Pas tout à fait Claude, tu te trompes de décennie (@Radiolo idem lorsque il nous parle du 819 lignes), ce que tu décrit c’est dans les années 70 et pas dans les années 80 où étaient généralisés TVC à semi-conducteurs, télécommande et prise péritel SCART.
Ma premiere TV, celle acheté par mes parents l’année de ma naissance en 86 était une Radiola FTVision multistandart ou tout était transistorisé. J’ai souvenir que les soudures sur ce modèle obligeaient le réparateur a venir tout les ans réparer ce qui tombait . On se retrouvait souvent avec une image décaler du tiers vers le bas ou une ligne blanche horizontale au deux tiers de la hauteur…elle a servit jusqu’en 2007 et le passage a la TNT, le tube était fatigué et l’image devenue assez peu lumineuse.
Voilà le dos de cette TV Pathé de mes gds parents qui n’ a pas péritel , je n’ ai plus la télécommande ( ne sais plus s’ il y en avait une ! ) , mais il a encore deux lampes voir photos ci dessus
Peut être pas années 1980 , mais bien milieu/fin années 1970. je crois avoir encore la facture et le bon de garantie , mais pas retrouvé pour le moment
Acheté chez Delsert à Lillers ( à 200m de chez Laurent ! )
Désolé Claude, mais ça ne correspond pas:: ta photo avec le dos fermé ne correspond pas avec celles où l’on voit le châssis !
emplacement des sorties différents, occupation de l’intérieur également
Celles où l’on voit le châssis font surement référence à CAB ou D8 alors que la photo avec le dos ferait plutot référence à un D12
Il n’ y a jamais eu de péritel sur le D8 ni sur le D11 entièrement à semi-conducteurs sorti après
Sur le D12 entièrement transistorisé, oui (et encore pas sur les premiers modèles )
J’ avais effectivement mélangé les photos de deux TVs Pathé Marconi à peu près de la même époque à qqs années cependant d’ intervalle et de même aspect.
J’ ai rectifié avec les bonnes photos les messages plus haut
L’ autre avec réf au dos PC81 , m’ avait été confié par une connaissance des environs il y a qqs années . je ne sais plus si je l’ ai gardé ou rendu . il faut que je cherche si je l’ ai encore .
Ce fameux CAB8 de Thomson était une véritable cata , les 2 seules lampes de l’appareil ne tenaient pas beaucoup plus d’un an et étaient d’importation, le D11 la déviation ligne et THT était à thyristors
Création d’un nouvesu sujet distinct à la demande de @claude_du_27, afin de ne pas interférer avec le sujet original « Réparation vieux téléviseurs Hauts De France »
Ah ouais …Le « fameux » ou plutôt « sordide » ST500 de DXE !
Cette vacherie étais constitué d’un assemblage de diodes (semblable a des BA157 ou des UF4007) dans un surmoulage en forme d’obus avec un culot 9 broches magnoval…
Ce truc étais bien vu dans la théorie mais en pratique pas du tout fiable !
oui, je me rappelle, mais il y avait 2 modèles ceux qui se mettaient directement dans le support de la EY500, peu fiables, et ceux sous forme de batonnet avec 2 encoches pour les visser et avec 2 broches à souder et qui , eux, tenaient bien (j’ai oublié leur référence)
ils ressemblaient à ça
le bâton a section carré avec 2 encoches pour le visser, et 2 cosses, c’étais la série VC40,VC60, VC80 …de chez VARO , l’image montre le VC80
(et c’étais effectivement bien plus fiable que le ST500)
La technologie et le boitier étaient emprunté a l’électronique industrielle, telle celles rencontré dans les machines CN des années 1975-80
(ceci explique surement leur bien meilleure fiabilité)
???
Que viens faire ici une PL504 …pour TV noir & blanc ?
De plus les CBB8 sont équipés de EL509 (ou EL519) et EY500 (doc sous mes yeux) avec une tension de 6,3 V (enroulements 7 et 8 du transfo d’alimentation)