mais un petit sac de sable alors le coffre était pas grand !
ou fallait débarquer la roue de secours . les " galettes " étaient pas encore inventées à l’ époque ! quoique … elles étaeint peut être sur les 4 moyeux !
exact pour les déflecteurs , j’ avais oublié ! comme presque toutes les voitures de l’ époque .
l’ écran , c’ était pour la grille d’ aération du moteur, l’ hiver, sous le capot arrière … je n’ en ai jamais mis !
ceux qui en mettaient et oubliaient de l’ ôter l’ été avaient vite un joint de culasse à changer !
il m’ est arrivé , ayant oublié de vérifier le niveau du radiateur , de " serrer " le moteur à un feu rouge à Pont de Claix, juste devant l’ usine [color=blue]CELARD ( TVS et radios ) …
j’ ai attendu une une ou deux minutes, et celà a désérré " tout seul … j’ ai remis de l’ eau 300 m plus loin à la première station service , et on n’ en a plus parlé !
quant aux deux roues en hiver , à Grenoble avec la neige fondante ( ou pas fondante d’ ailleurs ) . ceux qui avaient des " Solex " … la neige dans le galet
je suis surpris par l’histoire de la gueuse de fonte fournie par Renault car justement les gens de Renault ne manquait pas de rappeler que la suspension avait été conçue pour fonctionner sans lest et qu’il pouvait être dangereux de lester le véhicule ! pour ma part je n’ai jamais lesté ni l’ondine ni la R8 qui l’a remplacée. et si un jour j’ai fait un virage sur deux roues seulement c’est parce que je m’étais assoupi en rentrant du travail, j’ai eu la chance d’en sortir sur les quatre roues (c’était une ondine ).
élémentaire Dr Watson … les " ondines " , ça surfe sur les vagues …
moi , une fois , on était cinq dans la voiture , j’ ai décollé les quatre roues sur un passage a - niveau ( a : préfixe privatif ! )… de chemin de fer des HBNPC et en dos d’ âne … et je suis retombé d’ aplomb ! sur mes quatre roues … je ne dormais pas , et j’ ai " sérré les fesses " un instant !
tiens Claude 27, j’ai pensé cet après midi à votre intervention d’hier 19h08, je suis passé au Bec Hellouin auquel vous faisiez allusion hier et je me disais que vous auriez quand même dû expliquer ce veut dire bec en Normandie puisque cela n’a rien avoir avec une parie de l’oiseau ? en tout il est bien sympa cet endroit.
j’ attendais la question , mais elle ne vint pas …
à vous l’ honneur , cher voisin …
moi , je ne suis pas " du cru " ! je suis un horsein ??? ( sein ou sin ??? )
est ce comme ça qu’ on dit ???
n’ y a t il pas un musée de vieilles voitures au Bec ???
Avouez quand même qu’il n’est pas normal d’acheter une voiture neuve et de passer chez le marchand de matériaux pour y acheter un sac de sable pour la lester. Il y avait quelque chose d’anormal dans la conception de la voiture non ? Enfin il me semble.
Quant à moi, ma first des firsts, après avoir passé le permis sur une R8, a été une FIAT 850, avec moteur arrière donc. Et elle tenait très bien la route. Je me souviens l’avoir testée en descente dans un col pyrénnéen, croyez-moi, elle tenait la route, pas de glissade arrière.
Le problème dans ces voitures à moteur arrière, c’est la coupure de la courroie du ventilateur (maintenant le ventilateur est actionné par des moteurs électriques, quel progrès !). La ventilation du radiateur n’étant assurée qu’uniquement par le ventilateur, si celui-ci ne tourne plus, on ne fait pas plus de 3 km avant que tous les voyants du tableau de bord ne s’enflamment.
Et ça, ça m’est arrivé une fois, la nuit qui plus est, avec ma femme et mon fils de 3 ans, nous partions en vacances. J’ai roulé toute la nuit, par petits sauts de 3 km en laissant longuement refroidir le moteur entre chaque saut, jusqu’à ce que je trouve une station service ouverte aux premières lueurs de l’aube. A l’époque je pense qu’il n’y avait pas les systèmes d’assistance comme le proposent aujourd’hui toutes les Cie d’assurances.
Autre problème aussi sur la Fiat 850 c’était l’humidité. A la moindre pluie, je ne démarrais plus. Fallait sécher les vis platinées avec un sèche-cheveux ! Très pratique !!!
Après, j’ai eu la SIMCA 1307, le rêve… Allumage électronique transistorisé : démarrage à la montagne à 1800 mètres d’altitude par -15 degrés au petit matin… « Vroummmm », ça démarrait au quart de tour, et sans le starter.
Bon, alors, c’est quoi ce Bec ?
