Bonjour Joel , c’est un modèle spécial ou une partie de la HF apparait sur la prise BNC pour pouvoir connecter un appareil de mesure comme un fréquencemètre ou un analyseur de spectre
Là on joue dans la cour des grands!
pas le même budget !!!
Le premier troc contre un Bird
le second cadeau…
Bonjour
Pour ce qui concerne l’echantilloneur BIRD, on peut en fabriquer un facilement avec un bouchon reformé.
Absolument pas calibré bien sûr , mais ça rend des services pour analyser le signal transmis. Je l’utilise en décamétrique, je ne garantis rien en V/U/SHF.
On peut réduire l’amplitude de l’échantillon en tournant le bouchon pour rendre la petite ligne du bouchon plus ou moins // à la ligne du coupleur BIRD.
En VHF , Le wattmetre telewave dispose de ce genre d’accessoire et s’affranchit des bouchons
Pour le déca , un bon vieux wattmetre Collins fait le boulot tres bien
Quant à un wattmètre rosmètre HF, voilà le mien, fabrication maison
imitation Collins
mais coupleur d’origine Collins à l’intérieur, donc valeurs garanties, 200 W et 2 kW
coffret venant de Taiwan
inscriptions laser sur papier transparent autocollant
Amateur veut dire « qui aime ». Il y a différentes façons d’aimer, et la radio ne fait pas exception.
Certains se plongent avec délice dans les mesures de capacité ; pour eux les millihenrys n’ont plus de secrets, pas plus que la loi d’Ohm.
Pour d’autres, c’est la magie des ondes qui les anime. Le miracle de pouvoir parler à un homologue qui se trouve à des centaines de kilomètres au delà des montagnes ou des océans.
Au travail, j’avais un ami OM. Perdu de vue hélas, il a changé de région à son départ à la retraite.
C’est notre passion commune pour la radio qui nous avait rapprochés.
Effectivement, dans une entreprise de 1 500 salariés, il peut n’y avoir que 2 ou 3 personnes maxi, qui s’intéressent à la radio. Donc, quand on en trouve une, ça rapproche forcément.
Un vrai ami à qui je faisais écouter mes DX sur le 27 enregistrés sur mon Grundig C200, et qui bavait d’envie, lui qui ne pouvait faire la plupart du temps, que des QSO locaux avec toujours les mêmes, avec sa licence F1.
Comme quoi, la condescendance, le mépris de classe, ne sont pas obligatoirement la règle entre amateurs de radio d’où qu’ils viennent. La radio, peut être au contraire une passion commune qui rapproche les amateurs, comme on peut le constater avec bonheur sur ce forum.
Bonjour,
maintenant, je m’en fous de la CB, mais quand elle nous est tombée dessus vers1980, j’avais de bonnes raisons de penser ça, et je n’étais que F1
et rien ne nous rapprochait, au contraire ils nous ont fait du tord
plus maintenant avec le recul
hello,
la lutte entre les cibistes et les radioamateurs a fait rage à l’époque!
Si a l’époque l’administration avait été moins bornée de tres nombreux cibistes auraient franchi le pas de la licence déca!
Mais la graphie en a rebuté plus d’un (et je sait de quoi je parle)…
Cette put…n de graphie on a été nombreux a y etre allergique (moi, le premier).
il a fallu attendre les années 2000 pour que l’administration supprime cet examen stupide qui faisait évidemment la fierté de ceux qui avaient réussi!
Dans la pratique bien peu trafiquaient en graphie…
La période CB aurait pu etre pourtant un extraordinaire tremplin pour relancer l’activité radioamateurs…Dommage!
Affirmation gratuite
bonjour
tout a fait j’ai fait plus de QSO en graphie qu’en phonie.
f6hju
Moi aussi , surtout sur 1296 et 2300 MHz ….(petit rappel , ce sont des bandes amateurs )
L’obligation de la télégraphie pour les fréquences antérieur à 30 MHz ce n’est pas l’administration française mais l’Union International des Télécommunications (U.I.T.). Quand l’U.I.T. a levée cette obligation l’administration française a supprimée l’épreuve de télégraphie.
D’ailleurs cette obligation datait de 1946, avant 1940 il existait en France deux licences radioamateurs : téléphonie et télégraphie. Vous pouviez avoir une des deux ou les deux.
Je l’avoue, c’est la graphie qui m’a découragé, et aussi le manque de temps pour s’y mettre vraiment, le travail, la vie de famille, etc… Et le VHF ne m’intéressait pas trop.
Je plaisantais un peu sur les licences F1 , mais en réalité, sur le 144, pour peu qu’on soit sur un point haut, sans prétendre franchir les océans, il peut y avoir matière à s’amuser.
Ici, en bord de mer et sur un point haut (falaise de Cassis par exemple), mon ami OM pouvait contacter assez facilement la côte catalane, Barcelone etc, qui sont en vue directe.
Et en utilisant le « répéteur », installé dans la région sur un point haut, il pouvait aussi contacter pas mal de choses, dont la Corse par exemple, et en qualité téléphonique.
Je ne suis pas sur un point haut et j’ai déjà avec seulement 2 watts fait des milliers de kilomètres sur 144 MHz… il suffit de passer par un satellite. Dans le passé certains satellites radioamateurs soviétiques recevaient sur 144 MHz et retransmettaient sur 29 MHz.
Une station moyennement équipée peut faire des contacts à 4 ou 500 km sans utiliser des artifices , à une condition :ne pas habiter dans une cave, et lors de conditions exceptionnelles (sporadique E ou tropo ) on peut contacter touts les départements français et pratiquement tous les pays d’europe
Evidemment, le satellite… !
On se rapproche du réseau internet (Starlink) ?
Oui bien sûr, les conditions exceptionnelles. C’est pas tous les jours.
A une époque, je me suis intéressé à la VHF, j’avais même acheté cet ouvrage que j’ai toujours. C’était mon livre de chevet (acheté en décembre 1967). Vu dans quel état il est aujourd’hui, je pense que j’ai dû en user et abuser Mais je n’ai pas dépassé le stade de la lecture.
J’ai fait aussi du SWL sur 144. Dans ma ville (pourtant une grande métropole), il y avait très peu d’amateurs. Ce devait être milieu des années 80. Peut-être une époque où le nombre d’amateurs était restreint sur cette bande. Quelques rares locaux, et quelques uns par le répéteur. Je me suis vite lassé. Sans doute mon antenne n’était pas assez performante.
Cordialement
bonjour,
pas du tout, les satellites Amateurs sont construits par des Radioamateurs et n’ont pas de rapports avec les satellites commerciaux
Oui, je sais bien, mais je parlais du principe de télécommunication par satellite.