Grundig tv vintage

« Ce qui était déjà exploité sur les tubes Delta RTC 110° A66-410X de l’excellent
TVC 5 que concurrençait Thomson avec son CAB3 de moins bonne restitution des
couleurs, mais maîtrisant son alignement du niveau du noir afin d’offrir des films en noir et
blanc bluffants. »

Bonjour Tontonve,

pas de la même génération, le CAB3 est 90° à tubes ! :

CAB3 90° à tubes <> TVC3 ou TVC4 (90° Delta Tubes-transistors)
CBB6 <> TVC4 (90° Delta tubes-transistors)
TVC5 <> CAB9 ou CAB10 (110° Delta TVC5 transistors, CAB10 balayage thyristors. CAB9 balayages à tubes)
TVC7 <> CAB8 (110° auto-convergent, TVC7 transistors, CAB8 balayages à tubes, en 1978)

Le CAB3 Thomson est directement dérivé des téléviseurs américains RCA à ce que j’ai compris, on n’avait pas l’expérience de ces circuits nouveaux en france (THT couleur, alignement au niveau du noir vidéo), et on ne mégotait pas sur les composants pour créer ces circuits…

Guerre Philips/Thomson : Philips fabriquait les BU108 et BU126 qui lui permettaient de faire du balayage horizontal transistors dès 1973 sur TVC5. Thomson utilisait les tubes EL519 et EY?? sur CAB9. Ensuite Thomson a utilisé les thyristors sur CAB10, avec de nombreuses pannes, pour revenir aux tubes en 78 sur CAD8… Ce chassis n’avait toujours pas d’alim à découpage, et le chassis était relié au secteur !!!

« Les filaments dits à « cathode chaude », demanderont une trentaine de secondes à l’écran pour être opérationnels ». Peut-être même plus que ça : il fallait que les filaments des tubes chauffent, et une fois que c’était fait, la THT se mettait en route et allait chauffer le filament de la redresseuse THT, qui devait être chaude avant que le tube ne s’allume !!!

« Il est à noter qu’un tube cathodique Delta a ses couleurs réglées d’une manière
spécifique. Tous les réglages se font entre le rouge et le vert. Quant au bleu, il se corrige
par rapport au jaune (rouge + vert) » Si tu parles des convergences, c’est vrai. Si tu parles des couleurs, on règle les tensions de G2 RVB sur un Delta, et éventuellement les gains R et V, voir RVB sur certains appareils…

Tube 30 AX « déviateur indissociable de son tube »… Ce n’est pas celui-ci qui a 3 bossages pour une interchangeabilité ??? C’est les bagues aimantées qui sont remplacées par un aimant magnétisé à la demande et non réglable, alors que sur le 20AX si on bouge le déviateur il faut régler les bagues de convergence statique… C’était un choix Philips, mais vu le prix d’un déviateur comparé au tube lui-même, la solution PIL de coller le tout sur le tube (déviateur + bagues de réglage de convergence) était la solution la plus rationnelle !

Concernant l’autoconvergence, tu as commandé les livres du SCART je crois, c’est très bien expliqué dedans : c’est un bobinage non jointif des spires du déviateur horizontal qui permet cette auto-convergence des 3 spots RVB, par une déviation différente sur chacune des 3 couleurs suivant sa position sur l’écran (et dans le déviateur !)…

Tu peux rajouter (si tu veux, c’est un détail) que les Pil et équivalents Philips ont évolué dans les découpes du masque pour ne plus avoir les décrochages de pixels sur les bords Est et Ouest de l’écran : les pixels suivaient les bords arrondis de l’écran…

Bien cordialement…

Ne serait ce pas plutôt le D12 ? (1980) :thinking:

Bonjour. Oui tu as raison, ma mémoire défaille : c’est le CAD8 balayage tubes en 78 ??

J’ai précisé, mais mal (je rectifie) : TVC7 à transistors, et CAD8 balayage à tubes

Bien cordialement…

Perso je ne me souviens pas d’un D8 à tubes pour grand écran, seulement du B8 pour petits écrans 90°et pour grand écran, c’était le CAB9 suivi du D11 à thyristors, excellent châssis qui n’avait pas les tares du CAB10.

Pour moi la chronologie chez Thomson est la suivante
CAB3 ► CBB6 ► CAB10 ► CAB9 ► D11 ► D12 puis ICC2 etc…pour les grands écrans
pour les petits écrans 90° B8 et B12 puis ICC1 etc…
Mais je peux me tromper, n’ayant pas trouvé de confirmation malgré mes recherches.
Dommage qu’il n’y ait pas un « thomsonniste » sur ce forum :frowning:

Bonjour Kiki,

J’ai bien vu un chassis à tube PIL 110 degrés, 67cm, équipé de la EL519 et de la récupératrice… Il y a même eu des photos sur rétro forum que je vais rechercher… C’est arrivé après les CAB9 et CAB10 puisque c’était un tube auto-convergent…

De mémoire, c’était CAD8 mais je peux me tromper.

