Le TV Pathé Marconi de Claude

Pas tout à fait Claude, tu te trompes de décennie (@Radiolo idem lorsque il nous parle du 819 lignes), ce que tu décrit c’est dans les années 70 et pas dans les années 80 où étaient généralisés TVC à semi-conducteurs, télécommande et prise péritel SCART.

2 « J'aime »

Ma premiere TV, celle acheté par mes parents l’année de ma naissance en 86 était une Radiola FTVision multistandart ou tout était transistorisé. J’ai souvenir que les soudures sur ce modèle obligeaient le réparateur a venir tout les ans réparer ce qui tombait :grin:. On se retrouvait souvent avec une image décaler du tiers vers le bas ou une ligne blanche horizontale au deux tiers de la hauteur…elle a servit jusqu’en 2007 et le passage a la TNT, le tube était fatigué et l’image devenue assez peu lumineuse.

Voilà le dos de cette TV Pathé de mes gds parents qui n’ a pas péritel , je n’ ai plus la télécommande ( ne sais plus s’ il y en avait une ! ) , mais il a encore deux lampes voir photos ci dessus

Peut être pas années 1980 , mais bien milieu/fin années 1970. je crois avoir encore la facture et le bon de garantie , mais pas retrouvé pour le moment

Acheté chez Delsert à Lillers ( à 200m de chez Laurent ! )

1 « J'aime »

Ce TV doit avoir le chassis CAB8 , comme celui ci

et voici le schéma de la base de temps

Bonsoir

Désolé Claude, mais ça ne correspond pas:: ta photo avec le dos fermé ne correspond pas avec celles où l’on voit le châssis !
emplacement des sorties différents, occupation de l’intérieur également
Celles où l’on voit le châssis font surement référence à CAB ou D8 alors que la photo avec le dos ferait plutot référence à un D12
Il n’ y a jamais eu de péritel sur le D8 ni sur le D11 entièrement à semi-conducteurs sorti après
Sur le D12 entièrement transistorisé, oui (et encore pas sur les premiers modèles ) :wink:

2 « J'aime »

salut Jacques

effectivement , j’ ai du mélanger les photos de deux « Pathé » s différents :thinking:

Je vérifierai demain

voire même plutôt un ICC1 ou 2 ou 3…Ces châssis sont tous horizontaux et la péritel incorporée au châssis de base

1 « J'aime »

Bonjour à Tous

J’ avais effectivement mélangé les photos de deux TVs Pathé Marconi à peu près de la même époque à qqs années cependant d’ intervalle et de même aspect.

J’ ai rectifié avec les bonnes photos les messages plus haut

L’ autre avec réf au dos PC81 , m’ avait été confié par une connaissance des environs il y a qqs années . je ne sais plus si je l’ ai gardé ou rendu . il faut que je cherche si je l’ ai encore . :thinking:

Ce fameux CAB8 de Thomson était une véritable cata , les 2 seules lampes de l’appareil ne tenaient pas beaucoup plus d’un an et étaient d’importation, le D11 la déviation ligne et THT était à thyristors

Et tu oublies le tripleur qui lâchait !
Mais c’était rentable pour les dépanneurs :grin:

1 « J'aime »

Création d’un nouvesu sujet distinct à la demande de @claude_du_27, afin de ne pas interférer avec le sujet original « Réparation vieux téléviseurs Hauts De France »

1 « J'aime »

Oui mais comme indépendant tu perdais le client

non, les lampes qui s’usent, le client comprend; il en était autrement pour les pannes à répétition du célèbre CAB 10 !!!

Si, si tu te rappelles le remplacement de la EY500 par des diodes en série montées sur un support qui claquaient plus vite que la lampe

Ah ouais …Le « fameux » ou plutôt « sordide » ST500 de DXE !
Cette vacherie étais constitué d’un assemblage de diodes (semblable a des BA157 ou des UF4007) dans un surmoulage en forme d’obus avec un culot 9 broches magnoval…

Ce truc étais bien vu dans la théorie mais en pratique pas du tout fiable !

oui, je me rappelle, mais il y avait 2 modèles ceux qui se mettaient directement dans le support de la EY500, peu fiables, et ceux sous forme de batonnet avec 2 encoches pour les visser et avec 2 broches à souder et qui , eux, tenaient bien (j’ai oublié leur référence)
ils ressemblaient à ça

Bien sur, ça demandait plus de travail que le ST500

Bonjour,

le bâton a section carré avec 2 encoches pour le visser, et 2 cosses, c’étais la série VC40,VC60, VC80 …de chez VARO , l’image montre le VC80
(et c’étais effectivement bien plus fiable que le ST500)

La technologie et le boitier étaient emprunté a l’électronique industrielle, telle celles rencontré dans les machines CN des années 1975-80
(ceci explique surement leur bien meilleure fiabilité)

Sur la platine " lignes " de ma TV , j’ ai une PL504 , une XX( effacé ) 500 , de marques " Mazda " et un tripleur bleu .

???
Que viens faire ici une PL504 …pour TV noir & blanc ?
De plus les CBB8 sont équipés de EL509 (ou EL519) et EY500 (doc sous mes yeux) avec une tension de 6,3 V (enroulements 7 et 8 du transfo d’alimentation)

Ton téléviseur a du être bricolé :thinking:

…ou alors c’est le Calva … :rofl:

salut Jacques

Ma TV est pas une N et B mais une couleurs
Et qui y a mis une PL504 , je n’ en sais rien ! Je l’ ai récupérée il y a presque 40 ans dans la maison mes gds parents au décèsde ma grand mère en 1983 .
J’ ai tenté de la faire fonctionner et ai constaté que la base de temps lignes déconnait . je n’ y ai plus touché depuis .

La doc mise en ligne par Raymond , concernant le chassis CAB 8 qui semble être le bon , donne la réf de tous les semi conducteurs , mais pas la réf des deux lampes restantes dans ce téléviseur ! :frowning_face: