Lecteur CD Philips CD-350

Bonjour RVB

papa a un vieux lecteur Cd philips CD 350 qui fonctionne toujours sauf qu il crake sur un coté. il l ecoute donc que sur la voix gauche. Je sé que c’est pas du grundig mais peut etre que tu connais. je t’é envoyé 3 messages sur ton site et tu repond pas. Papa a essayé de te telephoné et ca tombe toujours sur le repondeur.

romain D

Bonjour a tous

qui sé comment joindre @tontonve. il ne repond pas sur son site grundig passion
romain D

Bonjour Romain,

Le manuel de service Philips CD-350 original est disponible chez Elektrotanya avec ce lien :

Je viens de lui créer une fiche pour ce appareil dans le GL et y déposer le manuel de service téléchargé depuis Elektrotanya, voir ce lien :

2 « J'aime »

Selon le schéma fonctionnel, les deux voies gauche et droite sont traitées dans deux chaînes parallèle séparés depuis le SAA7000 :

Une première approche serait de comparer les tensions continues entre les deux voies sur les différents circuits intégrés SAA7030 et TDA1540 et suivants pour déterminer une éventuelle différence, la même chose avec les signaux au moyen de l’oscilloscope.

Autre solution croiser les voies gauche et droite à différents niveaux de la chaîne de traitement du signal afin de déterminer ce qui est en panne, mais cela nécessite soin et méthode afin de ne pas détruire le circuit imprimé et les IC.

Bonjour Romain,

Désolé pour mon silence prolongé, dû à quelques problèmes de santé.

Ayant moi-même possédé un exemplaire de la CD 350, je suis bien familiarisé avec ce modèle qui, chez moi, n’a malheureusement jamais fonctionné correctement au déballage.

Le problème que tu rencontres est malheureusement récurrent sur cette génération. En effet, dans ton cas, le DAC (de 14 bits si mes souvenirs sont bons) de la voie droite est défectueux. Il est nécessaire de remplacer l’IC 8304 TDA 1540P. Si tu as des doutes, tu peux simplement les inverser pour t’en assurer.

Dans quelques cas isolés, il peut également être nécessaire de remplacer tous les condensateurs de 100nF CMS autour du DAC concerné. Les 47nF, à ma connaissance, ne posent généralement pas de problème.

Je suis particulièrement surpris qu’un lecteur Philips CD 350 équipé d’une mécanique CDM2 fonctionne toujours.

Cette génération a en effet rencontré de sérieux problèmes avec son laser monofaisceau, suspendu avec deux lamelles métalliques qui étaient souvent défectueuses. Il est bon de rappeler que le réglage du focus (à 400mV) était pratiquement impossible à maintenir dans le temps. Le laser était trop lourd par rapport aux lamelles de suspension. Philips avait dû fournir pendant au moins 6 mois un kit complet comprenant un bloc laser et un module d’asservissement (pas toujours efficace), témoignant de l’ampleur du problème. C’était plutôt inhabituel pour Philips de fournir un ensemble complet aux techniciens hors de ses stations.

Bonne journée

RVB

Les tda sont inverser. Sé bien ça la panne.
Un prof m’a dit qu’il pourrait essayer d’avoir des composants. Il sé ou s’adresser.
j’ai rien compri avec le focus à400mv :stuck_out_tongue_winking_eye:. Merci à toi tontonvé et à Jeanmonod_Henri-Louis pour ces renseignements
romain D

3 « J'aime »