Grundig tv vintage

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui sont intéressés, j’ai effectué une refonte du site Grundig Passion, qui propose désormais une collection de documents techniques totalisant 25 Go. Pour les habitués, je vous recommande vivement de vider le cache de votre navigateur, de le fermer puis de le rouvrir pour accéder à Grundig Passion. Étant donné que la structure du site a été modifiée en profondeur, cette démarche est fortement conseillée pour éviter tout affichage fantaisiste.

Je renouvelle également mes demandes de documentation sur les téléviseurs Grundig à thyristors produits entre 1972 et 1980, afin de compléter ma collection.

Bonne lecture à tous !

RVB

J’adore le
image
:joy:

4 « J'aime »

Bonjour Hervé,
Je t’avais demander comment faire un png transparent avec une photo jpeg. Ton astuce a marché avec paint jusqu’à la mise à jour et depuis ça marche plus.
A tu une autre solution Romain

Salut Romain,

Jusqu’à la version 11.23XX.XX.X de Paint, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour créer un PNG transparent était simplissime et automatisée, c’était vraiment impressionnant. Malheureusement, avec la dernière mise à jour de « Windobe » imposant la version 11.24XX.XX.X, Paint est devenu une usine à gaz avec des calques, une sélection transparente et d’autres complications inutiles pour un logiciel qui devrait rester basique. Si tu dois recourir à des outils intégrés comme ceux de Photoshop, autant utiliser directement Photoshop, mais là, c’est une autre histoire. Ça me prendrait une journée pour tout expliquer. Tu pourrais aussi te tourner vers Paint 3D avec son « sticker », mais ça ne possède pas la précision que l’IA offrait sur Paint.

Pour télécharger la version automatisée de Paint (11.2310.42.0) « qui va bien », il te suffit de visiter mon site, dans la rubrique Logiciels en bas de la page Windows 11, puis dans le dossier « Paint et PNG transparent ». Tu y trouveras la version adéquate. Et surtout, garde-la précieusement, car qui sait ce que nous réserve la prochaine mise à jour. Microsoft semble incapable de maintenir un logiciel simple et fonctionnel, toujours en train de le complexifier inutilement à le rendre « imbuvable ».

Et au fait, je t’avais demandé de me contacter via mon site pour les sujets liés à Windows 11 :confused:

Bon dimanche !

RVB

Merci rvb

dur dur a telechargé mais j’y suis arrivé. ca marche.

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Lecteur CD Philips CD-350

Merci RVB pour ton explication du démo quadriphonique CD4 GRUNDIG pour une platine disque vinile. Sé la folie se truc dans les années 1970
j ai telecharger tout ton fichier avec du mal.
je savais pas quon pouvait faire du son en 4 voix avec une cellule stereo.
trop bien

1 « J'aime »

Bonjour RVB

comme je passe pour le grand specialiste de la télé Grundig, un copain à mon pere qui a toujours un tv T70743 euros dans son bureau a un truc zarbi. Sa fait comme des traits parasites rouge orange en haut de l ecran pareil en peri RVB avec ma console ou par le modulateur de son encetre VHS toujours Grundig vs905. J’ai trouver le schema sur ton site mais il y a tellement de trucs de noter que j’y comprend rien. La panne s’est dans le coin chrominence je pense ?

et le CD350 Philips remarche merci

romain Dupire

Salut Romain,

Problème chronique de retour ligne. Je t’envoie la démarche dans l’heure.

RVB

Bonjour Romain,

Etrange formulation « zarbi » pour un jeune . Je l’utilisais, il y a 45 ans :smile:.

Comment peut-on faire autant de fautes avec les correcteurs actuels mis à disposition ? Tu restes une énigme pour moi… :wink:

Avec toute l’expérience que tu as acquise en télé, tu pourrais facilement ouvrir ton propre labo de réparation et proposer tes compétences au lycée !

Pour en revenir à nos moutons, sur un CUC 6310, le problème que tu rencontres est probablement dû à une perturbation du signal de retour ligne. A mon avis, l’IC Chroma STV 2110 (B) n’est pas en cause. Je n’ai jamais eu à le remplacer de toute ma carrière sur ce type de châssis. En revanche, les TV Grundig ont souvent un point faible lié au retour ligne, soit à cause d’un diviseur capacitif tuberculeux, soit à cause d’une résistance de forte valeur qui plie du genou. Avec pour conséquences, une mise en sécurité ou une perte de chroma fantaisiste.

Comme tu n’as pas assez d’expérience pour vérifier le Sandcastle et que tu n’as sans doute pas d’oscilloscope, je vais te donner des solutions plus simples. Dans ton cas, voici les composants que tu devras d’abord vérifier, dans l’ordre :

  • R578 qui se dessertit souvent (50% des pannes). Elle fait normalement 1MΩ 1W. Tu dois la remplacer idéalement par une résistance identique. Sinon, tu peux câbler en série quatre résistances de 1/4W de 250KΩ et isoler le tout dans une gaine thermo, ce que tu es capable de faire.

  • Si le problème persiste, retire le condensateur C134 de 10 à 47pF selon l’évolution du châssis (30% des pannes). Il est plus nuisible qu’efficace.