Le Bec Helloin, en effet, sans jeu de mots, c’est pas à deux pas de chez moi . Mais c’est très beau. Ca mériterait une destination de vacances… Pourquoi pas ? De la Normandie je ne connais que les plages du débarquement… :
et le cidre et le calvados aussi j’ espère , les vaches normandes , le beurre d’ Isigny , les fromages Livarot , Pont l’ evèque , camenbert , et autres , …
bonjour,
il y avait quand même une pointe de plaisanterie dans mon texte…
en fait les moteurs arrière étaient agiles, montaient les côtes, étaient amusantes à conduire. mais certaines ont joué des tours j’ai même vu un concessionnaire se retourner avec une floride (*) qu’il allait livrer à un client.
par contre j’ai été très content d’une dauphine export qui avait 4 freins à disque, c’était le jour et la nuit avec les premières (et les 4 cv sur route glissante).
le problème de l’époque c’était que beaucoup passaient d’une sous-vireuse (la deuche) à une sur-vireuse (dauphine ou simca 1000) sans précaution, avertissement, voire formation.
moi je sais ce qu’est un bec, au canada, en normandie, il y a plusieurs sens. mais je ne suis pas horsain, et le café pour moi est toujours arrosé !
Plus je vous lis et…plus des souvenirs reviennent !
– ceux de mon solex qui n’avançait plus lorsque la route était humide et qu’il fallait aider en pédalant comme un forcené…
– ceux de ma vieille deuch équipée en 6 Volts dont il est vrai que les essuies-glaces allaient au rythme du régime moteur, qui n’avait pas de jauge à essence et qu’il fallait, par forte pluie, écoper l’eau qui rentrait dans l’habitacle par les ouies d’aération à l’aide d’une gamelle pour la rejeter via la demie-fenêtre basculante…
– ceux de ma 504 D (à propulsion) avec laquelle je roulais tout l’hiver dans les Vosges avec une douzaine de parpaing dans le coffre arrière pour pouvoir gravir les nombreuses côtes enneigées ou verglaçées sans faire de marche arrière involontaire !
ouais ouais le solex premier essai, premier gadin…
et le moteur vap alors, installé sur la fourche arrière d’un vélo, une poulie sur le moteur et une poulie fixée sur les rayons de la roue arrière, on retrouve Traction avant et propulsion sur ces deux engins.
l’essuie glace de 2 cv ? ç’aurait été merveilleux s’il était couplé au régime moteur, il aurait suffi d’accélérer ou retrograder mais non c’était branché sur le compteur de…vitesse. (voir l’esplication ci-dessus).
mais n’oubliez pas quand-même la molette pour l’agiter à la main.
ah que de bons souvenirs…
J’ avais un copain à Grenoble qui avait une deuche de 375 ou 425 cm3 je crois .
un jour d’ orage , il est arrivé trempé en cours … sa capote s’ était envolée à la traversée d’ un pont sur l’ Isère … dans la rivière … et sa deuche transformée en baignoire !
quand après les vacances d’ hiver il revenait de chez ses parents à Valence et remontait la vallée du Rhône par fort Mistral de face , il nous racontait qu’ il devait freiner pour ne pas reculer
et dans la montée de " la bastille "ou du " rabot " , les conducteurs de deuche devaient reculer et faire une manoeuvre dans les lacets en épingle à cheveux , car ça ne braquait pas . et nous , en 4CV ou dauphine Renault , on s’ amusait à les doubler par l’ intérieur de la courbe !
et dans la redescente de " la bastille " gare à ceux qui descendaient " au frein " !!! à deux ou trois dans la voiture , même la seconde s’ emballait ! pourtant la dauphine n’ était pas très lourde ! mais la montée ( ou descente ) de " la bastille " , c’ est 12% au moins ! sur trois ou quatre km et je me demande si pas plus à certains endroits …
et en 1963 , n’ ayant pas encore la dauphine , et le faisant à vélo , c’ était un jeu de patins à l’ arrivée
bonsoir Claude 27, Yves et tous les autres. vous êtes bien pressés, suis pas encore en retraite moi et je suis rentré de dépannage depuis 50 minutes ! ça va, les routes sont bonnes et c’est l’essentiel. pour revenir à notre discussion c’est Louis Chainon qui a raison, on dit horsain, expression typiquement cauchoise. pour « bec » c’est un mot de provenance viking qui désigne un ruisseau. et vous avez raison il y a un musée automobile au Bec Hellouin ainsi qu’une abbaye et c’est un endroit magnifique qu’il faut visiter ! à propos de mots vikings il y a aussi « tôt » pour désigner un lieu mais j’ai oublié la signification et puis un nom très connu de la même origine c’est « Anquetil ».
salut Claude , Yves , Michel, Jean Pierre , Jeff , et tous les amis du fil qui me pardonneront de ne pas les citer …
et bien , par ces froids peu communs , en période de réchauffement climatique , j’ ai arrêté la " pompe à chaleur " et j’ ai remis en route le Deville de 36 ans à " vraie flamme bleue " … il me reste depuis 4 ans 150 ou 200 l de fuel dans la cuve en PE sous le préau , cuve qui me gêne … et que je veux déplacer .
