L'énigme de la synchro "désorientée" : résolue !

Oui, c’est ce que j’ai fait (d’oû le compromis en photo, dans mon post, plus haut)

OK, je vais essayer d’être adroit… Merci !

Bonjour,

Voici le résultat sur 3 points de mesure (sans schéma valable et sans sérigraphie compréhensible sur le circuit, je suis un peu perdu :

-A. Entrée potar linéarité
-B. Sortie idem
-C. Condensateur electrol. immédiatement relié (à proximité il n’y a aucun autre chimique).

A.JPG
B.JPG
C.JPG

Bonjour à tous,

J’ai enfin réussi ! :laughing:

Après de longues et pénibles explorations, j’ai tenté le tout pour le tout : tester d’autres valeurs pour le condensateur directement lié au paramètre de linéarité (il n’y en avait qu’un, en fait).

La valeur de ce composant était de 4.7 uF. J’ai d’abord testé 10uF et : amélioration partielle du problème.
J’ai donc eu l’intuition que le bidouilleur qui avait bricolé l’appareil avant moi s’était trompé de valeur et j’ai installé un 47uF… Nouvelle énigme résolue !

Bien sûr les réglages sont à paufiner (voir photo mire grille plus bas) mais cela est désormais acceptable…

Un merci à tous pour vos conseils et encouragements. Grâce à vous, je progresse petit à petit. :wink:

Grille-OK.JPG

Mire.JPG

Félicitations pour ton acharnement qui a payé !
En ce qui concerne la géométrie, elle n’est jamais parfaite sur un TV à tube, surtout noir et blanc et de petite taille.
Tu ne pourras pas rendre parfaitement droites les lignes qui ne le sont pas car c’est une question de tolérances du déviateur et du tube.
Par contre tu peux un peu parfaire le centrage vertical (il est un peu trop haut).
Pour le reste je ne pense pas qu’on puisse faire mieux.

+1, moi je dis « chapeau » et

En principe la barre du T de RTF doit affleurer le haut de l’écran :wink:

Clopos qui est en train de devenir petit à petit un expert en réparation et restauration de vieux TV noir et blanc :slight_smile:.
Bravo pour cette persévérance, ainsi qu’à Marceljack qui n’a pas lâché l’affaire aussi avec ses précieux conseils.

La prochaine étape serait de faire le même travail de restauration sur les TV couleurs, notamment pour les vieux TV vendus en France dans les années 70, qui ont le défaut d’être qu’en secam « bouteilles », et pas de prise péritel, la restauration/mise à jour consisterait à greffer une prise péritel (vidéo composite et/ou entrée RVB) ou à bloquer le portier en mode identification couleur ligne, mais ces TV sont rares sur le marché de l’occasion, beaucoup sont partis en déchetterie.

Pour les TV couleurs « pal only » : sur le marché de l’occasion certains n’ont pas d’entrée vidéo, car la prise péritel ne s’est généralisée que beaucoup plus tard chez les pays européens par rapport à la France, le souci est moins grave que les modèles « secam only », car on peut se débrouiller avec un modulateur pal, même si la qualité sera moins bonne qu’une entrée vidéo-composite ou RVB.

Encore merci à tous !

@Mannix

Quand j’aurai enfin les compétences et surtout le temps de dépanner mes 3 téléviseurs Sony KV1220DF, je suis à peu près sûr d’y adapter une entrée RVB et composite mais aussi d’ajouter une conversion HDMI vers RVB qui apparemment n’existe pas en version grand public dans le commerce.
La solution déjà évoquée par Marceljack, est d’exploiter en intermédiaire, la formule du signal VGA.

Convertisseur HDMI → VGA + audio → RVB + audio. La qualité RVB de ce montage ne devrait pas être trop affectée.

À prévoir : prise châssis HDMI sur le téléviseur et l’adaptation pour attaquer les signaux RVB en prévoyant bien sûr un commutateur « état normal » / entrée RVB + audio forcée.

