Led led

Bonsoir,

Sans doute une question idiote, mais…
Q1 : Quelle tension minimale permet d’allumer une led?
Q2 : faut-il obligatoirement insérer une résistance dans le circuit ? Si oui…
Q3 : la résistance que constitue le filament d’un tube est-elle suffisante ?

Q1 : Quelle tension minimale permet d’allumer une led?
cela depend de la couleur de la led ( plus la longueur d’ondes est courte plus la tension est elevé

Q2 : faut-il obligatoirement insérer une résistance dans le circuit ? Si oui…
une resistance est obligatoire car une LEd doit ete alimentée en courant ( entre 10 et 40mA a peu pres)

Q3 : la résistance que constitue le filament d’un tube est-elle suffisante ?
peut etre oui , cela depend du tube et de son courant filament

merci pour cette réponse rapide,
alors je vais reformuler : puis-je allumer une led avec une pile de 1,5v ? sachant que je dispose de rouges, jaunes et vertes hélas pas de bleues

la rouge sur
jaune peut etre
la verte non
Cela de memoire il faut que je mesure les tensions de seuil de ces couleurs…
mais tu peux le faire
une pile 9V une R de 1K en serie , on branche la diode ( dans le bon sens) et on mesure la tension aux bornes de la diode

Bon, je vais développer :slight_smile: Je voulais me bricoler une boite de test de filaments, quasi universelle.
Le plus simple est de coller un contrôleur dans le circuit et là, je sais que ça va le faire.
Mais il faut à chaque fois raccorder un contrôleur.
D’où l’idée de mettre une pile de 1,5v et une led à la place du contrôleur, 1,5v pour pouvoir tester également les miniatures à chauffage 1,5v, mais je me suis posé la question de savoir si ça pouvait aussi fonctionner avec des filaments de 35 ou 50v

Bonjour,

-Seule les LED rouges ont une chance de fonctionner sur pile de 1,5V (et encore, pas longtemps et avec des piles neuves : Vf d’une LED rouge 1,55 à 1,6V)

-Pour les autres, compter 2, à 2,1V pour les jaunes …2,4 à 2,6V pour les vertes , et 3 à 3,2V pour les bleues (et les blanches, qui sont des bleues auquelle on a ajouté un phosphore jaune pour produire du blanc, donc Vf 3 à 3,2V)

-Pour alimenter des LED sur un circuit filament de poste tous courant, ou un circuit de lampemètre , pour les lampes 12,6V, 35V ou 50V , et sans risquer de les détruire au premier allummage à froid : c’est plus compliqué :
en effet :
Dans le cas d’un lampemètre ou d’un essai sur un poste utilisé en guise de lampemètre , c’ est de l’alternatif, et il faut du continu, si possible bien propre, pour une LED (il faudra donc redresser et filtrer)
Le courant , pour les LED usuelles de signalisation, doit être limité à 20 mA et être assez constant (Or, un circuit de chauffage filament draine un courant bien plus grand, et pas du tout constant …Avec une grosse pointe au démarrage …Il faudra un diviseur à résistances , suivie d’une régulation)

Après, si il ne s’agit pas d’un contrôle de fonctionnement à chaud , en conditions normales d’emploi (tube chauffée sous sa tension nominale, et dont on voudrais indiquer des coupures ou court-circuits a chaud , ou un fonctionnement intermittent , avec faux contacts par dilatation …) mais juste d’un test de continuité du filament a froid (tube non chauffé, juste pour voir si le filament n’est pas carrément coupé)
Là oui, n’importe quelle LED suffit, et les 20 mA pourront traverser un filament de lampe radio même de 35, 50 ou 70V (en sachant qu’a froid, et même avec ces tubes là, la résistance du filament non chauffé sera faible) mais il faudra plutôt une pile de 4,5V pour être sur de dépasser le Vf mini et d’allummer la LED , et une résistance série de limitation (ordre de grandeur 150 à 330 ohms selon la couleur de LED )

