Bonjour Romain,
Etrange formulation « zarbi » pour un jeune . Je l’utilisais, il y a 45 ans .
Comment peut-on faire autant de fautes avec les correcteurs actuels mis à disposition ? Tu restes une énigme pour moi…
Avec toute l’expérience que tu as acquise en télé, tu pourrais facilement ouvrir ton propre labo de réparation et proposer tes compétences au lycée !
Pour en revenir à nos moutons, sur un CUC 6310, le problème que tu rencontres est probablement dû à une perturbation du signal de retour ligne. A mon avis, l’IC Chroma STV 2110 (B) n’est pas en cause. Je n’ai jamais eu à le remplacer de toute ma carrière sur ce type de châssis. En revanche, les TV Grundig ont souvent un point faible lié au retour ligne, soit à cause d’un diviseur capacitif tuberculeux, soit à cause d’une résistance de forte valeur qui plie du genou. Avec pour conséquences, une mise en sécurité ou une perte de chroma fantaisiste.
Comme tu n’as pas assez d’expérience pour vérifier le Sandcastle et que tu n’as sans doute pas d’oscilloscope, je vais te donner des solutions plus simples. Dans ton cas, voici les composants que tu devras d’abord vérifier, dans l’ordre :
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R578 qui se dessertit souvent (50% des pannes). Elle fait normalement 1MΩ 1W. Tu dois la remplacer idéalement par une résistance identique. Sinon, tu peux câbler en série quatre résistances de 1/4W de 250KΩ et isoler le tout dans une gaine thermo, ce que tu es capable de faire.
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Si le problème persiste, retire le condensateur C134 de 10 à 47pF selon l’évolution du châssis (30% des pannes). Il est plus nuisible qu’efficace.
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Si le problème persiste encore, remplace la diode D598 BYV16 qui a tendance à fuir de manière intermittente dans ses vieux jours (20% des pannes).
Il est courant de vouloir ajuster la self d’identification F131 sur ce type de châssis après des manipulations sur la chroma, mais ici, c’est déconseillé. Elle est déjà réglée et probablement « cuite » et par conséquent collée par son propre vernis, donc tu risques de casser le « noyau ferrite » inutilement.
Je te joins deux documents pour te guider.
Romain, je dois dire que tu es un jeune sympa « qui n’en veut », mais il y a une règle fondamentale chez moi. Afin d’obtenir une réponse, il est impératif de m’envoyer des photos nettes du produit, de son châssis, et bien sûr du problème rencontré. Sinon, en règle générale, je ne réponds plus. Si je le fais cette fois encore, c’est surtout parce que je tiens à témoigner mon respect envers ton père, Maxime, compte tenu des efforts qu’il déploie pour faire face à sa dernière facture astronomique d’électricité. La situation financière actuelle de sa boulangerie semble vraiment difficile. Mais la prochaine fois, si ça ne concerne pas directement Maxime, il me faudra absolument une photo avec ta demande ! Sinon, je risque de bouder.
A bon entendeur…
RVB