@Radioman33
Bonjour,
Il devait falloir en avoir une grosse (Antenne!) pour balancer la purée!
oui, en omnidirectionnelle la « sirtel 2000 » etait souvent utilisée:
Très utile la C.B. à l’époque pour des radioguidages, la position des radars (les « barbecues » au bord des routes), les G.P.S. n’existant pas encore.
J’en avais une dans mon camion dans les années 90, j’utilisais plutôt en écoute, beaucoup de routiers en utilisaient, mais dans ce milieu (des routiers), pas mal de conversations affligeantes en effet.
A +.
J’adorais les conversations très romantiques du genre … " c’est qui là , " ou " t’es ou là " Bon j’ai eu une CB aussi .…
Re,
Il y a eu une série très, très limitée, d’une « Opel Kadett CB » Difficile de trouver une photo réelle.
De mémoire, il doit y avoir une publicité pleine page sur un magazine de l’époque.
Trouvé sur un site auto.
Vu le poste proposé, je pense qu’elle n’a pas eu un grand succès.
http://www.auto-pub.net/ASL/serie_lim_OPEL/page_Opel_Kadett_CB_81.htm
j’ai vu un exemplaire de cette voiture, tres belles finitions mais le poste était un 22Cx FM que j’ai remplacé par un midland 4001 en 120cx AM/FM
on avait également remplacé l’antenne par une K40 montee sur l’arriere du toit!
@Radioman33 Bonjour Radioman33,
Il ne devait pas y avoir grand choix au niveau de la couleur. Peut-être même, une seule…
Je crois que c’était du gris ou gris-bleu?
Si il y en a qui ont conservé les magazines d’époque, la pub ne doit pas courir sur plus d’une année.
Oui en gris bleu métallisé et la mention « CB » sur les cotés!
le gars ne comprenait pas pourquoi on répondait pas à ses appels…!
Apres remplacement du poste et de l’antenne il était super content et il est devenu un très bon client!
Certains peut-être. C’est vrai que certaines conversations étaient raz des pâquerettes, mais pas toutes loin s’en faut. Des amis discutaient paisiblement de leurs sorties, de leurs restaus, etc… Ce trafic local se faisait généralement sur les 40 canaux autorisés et en AM.
D’autres se servaient de l’opportunité de l’ouverture du 27 pour faire du trafic DX, exactement comme les RA, avec le même vocabulaire et des conversations de teneur identique (localisation, météo, description du matériel, etc…).
Ceux-là utilisaient principalement les 40 canaux supérieurs pour la BLU, ou les 40 canaux inférieurs pour l’AM ou la FM, à l’exclusion des 40 canaux officiels occupés, et parfois saturés par le trafic local.
Personnellement, si cela pouvait m’arriver aussi, évidemment, de saluer un homologue sympa, sur la route notamment, 99% de mon temps était consacré à des QSO DX, soit avec le nord de la France qui arrivait fort bien ici dans le sud, soit avec les pays limitrophes (Irlande, Gde Bretagne, Belgique, Pays Bas, Espagne, Italie, Portugal) en n’utilisant que le code Q et en anglais pour les communications hors de France. Et comme je le disais, la conversation en code Q tournait autour de la localisation et du matériel. En fait, du radioamateurisme, avec des puissances relativement QRP tant la propagation était exceptionnelle au début des années 80 surtout en période estivale. Et on échangeait aussi nos cartes QSL.
sans oublier l’éxistance des clubs pour le DX, avec des tres jolies QSL parfois.
je fus un « golf november » si jamais y’a des lorrains par ici à qui ça peut parler
edit : et d’ailleurs en parlant d’antennes, je me souviens de quelques unes qui avaient une assez bonne cote.
en antenne de toit, y’avait la fameuse antron 99, gainée de fibre, et la GP27 qui revenaient assez souvent, et pour les bords de balcons et fenêtres y’avait la boomerang.
en voiture, c’était souvent la K40 et une autre que j’ai zappé… ML145 peut être ?
et reédit : oui, c’est bien la ML145, qui semble continuer fièrement sa carrière apres une petite recherche
J’ai eu un jour une conversation passionnante avec un cibiste qui m’expliquait qu’on pouvait augmenter la puissance d’émission de sa CB simplement en ajoutant du TOS, il avait vérifié avec son Tosmetre/Wattmetre…
Cdt,
Gérard
Bonjour,
Question bête, pourquoi ?
la propagation des ondes en longue distance est dépendante de l’activité du soleil!
ces cycles solaires se répètent environ tous les 10 ans:
une anecdote en passant:
j’avais des clients « cibistes » qui étaient particulièrement pénibles au sujet du TOS et il fallait leur vérifier fréquemment!
j’avais donc inventé pour eux la « bombe » à effacer le tos:
c’était une bombe de produit givrant!
je branchais sur l’installation mon tosmetre professionnel :
une première mesure …houla c’est pas normal!
une deuxième mesure apres avoir vaporisé un peu de « bombe » sur l’antenne …plus de tos.
En réalité je tournais discrètement le bouton de calibrage du tosmetre!
Avec la blouse blanche de rigueur et un peu de cinéma, j’en ai piégé plus d’un!
Oui, c’était la plus vendue mais il y avait aussi sa grande sœur: la ML180 … et la « paris-dakar » : environ 3m de long avec un gros ressort!
on la montait à l’arrière des 4x4
Bonjour
Dans le monde cibi, les centaines de W et les kW c’était vendeurs, mais c’était aussi n’importe quoi.
Ah la fameuse antenne Paris Dakar !!! J’en avais une qui était montée à l’aide d’un support que j’avais bricolé sur la gouttière de ma Simca 1100 (j’avais la vingtaine) . Inutile de dire que ça ne passait pas dans le garage familial ou dans les parkings souterrains. Il fallait d’abord s’arrêter, dévisser le vis papillon pour la coucher avant
A l’époque , je m’étais fabriqué un petit ampli à base d’une EL 519 avec filtre en pi sur l’entrée à la cathode et un autre , bien sur, sur la sortie mais contrairement aux autres montages de l’époque ou ,toutes les grilles étaient reliées directement à la masse, sur le mien j’avais alimenté la grille écran . Ma fois , ça fonctionnait pas trop mal
C’est un peu se foutre de la g… des gens, mais bah, tant que le réglage était fait.
Personnellement, mon tout premier équipement, avant l’AL, ça a été évidemment le TOS mètre.
Après, j’ai eu un TOS mètre/Wattmètre de marque ZETAGI, qui, en plus de permettre d’ajuster le Taux d’Ondes Stationnaires, permettait d’afficher en permanence à l’émission la puissance réelle de sortie.
J’ai eu aussi un préampli de réception, un petit montage que j’avais acheté en kit et monté moi-même. Il permettait de faire monter le S-mètre de plusieurs divisions.
Au tout début, avec le 22 CX FM 2 Watts, j’entendais des stations lointaines mais il m’était impossible de me faire entendre. J’avais donc acheté un petit AL Zetagi qui sortait 25 W.
Juste après l’avoir installé, j’avais pu faire en qualité téléphonique, en FM donc, un confortable QSO alors que je conduisais entre Marseille et Aix en Provence, avec un homologue qui conduisait lui aussi, sur une route mais du Sud Ouest de la France, vers le pays Basque, donc à plusieurs centaines de km.
Ça a été mon tout premier DX, j’en avais éprouvé une joie indescriptible.
C’est bête hein ?