Jeff veut faire un testeur de filaments de lampes ( bon ou coupé ) , mais à froid , pas alimentées sauf qu’ il ne veut pas utiliser un multimètre en position Ohmètre , mais mettre à la place une pile avec une LED et un bouton poussoir .

la LED s’ allume , filament pas coupé
La LED s’ allume pas : filament coupé

bon , moi je sors mon Metrix 460 en ohmètre … mais il faut à chaque fois sortir le métrix
lui il veut mettre des supports de lampes en // sur une plaque , et en série sur les broches ffilaments , précâblés , sa LED , une pile , un poussoir , et plus besoin de multimètre ,
J’ enfile la lampe sur son support ad hoc , j’ appuie sur le poussoir , et ça s’ allume ou pas :wink:

Bonjour,

si c’est juste ça : oui, on peux se contenter de une LED (de n’importe quelle couleur)+une pile (de préférence 4,5V) + une résistance

On peux réduire le courant à 8…10mA par sécurité, au lieu de 20 , et utiliser une LED verte ou bleue (elles se voient mieux même avec un courant réduit )

J’avais réalisé un tel dispositif, pour le test de continuité à froid de filament , mais dans un autre but , c’étais pour le test de continuité de filaments d’inflammateurs pour le tir de feux d’artifice
(et j’avais choisi de limiter à environ 8mA , pour être vraiment sur que le test n’allumme pas l’infla et ne provoque pas un faux départ !)
Ca évitais d’emmener un multimètre dans la zone de tir, et de risquer de l’oublier …Et parfois l’endommager par des retombées incandescentes ou une explosion a coté !

Bonsoir Sloup

Je pense que tu as a répondu à sa question… :wink:

Oui…En effet …Mais avec la réserve que certains défaut des tubes radio testé ne se produisent qu’a chaud
(ce test simpliste décèlera les lampes ayant une coupure franche, mais pas les défauts à chaud …ceci dit, ce cas assez vicieux est également assez rare ! )

merci les amis, comme on dit « yapuka », j’ai déjà placé trois supports sur une plaquette de plexi, le plus dur reste à faire pour percer transco, octal et les europe + us…

Bonjour,
j’avais modifié un lampemètre Perlor Radio dans lequel j’avais remplacé les lampes à filament par des LED, le but étant de détecter des court-circuits à froid et à chaud (juste après une mesure). Ça fonctionnait aussi pour détecter si le filament était coupé. L’ensemble était alimenté en 12V continu. Voir https://www.pascalchour.fr/ressources/perlor/mu_lampemetre_perlor_radio.htm pour plus de détails.

Si j’avais à le refaire, je prendrai aujourd’hui des néons (comme sur le Metrix 310) alimentés en 110V (avec résistance en série).

A+

bjr,
voir cet article très complet issu du site « sonelec »:

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html

1 « J'aime »

Et j’oubliais, pour ceux qui n’ont jamais vu un lampemètre Perlor (modifié, en particulier le galva d’origine était mort) : https://www.pascalchour.fr/mesures/perlor.htm

bjr,
pour revenir aux leds il est possible d’allumer des leds blanches avec une pile de 1,5v…!
LED-Torch-QX5252F
j’ai trouvé ce circuit en démontant des bornes de jardin de chez Gifi dont l’accu était mort!
c’est un convertisseur DC/DC qui ne nécessite q’uu seul composant extérieur (une self)…

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde

en effet Radioman33 une bonne trouvaille

Mon pc m’ affiche " website blocked due to trojan " pour le lien de Pascal Chour :frowning_face:

ici pas de souci j’ai antivirus AVG + malwarebyte actifs …

Bonjour,

C’est curieux, le topics a dérivé sur un « sujet tabou » et n’a pas (ou pas encore) été scindé ni censuré ?

A part ça et pour en revenir au LED

Oui, on peux faire fonctionner une LED blanche avec une pile de 1,5V ou un accu de 1,2V …Mais pas seule , il faut un convertisseur DC/DC à découpage , et ce dernier a quelques inconvénients : sa consommation propre (le courant total consommé est plus grand qu’une LED seule) et il génère des signaux H.F a front raide (pollution radiophonique a proximité)