  • Si le problème persiste encore, remplace la diode D598 BYV16 qui a tendance à fuir de manière intermittente dans ses vieux jours (20% des pannes).

Il est courant de vouloir ajuster la self d’identification F131 sur ce type de châssis après des manipulations sur la chroma, mais ici, c’est déconseillé. Elle est déjà réglée et probablement « cuite » et par conséquent collée par son propre vernis, donc tu risques de casser le « noyau ferrite » inutilement.

Je te joins deux documents pour te guider.

Romain, je dois dire que tu es un jeune sympa « qui n’en veut », mais il y a une règle fondamentale chez moi. Afin d’obtenir une réponse, il est impératif de m’envoyer des photos nettes du produit, de son châssis, et bien sûr du problème rencontré. Sinon, en règle générale, je ne réponds plus. Si je le fais cette fois encore, c’est surtout parce que je tiens à témoigner mon respect envers ton père, Maxime, compte tenu des efforts qu’il déploie pour faire face à sa dernière facture astronomique d’électricité. La situation financière actuelle de sa boulangerie semble vraiment difficile. Mais la prochaine fois, si ça ne concerne pas directement Maxime, il me faudra absolument une photo avec ta demande ! Sinon, je risque de bouder.

A bon entendeur…

RVB

1 « J'aime »

Sa y est sé fait.
J ai mis 4 résistances en série et ca a rien changer. j ai couper c134 de 47 nanofarads et plus aucun problème. Je suis devenu un maitre en grundig

Merci herve.

romain D

A ton service.
Néanmoins, je ne vois toujours pas de photo de ton châssis :wink:

Bonne soirée…

Bonjour,
je suis allé faire un tour sur le site et j’ai été impressionné par la masse et la précision des informations mises à disposition. On décèle une très bonne connaissance du sujet. Bravo !

Un grand merci :wink:
Actuellement en préparation, les revues HIFI allemandes Grundig de 1954 à 1999.
Bonne soirée.

Bonjour à tous,

Pour les techniciens qui, comme moi, ont débuté leur carrière dans la HIFI au début des années 80, durant une période particulièrement florissante, je vous propose quelques revues allemandes de HIFI Grundig, couvrant les années 1955 à 1994. Cette marque était synonyme de qualité. Les tuners Grundig se distinguaient par leur sensibilité et leur sélectivité. Quant au design, il était plus controversé.
La décennie à partir de 1975 était respectable dans ce domaine surtout pour les éléments séparés.
Sans oublier le haut de gamme Fine Arts hors éléments en liaison infra rouge.

Vous pouvez consulter la nouvelle page créée sur Grundig Passion ici.

Les schémas associés seront intégrés petit à petit et téléchargeables ici.

Je pense ne pas avoir assez d’une vie pour tout gérer :slight_smile:
N’hésitez pas à partager vos retours sur les dépannages HIFI de l’époque.

Bonne lecture à tous !

3 « J'aime »

Bonjour,

je me souviens du RTV1020 blanc (1974) acheté par mon instit pour sa classe. Imposant et au look inoubliable.

Bonsoir,

Je n’ai pas eu l’occasion de connaître le RTV 1020, mais il semblait être une belle machine. Il faut que j’intègre son schéma dans Grundig passion. L’un des gros inconvénients de ces appareils était le nombre de vis de longueurs différentes à retirer, et cela sans outil électrique ! Cependant, il était agréable de pouvoir suivre un signal sans CMS dans un espace respectable. Malheureusement, les années suivantes ont changé la donne avec l’invasion des composants de surface. Le transistor le plus changé était le BC 858B. Vraiment pénible autant en HIFI, audio, TV que vidéo.

bonne soirée

RVB

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Suite à mes nombreuses recherches en audio sur le net de Schémas Grundig non trouvés sur le grand livre, j’avais pu obtenir quelques pépites.
Bien sûr, il faudra fouiller un peu.
Je vous fais la liste des sites intéressants, gratuits, et surtout sans inscription pour le téléchargement de vos documentations techniques :

Pour rappel, le plus utile :

Puis les autres :

https://www.electronica-pt.com/esquema/

Service manuels Grundig — manuels d'entretien avec des schémas récents en TV (notamment Grundig).

Et nos collègues ukrainiens :
https://tv-remont.info/category/tv-manual/

Bonne recherche à tous.

1 « J'aime »

Bonjour,

Message personnel pour Valentin, jeune homme passionné de HIFI.

Tu m’as demandé sur Grundig Passion si je pouvais scanner la revue HIFI Grundig française de 1980.
J’ai enfin retrouvé ce rare document.

J’ai perdu tes coordonnées, alors je diffuserai le catalogue ici dès qu’il sera scanné. L’un de mes SSD vient de rendre l’âme. Malheureusement, le format des revues Grundig des années 70/80 se situe entre le A3 et le A4, ce qui complique le scan proprement dit. Je suis donc obligé de scanner demi-page par demi-page pour conserver la qualité des documents et leurs caractéristiques. Cela va donc prendre un peu plus de temps. Comme je sais que tu vas passer sur le forum, je te préviens que ce ne sera pas disponible ici avant quelques jours, mais promis, tu l’auras en PDF

Cordialement,

RVB

1 « J'aime »

peut tu identifier lequel ?