J’ai vu dans le manuel des tubes électroniques Philips de 1968 que le filtrage d’une 6x4 ne doit pas excéder 4uF…je suis perplexe car je n’ai jamais vu d’emploi de cette lampe avec une si faible cf. (Généralement autour de 16uf)
bonjour Gilles,
je trouve exactement la même chose dans le Memento Radiotechnique de la société des éditions radio
Raymond
Par contre dans Radio tubes ils ne se mouillent, pas d’indication de la valeur du chimique
Puisque l’on est dans les 6X4 et les RADIO NEMOURS, voici justement une photo de mon Schneider Nocturne 52 qui a une 6X4 et juste à côté mon très rare combi RADIO NEMOURS avec également une 6X4 en redresseur (postes du dessous):
Cependant, le filtrage du Nocturne 52 est 32µF en entrée de filtre et 16µF en sortie; nous sommes donc pas très loin des 40µF maxi… Par ailleurs, je n’ai jamais vu de condensateurs électrolytiques de 40µF en filtrage.
tout est dans le Imax crete que supporte la cathode sans « peler » ce qui la detruit peu a peu
et ce Imax est fonction de l’impedance presente en serie avec l’anode ( resistance et inductance de fuite du transfo) et de l’mpedance presente sur la cathode ( valeur de la capa )
Quelque soit les fabrications parmi les appareils je n’ai jamais vu de 4µF voire de 8 µF en tête de filtrage , souvant des 16µF avec des HP à excitation où des 32 µF avec filtrage RC , donc les lampes 6X4 supportaient ses capacités, comme l’alimetation des filaments est mis au potentiel de la cathode et indépendant des autres lampes
D’après toute les fiches qu’on peut trouver ici electron Tube Data sheets - 6 il est préconisé que la valeur théorique du condo de tête est de 10uF mais il vaut mieux se fier a la pratique. J’ai un poste Continental Edison équipé d’une EZ80 pour lequel une valeur de 50uF max est conseillé. Pourtant on est a 100uF avec la loupiote magique d’origine et aucun problème, j’imagine que la résistance interne du transfo permet de limiter l’appel de courant et ainsi préserver la lampe.
Comme précisé de nombreuses fois auparavant , c’est l’impédance interne du transfo qui a le plus d’importance , peu importe le système d’alimentation des filaments , cette valeur conditionne le courant d’appel de la lampe ,et donc une valeur maximum de condensateur, tous les data sheet un peu sérieux précisent ces valeurs