avant la CB =
« je suis Radioamateur »…« ah c’est bien vous pouvez contacter n’importe qui dans le monde », etc…
après la vulgarisation de la CB =
« je suis Radioamateur »…« ah c’est vous qui faites chier à brouiller toutes les télévisions du quartier »
ça faisait plaisir
après ça, souvent = ah vous faites de la CB ? je répondais « pas d’insultes svp »…
Bien avant la CB, j’ai toujours en mémoire l’ouvrage de Roger RAFFIN, « l’Emission et la Réception d’Amateur », dans lequel, l’auteur racontait déjà ses déboires avec les téléspectateurs.
Si problème il y a, Il faut les régler avec diplomatie.
Je n’ai jamais eu de plainte personnellement, habitant pourtant une ville densément peuplée. Donc il ne faut pas généraliser.
Les chaînes HI FI aussi pouvaient capter des émissions proches et puissantes. Une fois, j’écoutais tranquillement un bon disque sur ma chaîne HI FI, quand à un moment, j’entends parler dans les enceintes… J’habitais au premier étage, je vais à la fenêtre, et je vois effectivement un cibiste passer dans ma rue. La perturbation n’avait duré que quelques secondes. Amusant sans plus.
Bonjour,
Et bien la CB a toujours du succès, avec le toton, j’avais un TS-788 DX dans sa boite, deux autres CB avec micro une boite d’accord ZETAGI et aussi le fameux TOS mètre!
J’ai acheté le lot pour un Yaesu FT-1000MP, un Kenwood TS-930S et un R5000 du matériel plus sérieux mais en attente de révision car stockés longtemps dans un endroit un peu humide. Les synthés semblent marcher mais ils y a des problèmes de contacts et autres. Une révision s’impose!
Les deux premiers sont bien lourds!
j’oubliais un alim CB 15A qui semble marcher!
Patrick
Copilot semble limité dans sa réponse…
Tu trouveras facilement sur le Net de meilleures réponses sur le sujet. Sinon, les Anglophones sont moins c…s, ils parlent de S.W.R. cela mets tout le monde d’accord.
hello,
afin d’avoir une mesure plus « parlante » il faut utiliser un tos-mètre à aiguilles croisées où le R.O.S sera indiqué par le point de croisement des deux aiguilles: