oui mais sur un astéroïde c’est normal qu’il y fasse plus froid non ? et évidemment pour s’y faire livrer du fioul c’est pas facile !
Ah Münsingen… dite à juste titre « la petite Sibérie ». C’est loin tout ça. En fait je n’y ai passé que 3 jours en tout et pour tout (mes seules manoeuvres). C’est sûr qu’en été, ça doit être beaucoup plus agréable, car le paysage y était tout de même enchanteur !
Ben aujourd’hui il pleut ! Bah, on ne peut pas avoir tous les jours le soleil, sinon les autres seraient jaloux . Mais en contrepartie, la température s’est bien radoucie. Il n’a pas gelé cette nuit les temp. sont restés positives. Bien sûr il n’en est pas de même sur les astéroïdes. Mais aussi a-t-on idée d’aller s’exiler sur un astéroïde surtout le B612, pas particulièrement réputé pour la douceur de son climat !
L’été je ne dis pas, mais en plein hiver tsssss… !!!
Excellent week-end.
salut claude
donc je peux remettre ma Daikin en marche en toute confiance ?
mais c’ est exact que j’ ai gardé mon deville au fuel au cas où … en effet , pas besoin du 220 V
mais faut être présent pour recharger le résevoir de 12 l chaque soir …
ou adapter la petite pompe vendue en option , qui alimente directement le carbu depuis la cuve . mais là faut percer des murs et la dalle du ssol et on redevient tributaire du 220 V !
pas la peine d’ aller à xxxxsingen … rien que dans le jura à Hérimoncourt !! gla gla !
mais qui connait Hérimoncourt ???
et la " houille blanche " … Alain est pas copain avec Bergès ???
Claude, combien à Hérimoncourt ? à Munsingen c’était -40°C en plein hiver !!
re glagla !!!
oui , mais Hérimoncourt , c’ est en france !! dans le Jura !
sinon , pourquoi pas Verkhoiansk en Sibérie : -69.8 ° !
oui mais vous n’êtes pas allé faire votre service militaire en Sibérie ?
C’est ça que je n’arrive pas bien à saisir!: on nous dit:" si la température monte de 2 degrés, la terre est foutue. Donc, -67 au lieu de -69 et voilà que tout se met à fondre?? Je n’y comprends plus rien…
ne cherchez pas la logique là dedans Raoul, ceux qui nous ressassent cela à longueur de journée sont aussi souvent ceux qui se déplacent le plus en avion alors que c’est le moyen de déplacement le plus polluant et néfaste pour la planète. " faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais !"
oui , mais c’ est + 2 ° [color=red]en moyenne … ce qui n’ empêche pas qu’ il puisse faire plus froid qu’ avant en certains points et plus chaud en d’ autres .
mais +2° sur la masse totale de l’ atmosphère , c’ est [color=red]énorme en quantité de chaleur accumulée ! et ça suffit pour modifier les courants marins , les vents , donc le climat , et l’ habitat des animaux , l’ acclimatation des végétaux , les modifications de densité de poissons en certaines zones, la fonte du permafrost , des glaciers , de la banquise en été , de son épaisseur en hiver …
ce sont le srusses qui se frottent le smains … la route maritime du nord le long de la sibérie va s’ ouvrir à la navigation l’ été , sans plus besoin de brises glaces …etc, etc …
mais le méthane des tourbières risque de dégazer … augmentant encore l’ effet de serre … sans compter celui du fond des océans …
Il faudra changer les paroles de cette chanson devenues caduques !
Un oranger sur le sol irlandais,
On ne le verra jamais.
Un jour de neige embaumé de lilas,
Jamais on ne le verra.