J’ai trouvé :

C’est CAB8 !!! auto-convergent 110°, balayage horizontal à tubes, auto-transfo d 'alim avec le chassis relié au secteur, et tout ça en 1978 environ. Le top du top ! je préférais le CAB9, sincèrement…

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Voir le fil secteur qui attérit sur la broche 3 du connecteur et au chassis direct !

Ah non, le CAB9 était une usine à gaz avec une pointe de consommation à l’allumage digne d’un frigo ! (et son fusible de 10 A sur la B.T. !)

Je ne me souviens pas du D8, je n’ai pas du en voir et il n’a pas du y en avoir beaucoup. Châssis de transition ?

Celui ci sans doute c’est le mien :wink:c’est bien un trc auto convergent et on retrouve une el519 avec l’ey500a




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Oui, des courants élevés, mais le CAB9 c’était le CBB6 avec un tube 110° et des balayages en basse impédance, en gros ?

En plus, en version « Continental Edison » il était vraiment joli avec ses 2 baguettes arrondies dorées.

En photo c’est un CBB6 mais le CAB9 ressemblait vraiment beaucoup à ça également en version continental edison

@jean_marc
Non, il y avait une alimentation totalement différente

@totophe73
Décidément, ma mémoire baisse :imp:
Oui : En voyant le châssis, ben si ,j’en ai vu !!! et on remplaçait l’EY500 par la diode ST500 qui ne tenait pas la route
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il y avait cette diode qui tenait le coup mais nécessitait du « bricolage » pour la fixation
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Mais tu es tout excusé Jacques, la mémoire n’est pas infaillible :wink: un jour et avec ta permission une conversation au téléphone me ferais grand plaisir :innocent:

Du coup je reprends ma chronologie

CAB3 ► CBB6 ► CAB9 ► CAB10 ► D8 ► D11 ► D12 puis ICC2 etc…pour les grands écrans
pour les petits écrans 90° B8 et B12 puis ICC1 etc…

Je me souviens que sur le CBB6 c’était une alim à gros transfo E-I qui produisait des défauts de pureté verts sur le tube…

Sur le CAB9, des gros transfos en double C, et l’alim HT était faite par un thyristor redresseur + une self de lissage ?

Le reste : disposition des chassis, amplis vidéo, tuners, gros claviers à touche pour tuner varicap, c’était très voisin ? Reste les balayages : un tube pour balayage vertical sur CCB6, CAB9 je ne me souviens plus ? et balayage horizontal EL509 CBB6 et EL519 CAB9, et les deux avec tripleur…

Pour Tontonve,

J’ai trouvé ici une explication très détaillée de la différence d’approche 110° Delta entre Philips (gros col) et vidéocolor ou ITT (col mince) :

Sur je ne sais plus quel châssis Thomson, il y avait une thermistance montée en série avec le déviateur trame qui « lâchait » produisant une belle ligne horizontale lumineuse :frowning:
Pas évident à trouver la première fois où j’ai cherché vainement une panne de balayage vertical sur le châssis !

Merci jean marc.

je suis entrain de faire un recap de toutes les dates des chassis Philips et Thomson de 1967 à 76. Mais je viens entre temps de recevoir d’allemagne un gros carton de docs Grundig des années 60. Le technicien de furth est décédé du covid mais sa femme a tenu parole et a réussi à tout m’envoyer par transporteur. Il ne me reste plus que prendre trois vies au moins pour tout traduire… Je suis loin d’avoir fini. Quand je pense que le site Grundig Passion fait 12 Go et qu’il va m’en falloir au moins 10 de plus…Mais tout ça est tellement passionnant

Pouvez-vous, à un an près, me confirmer les années de sortie des châssis suivants :

TVC 3 1967
TVC 4 1970?
TVC 5 1972/73?
TVC 7 ???
CAB 3 1967
CBB6 1970?
CAB 9 1974/75?
CAB 10 ?
D8 ?
D11 ?
D12 ?

Kiki merci pour tes infos. je peaufine mon texte et je le remets en ligne.
Merci à tous

TVC7 pour les 110° et TVC8 pour les 90° (petits écrans) (1978 )
puis TVC11 (1980/81), TVC12 (1982), TVC14/15 (1984) dernier châssis fabriqué par la Radiotechnique en France
les TVC7,8 et 11 étaient constitués de différentes platines (HF/FI, Chroma, BF, Alimentation, BTL, BTT) plus ou moins interchangeables entre les différents châssis
TVC7 et 8 ► 2 générations principales: chroma à identification trame puis chroma à identification ligne

D8 pour les 110°, B8 pour les 90°
D11 pour les 110°
D12 pour les 110°, B12 pour les 90° (1980)
puis la série des ICCxx

CBB6 : 1969 dans un autre fil…
CAB10 : juste après le CAB9 : 75-76

Bien cordialement.

Grand merci à tous