bonsoir,
il me semble bien avoir vu sur le forum une image de carton à découper représentant une 2 cv verte.
enfin, bref, je l’ai téléchargée et voilà le résultat.
je ne retrouve plus le message (?).
si vous savez où il se trouve…
sinon l’auteur se reconnaîtra ou reconnaîtra sa 2 cv verte
bonne soirée.
ah oui pour que le message ne soit pas hors sujet, je peux demander quels postes étaient prévus pour 2cv ?
louis chainon
que vaut il mieux , à tout prendre …
une deux chevaux verte , ou … une jument verte
Bonsoir Louis, ce fil est classé dans « causeries sans filiste »…Titre « Progrès ».
Il s’allonge, et ce n’est pas fini ?
Vous trouverez en plus de la 2 CV, la citroën Méhari.
Au sujt de la radio destinée à la 2 CV, je me souviens avoir vu, à la fin des années 50, ou au tout début des années 60, chez un concessionnaire Citroën, un récepteur à transistors, portatif, à piles, appelé "Radioën, destiné à être installé dans la 2 CV. Je suppose qu’il était prévu pour fonctionner « voiture arrêtée » - j’arrête, je suis mauvaise langue
Bien cordialement, Michel.
le bouton " marche - arrêt " , c’ était le même qui servait à actionner l’ essuie glace !
l’essuie-glace était branché sur le câble du compteur quand on tirait sur le gros bouton molleté: conséquence: l’aiguille du compteur oscillait entre 20 et 70 à l’heure par temps de pluie. A l’arrêt, on actionnait à la main…essayez de faire ça maintenant!
c’ est bien ça auquel je faisais allusion
j’ avais un copain , en 1963 , qui en avait une
plus il pleuvait , moins on voyait , donc moins on allait vite ,
et moins on allait vite , moins vite ça balayait , donc moins on y voyait … etc
et ça finissait donc " à la main " !!!
Hélas Louis, je ne suis pas le dessinateur de cette deuche ! Je l’ai piquée sur la toile comme beaucoup d’autes choses …
(j’ai dû la réduire pour qu’elle passe dans le forum …)
doublon …
Hélas Jackoe, je ne suis pas l’artiste qui a peint cette ruelle d’une ville touristique, et encore plus hélas, je ne suis plus le jeune conducteur qui passait là avec sa 2 cv (grise).
amicalement
J’ai eu une 2CV6 orange … Bien moins vintage …
moi , en 1964, quand j’ ai eu cassé ma 1ère dauphine, et en attendant la seconde, j’ avais eu l’ occasion d’ emprunter, pour aller ballader ma future, la deuche de mon futur beau père … voiture de « sensier » !
les colliers de fixation des sièges avant étant cassés , donc siège non fixé ! quand on démarrait " un peu sec " on se retrouvait sur le dos , et les 4 fers en l’ air !
dur dur ! quand on est au volant
mais avec l’ embrayage centrifuge , la belle n’ allait pas bien loin !
Hé, le Claude ! On pouvait s’en sortir avec du fil de fer à l’époque ! Essayez donc aujourd’hui !!!
eh oui , comme aurait fait gaston …
non pas Deffere , l’ autre , Lagaffe … m’ enfin
j’ avais ma dauphine , le plancher , côté passager , qui était percé ( le sel l’ hiver !!! ces c… de le DDE … d’ ailleurs 50 ans après , ont pas changé , ils épandent toujours du sel ! )
et un gros trou !
donc , le passager voyait la route défiler sous ses pieds …
j’ avais donc fini par riveter une plaque " bouche trou "… et remis un tapis de sol …
va passer le CT dans ces conditions maintenant !
par contre, en 2007, une voiture sur 5 que tu croises est borgne !
en 1960 , c’ était le PV assuré si tu vais pas la boite d’ ampoules de rechange pour remplacer la lampe défectueuse sur le champ .
autres temps , autres moeurs …
en 2007 on fait la chasse aux 5kmh de dépassement de vitesse , particulièrement là ou il n’ y a pas de risque , mais où ça fait du beurre !
mais tu peux rouler borgne , voire même sans éclairage en toute impunité … :mrgreen:
dès la tombée de la nuit , ils rentrent au chaud !
et puis , la nuit , tu vois pas qui tu arrêtes… on sait jamais , ils pourraient tomber sur un bec ( pas de gaz ) !, armé jusqu’ aux dents … !
pourtant , en Normandie , " le bec est loin " !
Pratique en cas de panne de frein. On pouvait freiner directement avec le pied sur la route…
Heureusement que le contrôle technique veille de nos jours, encore faut-il qu’il le voit. Normalement ils ne contrôlent que les éléments inscrits sur une liste.
Il y a quelques temps, j’avais entendu qu’un enfant était ainsi passé au travers du plancher d’une voiture comme la vôtre. Il y a laissé la vie ! Et dans quelles circonstances !
