Le TONTON ZETAGI

Bonjour,
Acheté il y a quelque temps dans un lot!
Sa doit pulser mais aussi surement interdit maintenant!

Rien que le transfo fait bien entre 10 et 15 kg!
Patrick

2 « J'aime »

Bonjour.
J’en ai un aussi, mais avec un seul tube. Il est donné pour 100 W !!!
Il a servi une fois, aux temps heroiques de la CB, avec la societé de chasse.
JG

Pas que maintenant, cela a toujours été officiellement interdit

8 « J'aime »

hello,
le meme que celui-là sous une présentation différente:

Bonjour,

en CB, puissance officielle ne doit pas dépasser 4 W

3 « J'aime »

Bien sûr. Comme les TX 120 Cx.
Et pourtant tout le monde avait des Tx 120 Cx et… des tontons de 100 W. Et tout ce matériel hors la loi était en vente libre dans les boutiques de CB.
Moi même par exemple, je peux l’avouer, il y a prescription. :grin:

S’il fallait toujours respecter la loi de façon stricte, on ne ferait jamais rien :thinking:.

Un jour, je me fais arrêter par les gendarmes, à l’affut à un rond-point.

Bien sûr, j’avais l’antenne 1/4 d’onde sur la gouttière, à l’époque il y avait des gouttières sur les voitures. Il commence à me demander des comptes sur mon matériel.

Juste à ce moment, un de ses collègues arrête une voiture remplie de gugusses à la mine patibulaire.

Du coup, mon gendarme me dit, que je peux y aller. J’ai eu chaud. Mais ça a été la seule fois.
:rofl:

Sinon, un tonton de 100 W je ne m’en servais qu’en AM et en FM parce que je pouvais baisser la puissance de sortie du TX à 1 W.
Avec cette faible puissance d’entrée, la puissance de sortie de l’AL (Ampli Linéaire) était de 60 W tout au plus.

En revanche, en BLU la puissance de sortie du TX était trop forte, et cela saturait l’AL.
Comme c’est en BLU, (donc sans l’AL) que je passais la majorité de mon trafic, uniquement en DX, finalement, je ne me servais que très peu de l’AL.

1 « J'aime »

Les prises ne sont pas des PL259 mais des SO239

Mazette, une antenne de 2 metres 50 , de quoi plier la gouttiere :wink:

1 « J'aime »

1/4 d’onde bobinée sur une tige en fibre de verre. Elle ne devait pas mesurer plus d’ 1 mètre.

Plus tard j’ai pris une 5/8e, mais les résultats n’étaient pas meilleurs pour une taille inutilement plus haute

S’cusez de débarquer comme ça, mais j’ai rien compris. C’est quoi, ça sert à quoi et pourquoi c’est interdit ???
Tonton c’est Mitterrand, qu’est-ce qu’il vient faire ici ?

C’est écrit dessus :joy:

C’est un amplificateur HF (amplificateur linéaire) qui est placé entre la sortie d’un émetteur/récepteur de CB et l’antenne, et qui donc amplifie le signal HF de sortie de l’émetteur, et augmente ainsi la puissance rayonnée par l’antenne de façon importante.

C’était interdit parce que seulement une puissance de 4 W était autorisée par la loi, alors que le « tonton » permettait d’obtenir 40, 60, voire 100 Watts.

:wink:

1 « J'aime »

l’expression « tonton » était dans le langage des cibiste un ampli comme l’a expliqué + haut Dakota.

A +.

A une époque, j’avais un President Jackson 226 canaux, et il sortait plus de 10 watts en AM de mémoire. Installé dans la voiture.

Je l’avais modifié en déroutant la fonction d’un jack à l’arrière. En gros, jack inséré, c’était tous canux et pleine puissance. En retirant le jack, je revenais en 40 canaux 4 watts.

J’ai revendu cette CB sur ebay en décrivant cette fonctionnalité, et ça s’était rué au portillon.

Bonsoir,
le transfo et les 4 tubes devraient faire un malheur chez nos idiophiles! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ah ah !!! Pratique pour passer inaperçu. :wink:

Moi j’ai eu d’abord un TX 22 canaux FM, tout à fait conforme à la règlementation. (norme Giscard) Mais trop limité en canaux et en puissance pour faire du DX, et seul le DX m’intéressait.

Donc j’ai basculé dans la « petite délinquance » en achetant d’abord un 120 CX AM FM, Colt 444 ie crois, qui sortait 5 W avec une commutation 10 W. J’ai fait d’excellents DX sur les canaux inférieurs, en FM notamment, soit par onde de sol ou par onde réfléchie avec cet appareil.

Mais j’ai voulu goûter à la BLU.

Alors j’ai pris un Multimode II, 120 CX AM FM BLU (USB/LSB), parfaitement hors la loi lui aussi, mais tous l’étaient à l’époque, et là, je n’ai plus utilisé pratiquement que la BLU qui m’a permis de faire de splendides DX avec l’Europe entière et même une fois, avec les antipodes.

Et oui. D’autant que j’avais sur la voiture une antenne (celle là je l’ai conservée) à la place de l’antenne FM, suivie d’un séparateur CB/Radio, question discrétion, c’était parfait.

22FM 2 watts, j’ai eu aussi, mais vite lassé, je suis passé par un High Gain V: AM/FM 120 canaux. Pour finir avec ce Jackson dont je garde un excellent souvenir.

J’ai eu un temps, un voisin qui trafiquait la CB depuis son 4x4 garé près de la clôture, à moins de 10m.
Vitres ouvertes, il faisait profiter tous les voisins de ses conversations debiles.
Un jour, j’ai eu l’idée d’utiliser mon grid-dip auquel j’avais ajouté une petite antenne et je lui envoyais de temps en temps une modulation à 1 kHz qui le rendait furieux, sans qu’il sache évidemment d’où ça venait.

A cette époque, les cibistes étaient une véritable plaie, ils brouillaient les TV, trafiquaient en conduisant de façon dangereuse et si on pouvait écouter leurs conversations, c’était le plus souvent affligeant de bêtise.

Cdt,
Gérard

3 « J'aime »

l’ancêtre des réseaux sociaux…

3 « J'aime »

hello,
pendant pres de 15 ans j’ai vendu du matériel CB et j’ai bien connu ce milieu!
c’est vraiment dommage que tu n’en retienne que le coté négatif representé par moins de 5% des participants!
Comme dans tous les reseaux il y a des « brebis galeuses » mais j’y ai rencontré des gens formidables et dévoués…
faire un radioguidage (pas de gps à l’époque) donner des informations fiables, aider à trouver un resto ou une station service…etc : ils étaint nombreux a participer à ce vaste réseau d’entraite et cela sur toute la france!
Apres il y avais ceux qui ont découvert par ce biais le trafic en longue distance (on avait une super propagation début 80) et qu’on a essayé d’orienter vers les radio-clubs pour la licence R.A…
Maintenant il reste les « réseaux sociaux » ou l’on retrouve la meme problématique !

Pour en revenir au sujet initial le ZETAGI BV2001 etait un ampli qui pouvait délivrer plus de 600 watts en AM/FM et plus de 1Kw en BLU!

perso, j’en ai jamais vendu , expliquant qu’il valait mieux une bonne antenne qu’un « mauvais » ampli!

3 « J'aime »