Il faudra aussi gérer les protections anti-copie HDCP et les signaux EDID liés à l’entrée HDMI…
Mais c’est encore à l’état de rêve !

Je ne vois pas bien ce que tu veux faire avec ce type de convertisseur qui convertit de SCART vers HDMI, pas l’inverse.
Il ne peut pas se brancher sur une entrée analogique.

Ce qu’il te faudrait c’est un convertisseur HDMI vers SCART ou vers vidéo composite+ audio, exemple:
Vers SCART:
fr.shopping.rakuten.com/offer/b … 4611731733

Vers Cvbs + audio:
fnac.com/mp35166088/HDMI-ve … lsrc=aw.ds

Hello Marceljack,

Je me suis effectivement rendu compte de mon erreur (inverse du HDMI->RVB nécessaire). En revanche, la simple sortie vidéo composite serait moins pertinente que le RVB.

Je pense que la formule avec intermédiaire VGA serait aussi intéressante (j’ai édité mon précédent post au moment où tu as publié le tiens). :blush:

Oui mais dans ce cas il n’y a pas de conversion de résolution, il faut que la source HDMI soit configurée en 576i ou 480i pour être compatible avec une entrée RVB genre SCART.
Avec un convertisseur dédié le format sort toujours en 576i ou 480i quelle que soit la résolution en entrée HDMI (à vérifier dans les specs car tous ne le font pas).

Peut-être que ce convertisseur vendu par la Chine ?
https://www.alibaba.com/product-detail/MINI-HDMI-to-VGA-converter-compliant_60680104735.html

Non, aucun convertisseur HDMI → VGA ne modifie la résolution d’entrée, il se borne à la convertir en analogique au format VGA (RGB + Hsync + Vsync) avec la même résolution car il n’y a pas de « scaler ».
Si la source HDMI peut être configurée en 576i ou 480i, ce pourra être compatible avec du RGB péritel, sinon non.

C’est pour ça qu’il vaut mieux prendre un convertisseur HDMI → Scart ou HDMI → Cvbs car il a un scaler qui lui permet de s’adapter au format d’entrée pour sortir toujours en 576i ou 480i (selon le choix PAL ou NTSC sur le produit ou le fait que le format d’entrée est en 50 ou 60 Hz).

Quelques idées de mises à jour, d’ajout de fonctionnalités pour ces vieux TV, en plus de l’ajout d’une entrée vidéo type péritel/RCA, si l’objectif de Clopos est de continuer les bricolages amusants sur ces vieux TV :

  • Un capteur de luminosité en façade, qui sert à adapter automatiquement la luminosité et le contraste en fonction de l’éclairage de la pièce,
    certains TV dans les années 70 avaient cette fonctionnalité, ça suppose de créer un circuit qui agit sur les signaux de lumière et de contraste en fonction de la valeur du capteur de luminosité,
    peut-être qu’un nano arduino (facilement camouflable à l’intérieur d’un TV) serait suffisant pour cette tâche.

  • Ajouter un récepteur infrarouge en façade, pour piloter des fonctions basiques comme le volume, la lumière, le contraste, les valeurs RVB (si ajout d’une prise péritel), via une télécommande universelle,
    là aussi un nano-arduino pourrait suffire (voir le sujet sur les télécommandes IR).

  • Intégrer un port USB, pour la fonction « lecteur vidéo numérique », le même genre de fonctionnalité qu’on trouve sur les TV LCD et les adaptateurs TNT, ça revient à camoufler à l’intérieur du TV un petit lecteur mediacenter USB, qui aurait une sortie vidéo analogique (qu’il suffirait de relier en interne à la prise péritel qu’on aurait greffé au TV), avec un recepteur infrarouge ajouté au point précédent, pour piloter le lecteur USB.