Tout ça pour un tas de ferraille non entretenu ! Avouez que si la contrôle technique avait fait son boulot, ça ne serait peut-être pas arrivé. Et inutile de se retourner contre la DDE !
- faut dire que le plancher des dauphines, deuches , et autres véhicules de cette catégorie et époque n’ était pas bien épais , pas bien protégé ( blaxon " ! ), pas de traitement anti corrosion , etc …
- au CT , chez moi, le gars passe dessous et note tout … même une légère déformation rien que dans le bord inférieur dela jupe avant , ( du au rabotage en se garant " en épis " devant sur une bordure un peu haute ) , dessous de jupe qui n’ a pas de rôle dans la sécurité et la tenue du véhicule …
mais il parait qu’ il y a des officines de CT plus " complaisantes "…
A propos des dauphines, j’ai connu quelqu’un à l’époque, qui avait placé à demeure un sac de sable de 50 kg, dans le coffre avant de sa dauphine pour améliorer la tenue de route, et ma foi, il trouvait ça normal (que les acheteurs d’une voiture neuve aient à lester leur voiture avec du sable pour éviter de se foutre en l’air au premier virage) !!! Il était même fier de son savoir faire. A l’époque c’était le système D dans toute sa splendeur. Imaginez cela aujourd’hui !!!
J’ai aussi entendu dire (mais vous pourrez me le confirmer, Claude 27), que ces dauphines n’avaient aucune entrée d’air… Si on voulait un peu d’air dans l’habitacle, été comme hiver, il fallait baisser la vitre !!! Dingue !!! Est-ce exact ?
A propos du contrôle technique, plus que quelques jours avant de passer à la nouvelle norme, plus complète mais aussi plus chère.
Ce genre d’adaptation c’est fait aussi avec les Cox pour améliorer la tenue de route (j’en ai eu une verte avec auto-radio Blaupunkt FM-PO-GO…)
salut les amis !
normal un sac de sable, vous auriez conduit ces voitures sans sac de sable ? vous ?
les 4 cv avaient ouvert le bal je crois.
l’aeration, mais si, il y avait des déflecteurs avant dans presque toutes les voitures et pour le moteur arrière, il y avait un 'système" avec des écrans à mettre en place pour ramener l’air « chaud ? » dans l’habitacle (à l’arrière).
c’était bien, mieux que le 2 roues en hiver, et mieux que les galoches !
certains postes avaient encore un hp à excitation, bref tout était bien !
amitiés
et le coup du sac de sable a perduré avec la R8 !
Pour la R8, Renault je crois , vendait une " gueuse " à la forme voulue , qui se logeait dans la jante de la roue de secours , disposée dans le coffre avant , pour effectuer le lest !
mais certains péféraient le sac de sable gratuit .
en effet , à l’ avant , à part la roue de secours et la batterie , quand il n’ y avait pas de bagages , c’ était un peu " léger " …
mais sur la neige ou le verglas , avec le moteur sur les roues motrices , c’ était sans pbs ! pas besoin de chaines !
perso , je n’ ai jamais mis de sac de sable dans mes dauphines . pourtant j’ ai fait des centaines de km dans le dauphiné ( vercors , belledonnes, côte de laffrey , chartreuse … , le pays varois ), les fjords norvegiens; BERGEN ( 5000 km en 15 jours )
fallait savoir conduire ! et pas " faire le con " !
la simca 1000 était pire que la dauphine … une caisse à savon sur des noyaux de pêche . j’ en ai eu une en loc une fois à Bdx … ( en 1971 ) au bout de deux bornes , j’ ai fait demi tour et suis allé l’ échanger contre … une Fiat 600 ! il n’ y avait que ça de dispo .
et fallait pas confier une dauphine à un conducteur de deuche !
tu file une voiture de l’ époque ( certaines ) à un jeune conducteur de maintenant , il ne va pas loin … avant d’ être au fossé !
Quant aux voitures de nos jours , on a bien connu la classe A de chez Mercedes .
j’ en ai conduit une entre Montpellier et Louviers … sur autoroute : OK , mais sur la nationale un peu cahoteuse , vers Millau ( le viaduc était pas fini ) , j’ étais pas rassuré ! et j’ ai levé le pied … j’ avais pas de sac de sable …
je ne puis dire … la mienne avait une entrée d’ air , vu que j’ avais un trou de 10 cm2 dans le plancher
pour le modèle " de série " , il y avait suffisamment d’ entrées d’ air au niveau des pédales … malgré le chauffage on avait froid aux pieds l’ hiver ! pas besoin d’ entrées d’ air spécifiques !
j’ ai passé le mien sur l’ ASCONA il y a huit jours OK
pour la C4 , c’ est dans deux ans !
J’ai aussi vu des blocs de béton à l’arrière de véhicules utilitaires genre Traffic (ou autres) pour qu’ils tiennent un peu mieux la route à vide …