Vous voyez bien qu’il ne faut jamais dire « jamais » !
la limite de l’ olivier remonte .
au printemps , il y en a plein les jardineries en Haute Normandie …
bientôt les mimosas à Louviers
certains , pas loin de chez moi , ont des bananiers rustiques dans leur jardin … surement bien emmitouflés l’ hiver …
il y a 100 ou 150 ans , il y avait des vignobles sur " les monts " au dessus de Louviers .
on cultivait la garance pour colorer les tissus ( toile d’ Elbeuf - Louviers )
Quelques chiffres :
-25 °C à Nancy
-22 °C à Agen
-17 °C à Montpellier et à Marseille
50 cm de neige à Bordeaux
40 cm de neige entre Marseille et Nice
C’est pas un scénario de catastrophe/fiction. C’était la situation en février 1956, où un anticyclone centré sur l’Europe du Nord est resté statique pendant 3 semaines nous amenant des températures sibériennes (même sept à certains endroits ).
Je me souviens que de la glace se condensait sur les vitres A L’INTERIEUR DE LA MAISON. Comment chauffer une maison dans ces conditions ?
A l’école, dans ma classe, malgré le chauffage il faisait 9°. On restait couvert inutile de le dire.
Tout ça pour dire que l’olivier, qui remonte effectivement (mais avec lui, les araignées et les scorpions, ça c’est moins rigolo), peut supporter jusqu’à -10° mais sur une très courte période. Cette température n’est pas exceptionnelle la nuit, ici dans le haut Var, couvert d’oliviers, la semaine dernière il y faisait jusqu’à -8 à cause d’un ciel particulièrement clair la nuit en plus des masses d’air anticycloniques. Heureusement le jour, ça remonte grâce au soleil.
En 1956, la vague de froid a duré 3 semaines et tous les oliviers ont été décimés.
Et ce sont leurs repousses (à partir de la souche), qu’on cultive ici encore aujourd’hui (sauf ceux qu’on a planté après évidemment).
bonjour ,
je me souviens parfaitement effectivement de 1956 !
on restait également en manteau aux cours . j’ étais en 5ème .
nous avons eu de la neige - verglas dans le 62 pendant au moins un mois si ce n’ est plus .
et il y avait également des " fleurs de givre " aux carreaux (simple vitrage ) des chambres chaque matin en se levant . le " feu " dans la cuisine s’ éteignant dans la nuit , c’ était la " corvée de charbon " comme chaque matin avant de le rallumer . aller dans la barraque au fond de la cour pour remplir le seau à charbon et vider les cendres dans l’ allée du jardin .
rares encore étaient ceux qui avaient le chauffage central à la maison .
[IP:193.250.47.–]
Bonjour
Comment bien prendre les tensions sur un poste tous courants ?
Peut on agir comme sur un poste alternatif en mettant une pince crocodile sur le chassis et l’autre pointe de touche sur les éléments à mesurer, ou il y a t il une autre méthode ?
merci. [MD]
[IP:80.13.157.–]
" Peut on agir comme sur un poste alternatif en mettant une pince crocodile sur le chassis et l’autre pointe de touche sur les éléments à mesurer, ou il y a t il une autre méthode ?"
tout simplement , SAUF QUE :
LE CHASSIS EST SOUS TENSION
donc prendre les precautions d’usage … l’usage d’un TRANSFO D’ISOLATION
(attention : pas un auto-transfo ) permet de travailler avec une meilleure sécurité.
bonnes bidouilles [JFG]
[IP:80.15.94.–]
Je me pose la question de savoir si il a existé des postes batterie de type superhétérodyne standard 6L avec lampes externes (autre que les magistrales Ducretet piano) ou est-ce qu’ils ont tous été mis en boite ? [Jean Mercklé]
[IP:80.236.151.–]
Bonjour,
Je viens de trover un Philips 46OA… sur une poubelle (j’ai trouvé schéma et date : +/- 1937) complet dans un état dégeulasse. Meuble brun. Panneau de fond y est.
Quelqu’un aurait-il un photo montrant le passage du cable qui actionne le curseur ? (Mon CV tourne lorsqu’on actionne le bouton, mais l’aiguille est découplée)
Ou un photo chassis nu de l’avant de l’appareil ?
Merci.
Michel R [Michel R]
[IP:213.166.196.–]
Bonjour
Si vous avez le schéma , avez vous aussi le chemin du cable ? que voulez vous dire par découplée?
Gérard [gérard]