Trouvé ce machin bizarre hier. La vendeuse ne savait pas ce que c’était et moi non plus. Comme le prix était modique, je l’ai pris afin de l’identifier ultérieurement à tête reposée.
J’ai pensé tout d’abord à un détecteur electrolytique, mais hélas ça ne ressemble pas du tout aux modèles répertoriés … à moins que, mais c’est très improbable …
Pas de marque. L’ampoule est partiellement remplie d’un liquide dans lequel on voit à gauche un tube de verre très fin rempli de mercure (vu la brillance) et à droite un fil (de platine ? ou en tout cas d’un métal inoxydable)
A part d’objet de décoration dans une vitrine, à quoi peut servir ce truc bizarre autant qu’étrange ?
Des idées ?
Hello Jean-Luc. Il semblerait que ce soit une " réplica". Mais de quoi ? Effectivement, le détecteur électrolytique semble tenir la corde, mais peut-être aussi une ampoule d’interrupteur a bascule, à défaut d’autre chose ?
Bonjour,
Vu la position des fixations, ne serait-ce pas prévu pour être monté verticalement ???
Bonjour à tous,
Peut-être un interrupteur à contact à mercure selon la température , à monter verticale.
Le principe des termomètres à contact.
Bonne journée à tous
Bernard_39
Bonjour
Ca ressemble effectivement à un détecteur électrolytique , il doit être monté verticalement
comme celui décrit ici :
http://jeanluc.fournier.pagesperso-orange.fr/detection/electrolytiques.htm
Bonjour, à tous,
En effet, ça pourrait être un détecteur électrolytique comme celui de Radio Hall, présenté sur le site de Fournier.
Objet intéressant pour des essais de démonstration.
Si ça vous intéresse, je peux être preneur.
DG
detecteur electrolytique a montage vertical
le remplissage de Hg de l’electrode permettait de faire le contact sur le fil de Pt sans en avoir une trop grande longueur
le fil en face est peut etre un autre metal moins cher sue le Pt
il faut esperer qu’il ne soit pas " cramé " par un essai malencontreux avec une source de polarisation trop firte
Merci les amis,
J’avais pourtant consulté cette page, mais l’image était si petite que je l’avais complètement zappée.
C’est donc bien un détecteur électrolytique étanche Auricoste ne ressemblant pas du tout aux modèles connus (Péricaud, Ducretet, etc.) Et effectivement, ça ne peut marcher qu’en « polarisation verticale » !
Par contre, je ne comprends pas bien comment ça marche …
Avec une loupe d’horloger, on voit qu’il y a un minuscule fil (de platine ?) traversant le tube de mercure, établissant ainsi le contact avec l’electrolyte. L’autre fil n’est peut être pas en platine ? Faut-il une polarisation pour qu’il détecte ? Peut-il remplacer un détecteur à galène ? A étudier …
Enfin, très heureux que cet objet m’ait trouvé par le plus grand des hasards, car je n’avais pas de détecteur électrolytique dans ma petite collection …
Tres belle piece
le detecteur electrolytique ne peu pas remplacer un detecteur a galene
il est fait exclusivement pour la graphie
deux montages type de l’engin
En effet ! C’est ce que j’étais en train de lire dans « La TSF des Amateurs » de Duroquier (1923) Comme je n’ai pas l’intention de construire un émetteur de télégraphie pour le tester, ça me fera seulement un objet décoratif
une 6L6 en auto oscillateur avec un manipulateur dans G2 ou la cathode fait l’affaire, pas besoin d’un emetteur a étincelles etant donné que c’est l’onde HF qui est detectée et pas son enveloppe
meme pas besoin d’un redresseur on alimente le tube en 50Hz directement
Je me souviens avoir fabriqué de tels engins dans les années 90 . A l’époque, mon verrier attitré ( RIP ) soudait un fil de platine à l’extrémité d’un tube de verre, et il fallait frotter au papier de verre très fin pour que ça fonctionne correctement.( le fil de Pt affleurait le verre Pyrex ) Par contre, je ne me souviens absolument pas du fonctionnement pratique de ces bébêtes.
Contrairement à ce qu’on pense généralement, le fil de Pt n’est pas hors de prix, environ 30 euros les 10 cm, et trois centimètres environ suffisent pour un détecteur.
Je vois que c’était la grande mode dans les années 90 ! J’en avais fabriqué un également, que je viens de retrouver dans le grenier. Il y avait un vrai fil de platine et du mercure ! L’autre électrode était en plomb …
Jamais testé, bien entendu !
Il existait le même système pour faire le contact de l’éclairage dans les entrées des immeubles .Le mercure se déplace dans le tube et faisait pencher celui ci jusqu’au contact…
Bien joué Jean Luc.
Je pense que Auricoste était seulement un revendeur (Biraud s’était fait berner par un catalogue). Le constructeur c’est Picard. Il avait aussi fait le même dans une ampoule en forme de boule, que l’on trouve dans les Picard muraux. Il y en a un de cette version qui est photographié dans le livre de Marcel Cocset (P27).
Je suis jaloux, c’est le genre d’objets que j’aime à trouver dans ma vitrine de détecteurs rares.
Merci Eric pour l’info ! Seul un spécialiste pointu pouvait rectifier l’erreur
En effet, il y a le modèle boule (sans identification non plus) dans le bouquin précité à la page susdite.
Ca ne court pas les rues, ce genre de chose …
Bonsoir,
C’est vrai que de premier abord, on aurait pu penser à ce genre « d’antiquités » là … ==>
(Matériel increvable soit dit en passant!)
Bonne journée
Cordialement
Florian.L
bonjour,
certainement plus costeau que certaines minuteries modulaires
le mot increvable est bien juste
j’ai encore vu dans un couloir d’hlm y a pas si longtemps une minuterie de ce genre et toujours en fonction !
bonne journée
Salut Florian, c’est plus aux normes
Ceci étant c’est vrai que c’est increvable !! Dans l’immeuble où j’habite la minuterie des commun est encore à l’ancienne, quand on appuie sur un bouton poussoir il y a un gros bruit comme un clock… Et puis un tic tac très bruyant je vais voir si je peux prendre en photo…
Christophe