs, je mets un 33 ou un 45 sur la platine disques (je les collectionne).
Mais le gros de l’écoute se fait en CD ou sur Spotify (depuis 2014).
Je suis allé voir à Cultura, où il y a un rayon 33 T important… beaucoup de rap, de trucs comme ça. ![]()
Hello,
le problàme du vinyl c’est que les maisons de disques (surtout américaines) ont flairé la bonne affaire aupres des collectionneurs!
ainsi pour évoquer un exemple récent la chanteuse Taylor Swift a sorti son dernier album en 4 versions différentes…
sur les 4 on part du meme master numérique (le même que le CD ou sur spotify) mais la dernière chanson est différente!
aussi le collectionneur qui veut tous les titres va devoir acheter les 4 albums (à 80$ l’unité).
Certains artistes américains ont sorti jusqu’à 20 pochettes différentes pour le meme album…
cette façon de faire prends de l’ampleur: on prends l’acheteur pour un pigeon!!!
tout est expliqué dans cette vidéo:
il ne faut pas oublier de mentionner les enregistrements/gravures ratés.
je me demande combien des ces nouveaux vinyles on n’arrive pas à les faire jouer correctement…
j’en ai partagé mon expérience sur ce fil de discussion mais je ne saurais rien dire sur l’ampleur de ce problème. j’ai cherché des statistiques sur les retours Amazon mais je n’ai pu rien trouver.