un coup d’ aspirateur dans le foyer , réamorcer le carbu , une giclée d’ alcool à brûler dans le fond de cuve du Deville sur la pellicule de fuel , une allumette , et hop , reparti comme en 14 !
quelle est belle la " flamme bleue " !
et j’ ai remis la dalle béton chauffante avec du pyrotenax CDL , datant de la construction de la maison … résistances branchées sur le compteur " nuit " , et gérées par un boitier de commande " delta Dore " piloté par une sonde de température extérieure . et hop , de nouveau chaud aux pieds !
avec en sus quelques bûches dans l’ insert du salon …
c’ est ce qui s’ appelle " diversifier les risques "
moi je ne fais pas surchauffer les centrales nucléaires à 19 h
le rendement de la pompe à chaleur , par ces températures …
faut que je lui fasse un " puits canadien " pour l’ alimenter , en puisant de l’ air un peu réchauffé et … déshumidifié …
reste à faire une véranda avec des capteurs solaires en toiture … ou en mettre sur le toit de la maison . EDF en fait la pub en ce moment …
avec les pentes de toiture usuelles en Normandie … 40 à 50° … c’ est le bon angle !
80 m2 de toiture plein Sud - Est et 30 m2 plein Sud - Ouest … à 45 ° de pente, ça ferait combien de KWh ?
à part que je devrais abattre mon sapin de Noêl d’ il y a 25 ans
Hé Claude, par ces températures ( -5°C), une bonne pompe à chaleur a un COP égal ou supérieur à 2,5, autrement dit deux fois et demi meilleure qu’un convecteur électrique et je ne parle pas de la PAC eau / eau, son COP reste de l’ordre de 4 même par -10°C. quand au Deville et similaires dits « goutte à goutte » on ne parlera pas du rendement mais d’un avantage sérieux: sa capacité à fonctionner sans le sacro-saint 230V !
Bonsoir à tous, et notamment à ceux qui sont encore le nez devant l’ordinateur, au lieu de regarder la télé avec leur épouse, ou pire qui l’ont laissée aller se coucher seule… Hum !!!
Bon, passons…
Alors il fait si froid que ça en Normandie ? Mais que fait le Gulf Stream ? A propos, il pourrait disparaître à cause du réchauffement. Fonte des glaces arctiques qui adoucissent l’océan, réchauffement des eaux arctiques à salinité faible, qui ne plongent plus en profondeur, la pompe Arctique / Golfe du Mexique en profondeur, se désamorce, et hop ! Plus de retour en surface CQFD, et des températures dignes du Canada ! Brrrr. Enfin on n’en est pas encore là… Et puis au Canada, le froid, ça ne les empêche pas de vivre non ? Et bien encore. Alors, on s’y fera .
De la Normandie, j’ai cité les plages du débarquement, et j’ai oublié, que l’archange me pardonne, le fabuleux Mont St Michel, véritable merveille plantée dans la mer, et qu’on aperçoit encore de Cancale.
Sinon, ici, dans le Haut Var, dans la journée, chauffage zéro ! le soleil à travers les baies maintient 23° toute la journée dans la maison, sinon la nuit, où les températures sont descendues jusqu’à -8 cette semaine, comme EDF nous gratifie en ce moment tous les jours de son tarif « rouge » (je suis en Tempo), c’est l’insert (plus exactement le « foyer ») qui prend le relais du soleil, de 18 heures jusqu’au petit matin. La dernière buche étant mise au moment du coucher (horaires assez variabes). Toujours 23 le matin au petit dèj alors que le feu est éteint depuis longtemps et qu’il ne reste que quelques braises.
En « Tempo », le KWh jour « rouge », est à 35 ct d’euros, ça incite au civisme (contre 3,5 cts en tarif bleu 300 jours par ans). Quand c’est « rouge » comme maintenant mieux vaut trouver un chauffage alternatif. Mais il n’y a que 22 jours par an en tarif « rouge », et les week-end sont en général toujours « bleu »…
Faut dire aussi que la maison de construction perso est super bien isolée. Le constructeur (hé hé !), n’a pas lésiné sur l’isolation. La pompe à chaleur (à air) est en projet, pour remplacer les voraces convecteurs. Bon je sais pas si tout ça intéresse quelqu’un, aussi j’arrêterai là pour ce soir.
Excellente nuit à tous…
Cordialement
Yves
mais si, je vous suis Yves ! et en ce moment il fait exactement -2,8°C, pas chaud mais à coté de l’hiver à Reutlingen où pire à Munsingen !! enfin Munsingen j’ai eu la chance de ne connaître qu’en été.
vous avez de la chance si le soleil vous chauffe suffisamment dans la journée, ici non seulement il n’est pas assez fort mais le plus souvent il est caché.