Radio Chine International n’est plus relayé depuis Issoudun depuis des années.
J’ai relevé dans le WRTH 2025 les stations suivantes relayées depuis Issoudun :
RFI
Deutsche Welle
NHK
PAN AMERICAN BROADCASTING
RADIO REPUBLICA (vers Cuba)
SAGALEE DIREE SHAGGAR (vers l’Éthiopie)
MORESH VOICE OF AMHARA INTERNATIONAL RADIO (vers l’Éthiopie)
VOICE OF FANO (vers l’Éthiopie)
RADIO DABANGA (vers le Soudan)
À bon, ça m’étonne.
Pourtant elle est très audible en France, même avec un poste bas de gamme ou peu sensible. Je n’ai jamais entendu les stations que vous citez.
Wikipedia dit que depuis 1986 les émissions de Radio Chine Internationale relayées depuis Issoudun, mais ne parle pas d’une date d’arrêt.
Je cite Wikipedia :
«Depuis 1986[Jusqu’à quand ?], les émissions de Radio Chine internationale sont relayées par les émetteurs français d’Issoudun (en métropole) et de Montsinéry-Tonnegrande (en Guyane)»
1986 c’était il y a 39 ans…
En 2025 le centre émeteur de TDF à Montsinéry n’existe plus depuis plus de 10 ans…
Wikipedia n’est pas toujours à jour.
Radio Chine International émet depuis la Chine avec des centaines de kilowatts et des antennes dirigées vers l’Europe… pas étonnant, si la fréquence est correctement choisi en fonction de la propagation, que le signal soit puissant en France.
Pour ce qui est d’émissions émissent depuis Issoudun vers Cuba, l’Éthiopie ou le Soudan, a moins d’être proche d’Issoudun et de recevoir l’onde du sol, il est normal de ne pas recevoir l’onde réfléchie en France.
Alors c’est vrai pour Wikipedia, ce n’est pas toujours à jour.
Cependant, j’ai du mal à croire que Radio Chine Internationale émet depuis la Chine et que le signal soit si fort en France. C’est sûrement relayé, mais où ?
Le mieux serait de faire un e-mail à TDF pour savoir précisément, je vais essayer de les contacter.
Alors pour moi ce site n’est pas infaillible. Aujourd’hui par exemple, quand la Radio Roumaine internationale émettait, elle n’était pas marqué comme active.
La Chine n’est pas si loin qu’on le pense. La plupart des programmes destinés à l’Europe utilisent des emetteurs placés dans l’ouest du pays à à peine 6000 kms, la distance de chez nous à New York.
Les amateurs couvrent facilement cette distance et beaucoup plus avec moins de 500W, sous certaines conditions de propagation.
Donc un emetteur chinois de 500 kW suivi d’une antenne rideau n’a pas de mal à couvrir la distance
Dans ce qu’ils vendent sur des sites comme Alix, les chinois redéfinissent le W. Un machin qui en sort 1 dans la réalité en sort 10 ou 15 dans la description.
Dans les années 60/70 je recevais « radio Pekin » avec le B2F90 familial avec une antenne intérieure ridicule et le village entouré de collines. Je pense que l’émetteur était réellement en Chine. Idem pour radio Moscou et La Voix de l’Amérique.
En réalité, ceux qui écoutent quotidiennement les émissions des postes étrangers n’en n’ont rien à battre de savoir où se trouve l’émetteur. Du moment que le contenu est audible…
Cela n’intéresse que celui qui se contente de faire « biloubiloubilou-sctratchscatchscratch » avec le VFO. up/down
Alors ceux qui écoutent quotidiennement ces émissions les écoutent sans doute d’avantage par internet que par OC.
Et puis c’est toujours intéressant de savoir où se trouve l’émetteur. Vous n’aimez pas savoir d’où vient le son que vous entendez ou ce que vous mangez?
Comme dans de nombreux domaines c’était pas forcément mieux avant.
Dans les années 70 il y avait beaucoup plus de stations en ondes courtes et de très nombreuses stations de brouillage, entre autre mais pas que, d’U.R.S.S. Le soir sur les bandes des 49 et 41 mètres les stations se bousculaient et s’interféraient.
De nos jours vue la désertification des ondes courtes il n’y a presque plus d’interférence et les stations de brouillage ont disparues.