  • Pour les TV portatifs, de poche : intégrer à l’intérieur un raspberry pi avec le logiciel spécialisé dans l’émulation de bornes d’arcade, de consoles de jeu, pour transformer ces petits TV en borne d’arcade, pour faire du retro-gaming.

bonjour,
J’ai trouvé çà: Convertisseur HDMI vers Péritel

fnac.com/mp32553500/Convert … lsrc=aw.ds

Clopos, je t’invite à lire ce sujet
http://www.tvnt.net/forum/comment-brancher-une-sortie-hdmi-sur-une-peritel-t35571.html#p574557

C’est le même qu’un de ceux j’avais indiqués plus haut :wink:
fr.shopping.rakuten.com/offer/b … 4611731733

Bonjour à tous,

@Marceljack
Effectivement, un signal composite est bien plus facile à gérer - dans ce cas je préfèrerai toujours une entrée analogique composite directe ajoutée sur le circuit du TV plutôt qu’un convertisseur HDMI->composite, notamment pour éviter les soucis Macrovision / HDCP / EDID, etc…

L’intention est surtout de préserver la qualité d’image en préférant le RVB. Question : il y a pas mal de convertisseurs HDMI qui sortent sur composantes (RVB-YUV). Est-ce plus facile de créer une entrée composantes sur un TV ou bien de passer plutôt des signaux composantes convertis vers RVB ?

Bonjour,
je ne vois pas où il y aurait un problème ?
ce convertisseur HDMI => PERITEL est compatible avec la protection des signaux HDMI de lecteurs Bluray, de décodeurs SKY UK et CANAL etc, les signaux délivrés PAL ou NTSC standard n’ont aucune protection anti-copie analogique ni numérique.
Il est théoriquement possible d’enregistrer le signal converti en VHS, de le graver en DVD-R sur un vieux graveur, ou bien de le numériser (bien sur on perd la HD)
Je ne sais pas si se convertisseur PERITEL est uniquement CVBS ou bien propose du RVB ???
De toute façon, d’après mon vécu et mon expérience de bidouilleur, bon nombre de TV couleur CRT, on un RVB mal calibré: l’image RVB a un rendu artificiel et synthétique, en revanche en mode composite PAL, le rendu est beaucoup plus naturel.

Le problème majeur c’est le format 16/9 des signaux HD qui sera reproduit de manière anamorphosée sur les TV CRT 4/3.
Peu de TV CRT 4/3 ont un mode squeeze 16/9.

Bonjour,
Au delà de la notion purement subjective bien compréhensible, la performance purement technique des signaux séparés RVB est très supérieure à un signal composite, tout particulièrement pour un téléviseur uniquement Sécam comme c’est le sujet ici.
Tous ceux qui font l’expérience d’une connexion RVB comparée à une source vidéo composite pourront confirmer la supériorité qualitative du RVB. En PAL ou NTSC, l’intermédiaire consistait d’ailleurs à séparer le signal de chrominance de la luminance (S-Vidéo ou Y/C) mais le résultat reste toujours inférieur au pur RVB.
En production vidéo professionnelle, le YUV/RGB a été exploité pour justement éviter les limites du composite.

Au sujet des perturbations de type « anti-copie » à partir d’une source comme un DVD, voir cette discussion très intéressante :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=254763&start=15

Oui mais je suppose que situ veux un convertisseur c’est parce que l’appareil source n’a pas de sortie analogique SD. Non ?

Le problème n’est pas là, il faut d’abord qu’ils sortent un format SD entrelacé (fréquences de balayage compatibles avec un TV 625 ou 525 lignes).
S’il n’y a pas de scaler il faudra que la source puisse sortir en 480i ou 576i sur la sortie HDMI pour pouvoir être compatible avec un balayage TV SD.

C’était surtout vrai sur les premiers TV avec péritel où il n’y avait aucun réglage sur l’entrée RVB. Cette entrée était surtout destinée à des appareils qui ne produisaient que les couleurs saturées de la mire de barres (jeux video et micro ordinateurs des années 80, Antiope, télétexte …).
Par la suite il y a eu un réglage de contraste et même de saturation sur certains TV (ce qui nécessite de repasser en YUV).